Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Super Shock complement d'oxygene actif avec du chlore ??

par ericch89
Dim 23 Sep 2012 à 10:34

Bonjour,
J'ai une question un peu technique pour moi,
Voila je traite mon eau avec de l'oxygene actif acheté sur ce site
http://www.123oxygen.fr/

Comme l'eau est quand même assez chaude (au dessus de 30°)
je mets à chacun des traitements produit conseillé: Super SHOCK complément (sur le même lien précédent)

Ce que je trouve étrange , c'est que ce produit à vraiment une forte odeur de chlore .
Or il me semble que le chlore permet effectivement un choc de l'eau , mais fait "disparaitre" assez rapidement l’oxygène actif. Bon je ne suis pas chimiste alors désolé pour les termes amateurs.

J'ai pris un test pour voir s'il y avait du CHlore.
J'ai pris de l'eau, mis ce produit choc. J'en ai mis pas mal puisqu'il avait meme du mal à ce diluer completement.

Puis j'ai mis une pastille de DPD pour voir s'il y a de la Chloramine.

Cela devait rougir et bien RIEN . la pastille effervescente était rouge au départ puis quelques fractions de secondes après c'était blanc. SI bien, qu'à la fin j'avais une sorte de laitage .

Sur la boite je vois pourtant noté:
CONTIENT DE l'HYPERCHLORITE DE CALCIUM

ALors que faut il penser de tout cela ?

Le seul truc qui me générait ce serait que je sois en train de mettre du traitement à l’oxygène actif , assez cher , mais que ce dernier soit éliminé par la présence de ce choc.

Merci pour votre aide, et encore désolé pour mon ignorance en chimie.

par bc327
Dim 23 Sep 2012 à 12:25

Je suppose que c'est de l'hypochlorite et non de l'hyperchlorite :wink:

Ton produit contient donc bel et bien du chlore. En présence de l'oxygène actif, il se produit uen forte réaction chimique qui a aussi un effet désinfectant important. Mais tant le chlore que l'oxygène actif disparaissent rapidement. C'est donc un produit choc qui agit fortement, mais durant un court laps de temps.

par ericch89
Dim 23 Sep 2012 à 13:18

Effectivement c'est bien de l'HyPOchlorite de calcium.
Déjà ca calme sur mes connaissances et sur les tiennes .
Merci pour ton aide

Donc en fait, comme je mets ce traitement tous les 15 jours , le fait de mettre ce traitement choc à tous les coups, et bien ca me "bouffe", la durée du traitement non?

C'est quand même pénible de mettre un traitement qui coute assez cher, l'oxygene actif, pour que finalement je finisse par mettre du chlore qui me le neutralise .

Mes remarques sont elles cohérente ou faire un traitement avec de l'oxygene actif avec du chlore, est une chose normale ?

Merci encore

par bc327
Dim 23 Sep 2012 à 13:34

Ton raisonnement semble correct.

Par contre si on fait un choc une fois en cas de problème, je ne vois pas trop d'inconvénient à mettre une fois (je suis belge une fois :lol: ) du chlore qui va disparaître très rapidement pour régler un problème ponctuel.

Ceci étant, tu aurais un effet quasi équivalent (peut-être une réaction un peu plus lente) à ton hypochlorite de calcium avec de l'hypochlorite de sodium, c-à-d de l'eau de javel qui est bien moins chère :wink:

par ericch89
Dim 23 Sep 2012 à 13:57

Le pb c'est le dosage de l'eau de javel, si j'en mets trop , je vais me bouffer encore plus mon oxygene actif .

Mais un truc qui me vient en tete, et si je faisais le traitement choc (ou eau de javel) , juste avant le traitement à l'oxygene actif .

DU style 3 jours avant .

Ainsi , quand je traite à l'oxygene actif, le chlore aura eu le temps de s'éliminer et je garde mon traitement à l'Oxygene optimum.

TU en penses quoi ?

Merci , ensuite je te laisse tranquille . on est dimanche quand même . !

par ALEXANDRE
Dim 23 Sep 2012 à 16:32

ericch89 a écrit:Effectivement c'est bien de l'HyPOchlorite de calcium.
Déjà ca calme sur mes connaissances et sur les tiennes .
Merci pour ton aide

Donc en fait, comme je mets ce traitement tous les 15 jours , le fait de mettre ce traitement choc à tous les coups, et bien ca me "bouffe", la durée du traitement non?

C'est quand même pénible de mettre un traitement qui coute assez cher, l'oxygene actif, pour que finalement je finisse par mettre du chlore qui me le neutralise .

Mes remarques sont elles cohérente ou faire un traitement avec de l'oxygene actif avec du chlore, est une chose normale ?

Merci encore

bonjour.
Ce n'est pas le complément du traitement, qui lui est indispensable pour bénéficier d'un résultat complet ( Super SHOCK) qui consomme d'avantage de produit de traitement, mais la température de l'eau, une eau à 30° consomme d'avantage de produit de traitement quelque soit le choix du traitement.
Pour un volume de 50 m3 par exemple, avec une eau à 30° la consommation d'oxygène actif est plus importante de 25 à 30%, voire plus en fonction de la fréquentation, donc, soit tu ajoutes 200g de produit supplémentaire pour les 2 semaines soit tu traites ton bassin tous les 12 jours par exemple, aussi tu as la possibilité d'ajouter un algicide polymère en traitent normalement.
Avec ce type de produit tu peux traiter en appoint avec m'importe quel produit de traitement.

par ericch89
Lun 24 Sep 2012 à 10:52

Merci pour l'aide.
Donc à la place de ce produit "choc", je peux utiliser un algicide Polymère .
Bon je vais voir si je trouve cela sur internet .

Faut voir la différence de prix que cela entrainr .

Merci encore .

par bc327
Lun 24 Sep 2012 à 12:00

Je ne sais pas exactement ce que ALEXANDRE entend par algicide polymère. Mais si c'est du PHMB, je le déconseille car c'est cher, le spectre d'activité est réduit, cela a tendance à colmater les filtres (s'il n'est pas à sable), c'est pesticide assez dangereux, c'est incompatible avec quasi tout sauf l'OA.

Quand on sait que les personnes qui utilisent l'OA sont en général particulièrement attentives à l'environnement et à la santé, je ne comprends pas comment on peut alors envisager le PHMB.

Une piste plus intéressante comme algicide, et infiniment moisn coûteuse, c'est le sulfate de cuivre (max 1 g/m3) :idea:

Et lorsque la T° est fort élevée, prévoir des doses d'OA plus grandes ou plus rapprochées.

par ericch89
Lun 24 Sep 2012 à 12:52

OK bon, j'ai déjà mis du sulfate de cuivre, donc je vais augmenter un peu l'OA et peut être arrêter le choc systématique , et voir si ca va .
Eventuellement mettre de l'eau de javel comme dit dans un message précédent: Je mets l'eau de javel quelques jours avant l'OA et on verra bien .

Merci à tous pour l'aide .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 31 invités