Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par felix26
Jeu 12 Oct 2006 à 21:12

Il n'y aura pas de chappe
J'aurais une dalle hydrofuge

Si je comprends bien, tu me conseille de faire arriver le bas des murs un peu en retrait de la pente du fond pour ensuite faire un chanfrain ?

par manu16
Jeu 12 Oct 2006 à 23:21

Oui, ne commencer la fosse à plonger qu'à environ 20 cm du pied des murs est la technique la plus courante.
Radier hydrofugé ou chape, le traitement des angles est le même : il suffit de les chanfreiner.

par franckM
Ven 13 Oct 2006 à 05:38

D'ailleurs en parlant de chape, je suis un peu perdu car en même temps que les enduits au mur j'ai l'intention de réaliser une chape hydrofuge de 4 cm d'épaisseur en arrondissant tous les angles.

Or j'ai lu récemment certains conseiller de poser du Sikatop 121 sur une épaisseur de 4mm sans faire de chape. Mais alors :
1. La finition de ma dalle n'est pas assez parfaite pour n'acceuillir que 4mm d'enduit.
2. Comment faire les arrondis dans ce cas ?

Il me semble avoir compris que le problème d'une chape est son possible décollement mais si ma dalle a une bonne accroche, si je mets du Sikalatex et si je la fais avec un carreleur pensez vous qu'il y ait réellement un risque?

@ +

Franck

par felix26
Ven 13 Oct 2006 à 07:13

OK manu
Je vais donc monter les murs a 20cm de la pente
Comme ca , j'ai un bon angle pour faire mon chanfrain :wink:

Est ce que la technique de planter les fers dans le beton frais au lien de les fixer au treillis peut convenir ? (non non ce n'est pas la technique du planter du baton :D )

par franckM
Ven 13 Oct 2006 à 11:20

felix26 a écrit:
Est ce que la technique de planter les fers dans le beton frais au lien de les fixer au treillis peut convenir ? (non non ce n'est pas la technique du planter du baton :D )


Je ne pense pas que ce soit mauvais comme méthode mais je pense que c'est moins bien car tu n'as pas le retour horizontal du fer dans le radier.
Manu, t'es où ? :roll: :roll:

par manu16
Ven 13 Oct 2006 à 20:05

à felix26 :
Bien que la méthode ne soit pas forcément incorrecte, il est difficile de positionner des équerres dans un béton frais et si on attend un peu trop on a un défaut d'adhérence. Chacun a sa méthode pour les fixer sur le treillis soudé; en voici un exemple (bien que dans le cas de cette piscine, le treillis soudé est remplacé par deux nappes de tors de 8).

Image

Dans la photo ci-dessus, on aperçoit la nappe du dessous (bleu) et celle du dessus (jaune) pour le radier. Pour les murs, les aciers intérieurs (rouge) reliés à la nappe du dessus et les aciers extérieurs (vert) reliés à la nappe du dessous. Les deux aciers horizontaux (orange) ne servent qu'à maintenir la verticalité des coutures. Ils sont plantés de part et d'autre du bassin dans les parois du terrassement puis enlevés avant de poser les blocs. L'acier (violet) n'est là que pour montrer une autre façon de procéder qui évite les aciers de construction (orange). Est-ce clair ?

à franckM :
Je ne conseille pas le Sikatop 121 parce que je n'ai jamais utilisé ce produit (Lapozze le recommande régulièrement, c'est donc à lui d'en parler). Il me semble effectivement qu'il faut de toutes façons faire un enduit; autant donc l'hydrofuger. Quant à l'appliquer directement sur le radier, je suppose que celui-ci doit être lisse et que les arrondis soient faits avant. De plus, j'ai l'impression que l'application de ce produit est plus difficile que la réalisation d'une chape.

L'adhérence d'une chape dépend pratiquement toujours du degré d'humidité du radier (en plus du dosage). Si le radier fait "cui-cui" quand on verse de l'eau dessus, le décollement est quasi certain (même avec du sikalatex !). Mais si l'on prend soin de nettoyer la laitance du radier (avec un balai de chantier), de l'humidifier en profondeur (inondé le soir, l'humidité doit apparaître au matin) et de ne pas travailler sous un soleil de plomb ou le vent d'Autan, le risque est mineur. On peut utiliser du sikalatex quand on n'est pas sûr de soi mais cette résine d'accrochage a un vilain défaut : plus on lisse, plus elle remonte en surface et plus le mortier colle à la truelle. Cela dit, il vaut mieux ne pas lisser pour poser un carrelage.

par felix26
Ven 13 Oct 2006 à 22:11

A manu16
Tu as 2 fers par cavite (interieur et exterieur) :shock:

Je pense en mettre en seul par cavite tous les 17 cm

par manu16
Sam 14 Oct 2006 à 00:50

Oui, mais ils sont espacés de 25 cm (les blocs font 50 cm) et cette piscine carrelée mesure 15 m de long. Jusqu'à 10 m et pour un liner ou un polyester, je ne pose qu'un seul acier vertical par canon (sauf cas particulier). Au-delà, j'en pose deux.

par piscine laurent
Sam 14 Oct 2006 à 06:34

Suivre les instructions de MANU16 sur ça façon de faire les enduits(L'adhérence d'une chape dépend pratiquement toujours du degré d'humidité du radier) bien observer c'est instructions J'ai en effet une malheureuse experience de l'eduit du radier et pourtant avec le dosage recommander par SIKA de sikalatex et hydrofuge mes 66m2 d'enduit du radier c'est décoller et fissures son apparues pendant 30 jours, l'expert sika c'est deplacer pour voir le problème il pense que le beton du radier était trop chaud portant fait debut Mai. Voila mon experience maintenant je casse mon enduit 4 cm siur le fond et pense le refaire en octobre avant la pose de la Mosaique.

par felix26
Sam 14 Oct 2006 à 12:32

De mo, cote, je ne fais pas de chappe sur la dalle

Donc deja ca en moins comme probleme :D

Je veux jusye eviter les autres problemes comme le scellement des pieces :?

par guitartition
Dim 05 Nov 2006 à 01:33

j'ai une chappe hydrfuge de 20 cm, des bloc à bancher feraillés en 10 mm avec ajout de sika latex. J'ai fais l'enduit des murs de 2,5 cm au sika hydrofuge et c'est toujours pas étanche.
J'ai remplie d'eau le pourtour de ma massonnerie et après 1 heure les murs étaient humide. Je comptais mettre de la pate de verre, mais me décourage et m'oriente vers la peinture membrane. Si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue. Je n'ai peut-etre pas assez dosé le ciment .?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités