Le devis, un tantinet hyperdétaillé de piscines.com date de avril 2004.
En tenant compte de l'augmentation générale des matières premières intervenue depuis, oui, on est plus plus que moins dans ces zones là.
En sachant qu'il vaut mieux offrir de la matière de qualité que présenter un dévis hyperdétaillé. Nous parions sur le fonds, d'autres sur la forme, à chacun sa méthode, et au client de choisir.
Chacha ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les liners ne sont plus fabriqués comme avant ne veut pas dire qu'aujourd'hui ils ne valent pas une tripette. Cela veut dire que si avant un liner pouvait durer 15 voir 20 ans - tiens aujourd'hui j'en vu un qui avait 23 ans - aujourd'hui cela sera beaucoup plus rare, et pour preuve: les fabricants ne s'engagent que sur une garantie de 5-10 ans DEGRESSIF.
Je vois que tu t'amuses puis que cela te fait rire de voir que les feutrines, elles développent certains aspects de leur composition leur permettant de résister mieux aux bacteries, de devenir encore plus imputrescibles etc;
Dsl d'avoir fait voler les chauves-souris...
Des conseilles pour la pose ?? Umhh...d'abord ne pas poser maintenant, tout de moins quant il fait trop froid, le liner se retracte et risque de ne pas épouser les cotes du bassin correctement.
L’élasticité des membranes en PVC étant fonction de la température, il est conseillé d'effectuer la pose des liners à des températures comprises entre 15°C et 25°C.
Déposer le liner avec soin dans le bassin, puis déballer. Pour l'ouverture du carton ne pas utiliiser d'objet tranchant type cutter. A la pose, le liner ne doit pas être traîné afin d’éviter tout risque d'abrasion de la membrane.
- Si la pose est de Type QVERLAP, c'est-à-dire sans profil soudé sur la partie supérieure du liner; dans ce cas, la tension est donnée par le poseur.
- Type HUNG, c'est-à-dire avec un profil soudé sur la partie supérieure du liner; dans ce cas, la pose doit être obligatoirement réalisée à l'aspirateur.
Il est normal et impératif que le liner soit façonné à des dimensions légèrement inférieures à celles du bassin. Il en résulte un vide variable, indispensable à la bonne tension du liner, dans les angles, entre la structure et la membrane d'étanchéité.
Le poseur doit donc répartir la tension aux quatre angles et au bas des parois. Pour permettre au liner de plaquer contre la structure, le poseur doit utiliser un aspirateur dont le tuyau est glissé soit dans un skimmer, soit dans un angle, en colmatant les ouvertures avec des chiffons pour éviter les prises d'air. Dans le cas de plis, le liner n'est pas en place, on doit alors le dégrafer pour le repositionner.
Pour un bassin comportant un escalier, le poseur doit utiliser deux aspirateurs, dont un au niveau de l'escalier. Lorsque le liner est positionné au niveau de l'escalier, il est conseillé de poser des sacs de sable sur les marches afin de maintenir le liner en place malgré la tension réalisée par i le début de remplissage d'eau. Il en sera de même au niveau de la marche de sécurité d'un bassin.
A la mise en eau un liner doit être exempt de plis (par pli on entend tout surcroît de matière saisissable entre deux doigts), une fois le pli recouvert d'eau, et ainsi compressé, il devient ; impossible de le faire disparaître. Le début de remplissage d'eau est une étape importante; en effet ceci crée momentanément une tension vers le bas pouvant entraîner des décrochements du HUNG, surtout au niveau des angles. Ensuite la tension sur les parois maintient l'accrochage
Les plis survenant après la mise en eau peuvent être dûs à :
- la présence d'eau sous le liner (présence permanente ou temporaire), - l'incompatibilité chimique entre le liner et son support,
- l'utilisation de méthodes de traitement des eaux incompatibles avec la membrane, et notamment à la concentration trop forte de produits,
- des températures d'utilisation trop élevées (balnéothérapie, kinésithérapie,...)
- aux vidanges et remplissages du bassin,
- une valeur de PH incorrecte.
Voilà si cela peut aider....