Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ferraillage radier

par manu34
Jeu 21 Sep 2006 à 20:45

pour une piscine en traditionnel (radier, bancher de 20), on m'indique de faire un radier de 18 à 20 cm avec un treillis soudé simple couche,ST40C ,( mailles de 10x10 en tors de 7x7).
pour info la piscine fera env 25 m2 de surface et 35 m3 de volume.
Cela vous semble-t-il OK ?
Le treillis doit se trouver plus en haut, en bas ou au millieu du radier ?
Merci de vos infos, messieurs les pros.et non pros :wink:

par manu16
Ven 22 Sep 2006 à 01:13

Ton message est pour le moins "étonnant" !
Il y a à peine 3 semaines, tu demandais des conseils tout en affirmant que tu disposais d'un plan de ferraillage fait par des ingénieurs de Gédimat et que tes 2 frères sont maçons depuis plus de 20 ans.
Autant les professionnels que les amateurs avertis ont malgré tout répondu à tes doutes (y compris avec un dessin).
C'est bien de remercier par avance ceux qui répondent; c'est bien aussi de lire ce qu'ils ont déjà expliqué maintes fois !

Répétons donc (puisque tu as pris la peine de mettre un clin d'oeil), que pour un bassin n'excédant pas 50 m², il suffit d'un radier de 15 cm d'épaisseur armé d'un treillis soudé ST 30 (fils porteurs de 6 espacés de 100; fils de répartition de 7 espacés de 300) placé en partie basse sous les murs et en partie haute au centre.

Libre à chacun de surdimensionner le radier (ou l'épaisseur des murs) selon son dégré d'inquiétude mais cela ne suffit pas à se prémunir des problèmes. Et puisque tous les avis ne se valent pas, il vaut beaucoup mieux comprendre ce qu'on fait pour le faire correctement.
:wink:

par manu34
Ven 22 Sep 2006 à 15:54

étonnant ?
ouais si tu veus, ce que je trouve surtout étonnant ce sont tous ces avis qui divergent fortement, d'un pro à un autre et d'un post à l'autre.
Je t'invite à (re)lire tous les post (ou certains) sur le ferraillage (entre autre ) et tu verras .
Effectivement, j'ai un plan de ferraillage de gédimat, un autre trouvé sur le net; j'ai les avis de mes 2 freres (qui, pour info, ne sont pas toujours d'accord à 100%).
Mais je croyais que ce forum était source d'échange, et ma fois s'il y a des bonnes idées à échanger, je suis pour.
Et, si je me souvient bien, je ne pense pas avoir parler de TS 10x10 en tors de 6, ce qui était l'objet de ma question initiale; et puis si c'est le cas désolé.disons que 2 avis valent mieux qu'un.
Mais promis, manu16, je ne t'embetes plus avec mon ferraillage.toute façon je sais pas si je vais en mettre.ca ira plus vite et cela coutera moins cher ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, SemrushBot et 8 invités