Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Drainage et puit de décompression

par tigrou
Mar 03 Avr 2007 à 09:02

Bonjour,

Je commence ma piscine (le trou est fait depuis 15 jours).
C'est une piscine en panneaux polymère monté sur un radier béton de 20cm (non encore coulé).
Elle fera 4,88m * 12,20m (avec un escalier de 2m sur toute la largeur de la piscine).
Il n'y a a priori pas d'eau sur ce terrain (a cette profondeur).

J'ai mis au fond de la piscine entre 10 et 30 cm de gravier roulé (je ne rappelle plus le calibre mais ce doit être quelque chose comme du 20-40).

Je suis situé sur une coline argileuse. En profondeur, passé 1m , l'argile est légèrement sableuse.

J'ai prévu un puit de décompression, et un drainage périphérique (drain agricole de 100).
Aprés la dernière semaine trés pluvieuse, il y a eu de l'eau dans le trou qui restait toutefois sous les graviers.

J'ai pompé cette eau avec une pompe vide-cave, et j'ai constaté que l'eau circulait trés bien sous ces graviers.
Du coup je me demande si le drain périphérique est bien nécéssaire.
Qu'en pensez vous ?

Merci

PS) Question subsidaire ? Ou trouver une pompe vide cave pouvant fonctionner dans un regard de 30 cm. Celles que l'on trouve couramment, on un flotteur latéral au bout d'un câble qui est suceptible de ce bloquer !

par Junior
Mar 03 Avr 2007 à 09:31

Salut

Au vue de ce qui a deja était dit le drain agricole permet de ne pas faire de fond en gravier, donc si tu as du gravier je pense que le drain ne sert plus. Attend l'avis de manu16.

Vincent

par manu16
Mar 03 Avr 2007 à 16:29

Il faut que le puits de décompression et le draînage (gravier et/ou drain périphérique) soient reliés. Donc, soit le fond du puits porte sur le gravier soit tu ajoutes un drain (périphérique ou dans le gravier) pour diriger l'eau vers le puits.
Il est aussi inutile de pomper l'eau (sauf par commodité pour terminer la piscine); il suffit qu'elle puisse monter et descendre librement dans le puits pour que le risque lié à la poussée de la nappe aquifère soit supprimé.

par manu16
Mar 03 Avr 2007 à 20:52

On peut évidemment utiliser l'eau du puits de décompression pour arroser le jardin. Mais il est risqué de le vider entièrement car en cas de sécheresse, l'argile se rétracterait et pourrait entraîner des fissures dans la piscine.

par Edouard88
Mar 03 Avr 2007 à 22:18

Si tu es comme tu dis sur une colline, ne peux-tu pas prolonger ton drain pour envoyer l'eau dans ton pluvial, ou même dans ton terrain en contrebas, avec au besoin un puits perdu qui absorbe cette eau, ça t'éviterait un puits de décompression et d'avoir de l'eau autour du bassin :roll:
:wink:

par tigrou
Mer 04 Avr 2007 à 09:52

Merci à tous et en particulier à manu 16.

Je vais donc ne pas mettre de drain.
Le fond du "puit" portera sur les graviers.
Je peut même le mettre un peu plus bas (10cm en dessous).
Je vais mettre des rehausses ciement de 30*30, en faisant une communication avec le gravier.

Je ne m'occupe plus du vidage du puit ! qui ne devrait jamais déborder !
Je ferai de toute façon un trop plein vers le champ d'a coté 40 cm avant le haut du puit.

Merci a tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Pinterestbot et 13 invités