Ah bon, il existe plusieurs ions hypochlorite?
La phrase était la suivante : « Le chlore produit par un électrolyseur "est le même que celui produit par les galets. La seule différence est qu'il ne contient pas de stabilisant »
Or c’est faux, que vous soyez ou non d’accord.
Relisez bien ma phrase: je parle uniquement du chlore actif (c'est à dire acide hypochloreux/ion hypochlorite)
Pas du tout. Cela n’est pas spécifié. Je vous remercie d'avoir précisé votre pensée. Dans ce cas il est préférable de poser le problème de la présence ou non de stabilisant dans une piscine qui possède un électrolyseur et d'établir la différence avec le chlore en galets. La question se pose ensuite quant à savoir de quel stabilisant nous parlons.
Pouvez expliquer ce qu'est l'état naissant parce que dans le site commercial que vous mettez en lien, il est écrit ce que tout le monde sait, à savoir que le pouvoir désinfectant des ions hypochlorite est négligeable devant celui de l'acide hypochloreux. C'est pour cela qu'on conseille de maintenir le pH de l'eau en dessous de 7,5.
Dans ce cas, vous devriez savoir qu’au contact de l’anode, c’est d’abord de l’hypochlorite (ClO), du chlorure et de l’hydrogène qui est produit, que cet état naissant (puisque au contact de l’anode) au contact de l'eau salée donne ensuite naissance à de l’hypochlorite de sodium et de l'hydrogène. L’eau de javel (hypochlorite de sodium) est donc bien à l’état naissant. La concentration et l'efficacité ne diminue pas dans le temps contrairement aux produits stockés et transportés. Les réactions chimiques de l'ion hypochlorite, résultat de l'électrolyse de l'eau salée, sont instantanées (en absence de stabilisant). Le chlore en galet doit d'abord se décomposer avant d'être actif et comme il est stabilisé il y a une latence.
Votre analyse est grossière
Elle est simplifiée. Je sais qu’il a constante d’équilibre. Néanmoins, le chlore libre est plus rapidement détruit en présence des UV. Et je maintiens qu’affirmer qu’il n’y a pas de différence avec ou sans stabilisant est une erreur. Une erreur importante. Il est évident que je parle de l'acide isocyanurique, qui tout le monde le sait neutralise l'action du chlore. Et quand je lis qu'il ne faut pas dépasser 75ppm, je me demande comment la désinfection peut encore se faire (hyperbole).
Mais ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on introduit dans l'eau (galet ou électrolyseur), mais la concentration en acide hypochloreux/ion hypochlorite après les réactions avec l'eau.
Désolé, mais là c’est une galipette de chat. Je sais très bien que c’est la réaction de l’hypochlorite et c’est justement là le point fort de l’électrolyse, c’est que même avec une cellule d'électrolyse en fin de vie, alors qu’elle produit peu d’hypochlorite de soude, il y a encore de l’efficacité. Et cela m'étonne.
On admet depuis longtemps qu'un taux d'environ 1 ppm pour un pH d'environ 7,2 est le minimum
Je suis tout à fait d'accord puisqu'il s'agit là d'une norme, mais force oblige de constater qu'un taux plus faible (0,5 mg) est très efficace. Cela c'est l'expérience qui le démontre. C'est pourquoi, en absence de stabilisant et sous réserve d'un pH satisfaisant, qu'il y ait entre 0,75 et 1,5 mg importe peu. La seule réserve à emettre étant l'arrivée simultanée d'un grand nombre de baigneurs.
Enfin, soyons clair,l'électrolyse est un procédé physique qui engendre des transformations chimiques dont l'un des produits est le couple HClO/ClO-. C'est HCLO qui possède un pouvoir désinfectant, pas l'électrolyse.
Mais cela je l’ai toujours maintenu. Et c’est grâce à l’électrolyse de l’eau salée que l’on produit le couple HCLO/CLO et c’est bien une électrolyse qui réalise cela, que vous le vouliez ou non. Sans chambre d'électrolyse (ou système à membrane) pas de couple!
Possédez vous une quelconque étude, un témoignage qui établit de façon certaine la toxicité de ces produits dans l'eau d'une piscine?
Ce n’est surement pas Gazechim qui en produira une, n’est-ce pas ? Puisque nous parlons des galets de chlore, le témoignage de ceux qui sont dérangés par cela suffit. Tout le monde ne ressent pas la même chose, il semble que ceux qui sont plus fragiles le ressentent. Vous avez donc une nature très solide, pas la peau qui pique, pas d'irritation, pas d'yeux rouges, et l'odeur de chlore ne vous dérange pas, tant mieux. Une personne qui a fait la différence n'a pas besoin d'une étude pour savoir, elle sait.
Plusieurs membre du forum le confirmeront: le coût annuel en galet chloré pour une piscine de 50 m3 ne dépasse pas 60 €. Je n'ai pas utilisé d'anti-algues de puis trois ans.
Je vous ai dit que je ne savais pas, donc je n'ai rien à dire. Ceux que nous connaissons et qui sont passés à l'électrolyse dépensaient environ 120euros pour 70m3.
Quant aux produits anti-algues? Certains en ont rajouté par nécessité. Si quelqu'un utilise du chlore je préfère lui dire de faire un chlore choc, ce qui je trouve est très efficace, quitte à recommencer deux fois si besoin est comme cette année.
Le prix? Beaucoup raisonnent en termes purement financiers, comme par exemple: 5 ans de produits économisés * 120 euros = 600 euros.
Un électrolyseur ne doit pas coûté plus de 600 euros. Ce raisonnement est logique. C'est pourquoi je suggère que tout le monde roule en 206 car le confort d'utilisation ne sert à rien
et puis pas de salon cuir, tous sur des chaises! Et en bois s'il vous plait . Bien que le métal.