Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comparatif des robots de piscine

#184387 par kif34
Mer 08 Aoû 2007 à 08:00

Bonjour à tous,

Après deux saisons passées à aspirer manuellement ma piscine waterair, j'envisage de passer au robot automatique.
Je n'ai pas forcément envie de passer au Tiger shark qui est surement le meix mais aussi le plus cher. J'aimerais bien connaitre d'autres options moins onéreuses qui me permettraient d'attendre quelques années.
Il faut savoir que je n'ai pas de prise balai et je dois brancher le robot sur l'aspiration dans mon skimmer. Une partie de ma piscine est plate et il y a une fosse à plonger en cône.
Merci de votre aide.

Jean-Michel

#184429 par exalik
Mer 08 Aoû 2007 à 09:48

Bonjour,

Côté robots (et non aspirateurs automatiques) il y a deux technologies :

- L'hydraulique : Se branche sur la prise balai (indispensable) et nécessite généralement l'installation d'un surpresseur dans le local.

- L'Electrique : Se branche sur une prise 220V (à au moins 3m50 de la piscine) protégée par un disjoncteur différentiel.

Puisque, comme tu l'affirmes, tu n'as pas de prise balai je crains que tu ne puisses opter pour un modèle hydraulique. Je ne préjuge aucunement que ce soit une bonne ou mauvaise chose mais il est "dommage" que tu n'ai pas de prise balai. :cry:

Voilà aussi deux saisons que je nettoie manuellement ma piscine et que j'ai décidé d'investir dans un robot.

Après réflexion et comme je préfère privilégier (mais ça c'est propre à chacun) la consommation mon choix se porte sur la technologie électrique.

De ce côté, on trouve un large choix de robots mais regroupés par "familles" ainsi on trouve des robots aux noms et aspects (quoi que .) différents mais avec des caractéristiques, des technologies, et des prix fortement similaires.

Bien entendu chacun a un budget mais, au delà de celui-ci, je t'invite à te renseigner sur les prix et la disponibilité des pièces de rechange et des consommables (mousses .)
Ces derniers sont à changer généralement tous les ans et, côté pièces de rechange, le plus couteux reste le bloc moteur (ou les moteurs si changement individuel)

Mais on peut aussi se dire que le jour où le bloc moteur (ou un des moteurs) rend l'âme alors on changera le robot . car un bloc moteur coute à peut près 1000€ et on trouve des robots à ce prix . :?
Pour certains, le prix de 2 moteurs dépasse le prix du robot :!:


Bon Choix :wink:


Olivier

#184508 par emmanon
Mer 08 Aoû 2007 à 14:00

Moi j'avais pas envie de dépenser des sommes exhorbitantes (et qui ne les valent pas !) dans un robot electrique toujours en panne en plus. J'ai donc opté pour le balai auto et j'en suis hyper satisfaite : question rapport prix/efficacité, c'est le top.
J'ai le Pool Vac d'Hayward et il fonctionne à merveille : piscine nickel en 2 heures. Et je n'ai pas moi non plus de prise balai mais il se branche très facilement et très rapidement sur le skimmer : en moins de 2 mn il est prêt et rangé en moins d'1 mn.

Voilà, que du positif en ce qui me concerne :D

poolvac

#184518 par kif34
Mer 08 Aoû 2007 à 14:33

En revabche, cette page http://www.piscines-online.com/pages%20 ... ultra.html indiqueque ce robot n'est fait que pour les fonds plats.

JM

#184524 par bc327
Mer 08 Aoû 2007 à 15:37

Si ton fond n'est pas plat, il y a aussi Victor, mais qui est 100 € plus cher !

#184583 par JEAN LOUIS
Mer 08 Aoû 2007 à 21:29

salut a tous
j ai moi aussi un pool vac et la piscine est en pente et il nettoie tout et mote aux parois TROP car apres il aspire de l air alors je laisse la vanne skimmer entrouverte
et j ai un polaris 380 qui dort dans le sous sol et qui ne m as jamais nettoyé la piscine :) :)

#184644 par Giganews
Jeu 09 Aoû 2007 à 07:45

Bonjour à tous,

je viens également de finir ma piscine 8x4 et compte m'acheter un robot sans mettre des sommes exorbitantes.

D'après les posts je me tourne aussi vers le Victor (ou pirana) ou le Pool vac ultra.
Caracteristiques piscine :
Fond plat 1.5 m
Escalier (4 marches) sur toutes la largeur.
Pompe 0,75 cv à 8m en rigide.

J'ai entendu dire BC37 que son victor ne montait pas aux parois ?

Merci de vos conseils.

Giganews

#184653 par Stephan
Jeu 09 Aoû 2007 à 08:23

Bonjour,
ma piscine est en eau depuis une semaine et après maintes hésitations je me suis décidé à prendre un Victor que j'ai pû trouver à un bon prix je pense (425 Euros).
Je vous tiendrez au courant de son fonctionnement et rajouteré des photos sur mon blog.

#184657 par emmanon
Jeu 09 Aoû 2007 à 08:46

Giganews a écrit:
J'ai entendu dire BC37 que son victor ne montait pas aux parois ?

Merci de vos conseils.

Giganews


Pour moi qu'un robot puisse nettoyer les parois est vraiment inutile : c'est pas çà qui se salit le plus ! Un coup de balai brosse de temps en temps et ça suffit !

#184677 par yoda26
Jeu 09 Aoû 2007 à 09:29

salut

STEPHAN peut tu nous tenir au courant pour le VICTOR

car je suis interresser

ayant un fond en pointe de diamant le pool vac ne peut pas convenir

merci

robot plongeur

#184678 par kif34
Jeu 09 Aoû 2007 à 09:43

Autre paramètre à prendre en compte, j'ai une alarme sensor premium (détecte les vagues). Un robot qui :onte aux parois et qui fait des vagues n'est peut-être pas le plus recommandé.

Jean-Michel

#184683 par Stephan
Jeu 09 Aoû 2007 à 10:29

Pas de soucis, mon fournisseur est en vacances, il rentre lundi et le temps de me l'envoyer il sera là jeudi prochain, après place aux essais.

#184726 par pioupiou33
Jeu 09 Aoû 2007 à 13:51

Bonjour,

J'ai un robot Phantom de la marque Hayward qui fait fond et surface et j'en suis très satisfait. Il a tourné cet hiver sans probème. Par contre il s'agit d'un modèle hydrolique, par conséquent il faudra non seulement un surpresseur mais également une prise balai. A voir si c'est interessant de rajouter cela plutot que de prendre un robot electrique.

#185840 par GD
Mar 14 Aoû 2007 à 14:34

Bonjour, j'ai un Victor 2 roues pour liner depuis une semaine, très content, mais attention :
Quand il monte aux parois, c'est qu'il y a trop d'aspiration, dans ce cas, curieusement il n'arrive pas bien à monter une pente et reste plus souvent dans le grand bain. Le courant trop important le fait virer dès qu'il essaye de monter vers le petit bain et il retourne en bas du bassin où il passe les 3/4 du temps, donc ce n'est le bon réglage de vouloir le faire avancer comme un "hors-bord" .

Donc il faut diminuer le débit en ouvrant les skimmers juste ce qu'il faut pour que ses roues tournent environ 7 à 9 fois par minute (c'est indiqué dans la doc d'ailleurs), ce qui le fait avancer assez lentement.
Résultat, il va partout, monte bien les pentes et arrête de monter aux murs ce qui ne sert à rien. :roll:

Et, au fait, il fait très bien son boulot, en trois heures dans une 10x5, donc ça paraît du bon matériel, et surtout, il n'y a rien à régler ou tournicoter sauf le débit d'eau, on le balance à l'eau et. terminé. 8)

#186012 par filigramme
Mer 15 Aoû 2007 à 06:48

Moi je suis pour la version manuelle. :lol: :lol: moins honéreuse ; moins technique et jamais en panne

#186021 par emmanon
Mer 15 Aoû 2007 à 07:14

Un balai automatique n'est pas si cher, n'est pas technique et n'est jamais en panne et tu es quittes de passer des heures à nettoyer ta piscine à la main : pour moi, c'est le meilleur compromis !

#186034 par blackbird
Mer 15 Aoû 2007 à 07:51

yoda26 a écrit:salut

STEPHAN peut tu nous tenir au courant pour le VICTOR

car je suis interresser

ayant un fond en pointe de diamant le pool vac ne peut pas convenir

merci


Bonjour,
Je possede un Victor 2 roues depuis le mois de mai et j'en suis hyper satisfait .Je le branche sur la prise balai.C'est trés simple d'installation et d'utilisation,pas besoin de surpresseur. Il nettoie le bassin en moins de 3 heures , tout est nickel.
Il est exact qu'il monte aux parois , dans ce cas il suffit d'ouvrir un peu la vanne de bonde de fond et il se cantonne au sol.
Je le recommande. :D

#186046 par spaolo
Mer 15 Aoû 2007 à 08:25

Salut

J'ai un tiger shark que je plonge ds la piscine une fois par semaine environ et meme si le prix est assez eleve, c'est un produit vraiment top. Il nettoie le fond (Double fond) parrois et ligne d'eau en une heure a peu pres (8X4). La finesse de filtration (5 microns) fait qu'il ne rejette pas d'impuretes. Ca n'encrasse pas ton filtre principal. Les robots de cette generation ne tombent pas en panne (Ou rarement). Bon ca demande un investissement certain.
J'avais pu le negocier a 1200 € avec le kit piscine.

Voila

#186085 par zabc51
Mer 15 Aoû 2007 à 10:06

J'ai eu pendant plus de 15ans un Barracuda, excellent fonctionnement, mais trés difficile de trouver les piéces. Les piscinistes préfére vendrent un appareil complet que la piéce pour le réparer, et quand on trouve c'est hors de prix.

Du coup j'ai acheté en mai à CORA Reims, un aspirateur fonctionnant aussi sur l'aspiration. 59.90€ . Vu le prix je ne risquai rien pour un essai.

Et bien aprés quelques jours de "rodage" il fonctionne bien. Pas aussi rapide qu'un barracuda mais 10 fois moins cher. il ne monte pas aux parois mais cela ne me géne pas, celles-ci étant propre.

Pour ce qui en est des robots electriques, en 25ans on m'en a donné pas mal. Des appreils en panne bien sur. Mais à moins d'être super bricoleur, impossible à réparer. Ou du moins trés couteux. Et pour ce que j'en ai vu, avec une qualité de fabrication plus que médiocre et les piéces principales largement sous-dimensionnées. Résultats elles cassent et il faut passer au tiroir-caisse, que ce soit pour la réparation ou un neuf.
Et je ne parle pas du prix de la carte electronique! carte revenant à quelques €, 10 tout au plus. Pour ceux qui en ont changé regarder votre facture! sinon le grand classique c'est la résistance de 1/8W qui crame à remplacer par une de 1/2w pour 0,05€, et elle ne cramera plus.

#186556 par xerius
Ven 17 Aoû 2007 à 13:10

Bonjour,

J'ai opté pour le POLARIS 360 il y a 2 ans.
Il fonctionne très bien, se branche sur la prise de refoulement et non sur le skimmer, mais nécessite une filtration ayant un débit min de 9m3/h.
Il n'y a rien d'electrique, très peu de pièces, et donc très solide.

Il ne fait pas les parois, mais vu qu'il nettoie souvent ma piscine, je n'ai même plus besoin de balayer manuellement les parois.

Son seul défaut : le prix pour un assemblage de pièces en plastique.

#186583 par Pierre62
Ven 17 Aoû 2007 à 16:29

Salut,

J'ai une 10x5 et n'ayant pas toujours le temps nécessaire pour passer le balai aspirateur à la main j'ai fait l'acquisition d'un Tiger Shark.

C'est vrai que son prix est assez élevé par rapport à d'autres robots autonomes et par rapport aux robots hydro j'en parle pas.mais il faut avouer qu'il est d'une efficacité redoutable et facile d'entretien.

Je ne regrette pas du tout mon achat.

#186588 par xerius
Ven 17 Aoû 2007 à 17:01

j'ai oublié de préciser que le POLARIS 360 fonctionne par effet venturis, et ne néssécite pas d'arrivée electrique

#187487 par exalik
Lun 20 Aoû 2007 à 19:22

Bonjour,

Après avoir pris en compte les avantages et inconvénients des technologies hydraulique et électrique, j'ai opté pour la seconde mais je dois préciser qu'étant technicien en électronique je pourrais le dépanner si besoin :wink:

Pour faire mon choix, j'ai étudié les robots disponibles actuellement de 1000 à 1600€

Certains d'entre eux, à des prix "alléchants" et une finesse de filtration très faible s'avèrent plus onéreux côté consommables et pièces de rechange :cry:

J'ai également pris en compte les différents avis d'utilisateurs sur ce forum et divers sites internet sachant qu'un utilisateur content ne le dit pas forcément.

En outre, ayant une partie du fond de ma piscine en pointe de diamant et souhaitant pouvoir diriger manuellement le robot, il me faut un modèle avec trois moteurs et commande manuelle :!:

Ce qui m'a amené à opter pour le robot Sweepy M3 de Zodiac (Sans vouloir faire de pub) trouvé aux environs de 1400€ sur plusieurs sites.

Celui ci a une maturité de deux ans et je n'ai recensé aucun avis négatif à son sujet.

En outre les prix de ses consommables et pièces de rechanges sont généralement deux à trois fois inférieurs à ceux d'autres marques.

Enfin, Zodiac est une marque reconnue pour sa qualité et ce produit est "made in France"
:wink:

Je le commande et vous ferai part de mes premiers pas avec . :)


Olivier
Modifié en dernier par exalik le Mar 21 Aoû 2007 à 12:11, modifié 1 fois.

tiger shark

#187494 par didier2701
Lun 20 Aoû 2007 à 19:32

j'aimerais quand meme savoir comment vous faites un nettoyage complet en 1 heure avec un tiger shark
car le mien tourne 5 heures ci je ne l'arrete pas

bien vu didier

#187528 par fifi31
Lun 20 Aoû 2007 à 21:56

le tiger n' est autre qu un dolphin maquillé
prix de la réparation d un moteur avec quelques pieces d usures 800€
pas la premiere année ni la deuxieme mais apres.
les pieces viennent d israel
pour le zodiac tres bon robot sav au top

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 141 invités