Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Comment fonctionne venturi ozonateur ?

par zorglub42
Mer 01 Oct 2008 à 10:19

Bonjour à tous,

Je possède un spa Saratoga Excelsior depuis 3 ans.
J'en suis ravi mis à part le SAV en France qui est inexistant.
Du coup, je bricole un peu tout seul ! (je suis dans le 42).

Récemment, j'ai mon ozonateur qui a rendu l'âme (sûrement à cause du pb que je cherche à résoudre).
Je l'ai remplacé par un modèle neuf et je coince sur plusieurs points :
- je n'ai plus de bulles à la sortie de la buse dans le spa
- le circulateur d'eau fonctionne bien.
- si je souffle à la bouche :oops: dans le tuyau branché en sortie de l'ozonateur, les bulles arrivent.
- j'ai lu et compris qu'il devrait y avoir un effet venturi sur ce tuyau (une petite aspiration continue).

Mes questions : Comment puis-je réamorcer cet effet venturi ? Est-ce une pièce défectueuse logé dans le Y.

Au passage, j'ai changé mes filtres Pleatco PSG27.5 récemment.
Et contrairement à ce que j'ai lu sur ce forum, cela m'est revenu moins cher de les acheter en France qu'aux US (les frais de port étant :shock: ).

Sinon, j'ai aussi le revêtement des coussins de tête qui commence à peler. Pas très grave.

Enfin, je tourne au brôme. Avec l'ozonateur en complément , 1 pastille par semaine suffit. Je change l'eau tous les 2 mois environ car nous l'utilisons plusieurs fois par semaine et ce toute l'année (le spa est dehors).

Pour conclure, le spa, c'est le meilleur achat (rapport plaisir/détente) que j'ai fait depuis longtemps !

Merci de vos réponses.

A+

Zorglub42

par zorglub42
Lun 06 Oct 2008 à 09:55

Bon, je me réponds à moi-même car j'ai enfin trouvé ce week-end ! :saute:

Certains membres m'ont mis sur la piste.

Je cumulais 2 problèmes :

- venturi bouché par le calcaire (un petit coup de tournevis dedans + un peu de vinaigre et l'affaire est réglée).

- clapet anti-retour fatigué sur le tuyau qui va de l'ozonateur au venturi. (carrément changé).

Depuis, j'ai retouvé mes bulles dans le spa et l'odeur spécifique "de propre" à l'ouverture de la couverture !

Merci.

A+

Zorglub42

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User et 3 invités