simili01 a écrit:Bon alors, contrainte ou pas contrainte, .pression ou pas pression, ."reprise de béton" ou pas "reprise de béton".?
Faudrait savoir, là!
Y sont où les pros?
Contraintes ? oui toujours.
Pression ? oui et pas qu'un demi. hic.!
Reprise de béton ? Oui mais pas conseillée au niveau de la jonction fond/paroi, un peu plus haut une soixantaine de cm de centimètre c'est l'idéal. Cela dit il est a considérer une multitude de facteurs déterminants avant de se lancer :
- la nature du terrain : du plus stable ( rocher ) au plus instable (marne gonflante), les qualités de sol sont nombreuses et variées. Une visite chez les voisins propriétaires de piscines, une inspection des batis tout autour du lieu d'implantation, questionner les terrassiers du coin, ça mange pas de pain et c'est de l'information pratique, du 24 carats, pour de bon !
- POUR UN BASSIN TRADI/
1er cas : Un bassin dont l'étanchéïté est assurée par la structure et son cuvelage au mortier, finition peinture époxy ou polyuréthane, sur un sol instable, pas d'hésitation, je fais un monobloc béton, pas de reprise de béton à la jonction fond paroi. Radier 20cm, ferraille en double nappe avec séparators, chainage de 1O à la jonction, rangée de titanblocs à la base de la paroi, épingles coudés tous les 20 cm, filantes sur chaque rangée d'agglos à bancher, et je coule, je coule, je coule. Oui, les toupies doivent se suivre les unes derriere les autres, la pompe à béton of course ! Le monobloc béton c'est de l'organisation, des moyens techniques et humains, mais c'est pour la vie des rats.
2 ) cas : un bassin dont l'étanchéîté est assurée par la structure complétée par un revetement d'imperméabilisation, type membrane armée, ou liner, sur un sol instable, même opération sauf que dans ce cas, je ne me sens pas obligé de couler l'ensemble dans la même journée. je me limiterais à couler la première rangée d'agglos avec le radier. Les propriétés de la membrane armée offre une grande résistance à l’étirement ou/et déformation en tout genre, répondant en toute sécurité à tout type de tension mécanique. Donc si de microfissures apparaissent avec le temps, pas de problème de fuite.
j'ai pris ici des cas extrêmes c'est à dire une implantation de piscine sur sol instable.
La coque polyester renforcée posée sur un sol instable contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, vieillie très bien. Elle se déforme mais ne rompt pas. Je l'ai constaté chez un client qui avait implanté sa coque sur un sol rapporté. Au bout de quelques années la piscine s'affaissait sur le coté, le plan d'eau partait en brioche, le polyester lui ne fissurait pas. Et ça se comprend facilement, le taux d'élasticité du stratifié permet d'absorber sans dommage - sauf pour l'esthétique - le mouvement des sols. Mais avec le béton pas d'élasticité donc faut pas biaiser avec lui.