Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

orientation PAC

par pierre29
Mer 09 Avr 2008 à 10:53

je vais faire l'aquisition d'une pompe à chàleur élyséa . pour remplacé l'ancienne .
la facade de la pompe doit-elle être orienté plein sud oblogatoirement ?
peut-elle être côté nord ?

merci

par *Dolcéane*
Mer 09 Avr 2008 à 17:03

il faut savoir que l'orientation oul'emplacement de la pac importe peu.
En effet la température de l'air que l'on soit à l'ombre ou au soleil est quasiment la même.
Pour comprendre cela, imaginez vous un mur projetant une ombre au sol.
Lorsque vous vous passez du soleil à l'ombre vous avez la sensation d'avoir moins chaud mais celà est du à ce que les rayons du soleil ne vous atteignent plus.
Par contre ce n'est pas parce que vous passez cette frontière soleil / ombre que la température de l'air à changée et c'est cette température qui est à prendre en considération pour le fonctionnement de votre PAC.

par fraggy
Mer 09 Avr 2008 à 18:25

*Dolcéane* a écrit:il faut savoir que l'orientation oul'emplacement de la pac importe peu.
En effet la température de l'air que l'on soit à l'ombre ou au soleil est quasiment la même.
Pour comprendre cela, imaginez vous un mur projetant une ombre au sol.
Lorsque vous vous passez du soleil à l'ombre vous avez la sensation d'avoir moins chaud mais celà est du à ce que les rayons du soleil ne vous atteignent plus.
Par contre ce n'est pas parce que vous passez cette frontière soleil / ombre que la température de l'air à changée et c'est cette température qui est à prendre en considération pour le fonctionnement de votre PAC.

:shock: :shock: :shock:
Bien sur il est preferable de la mettre au sud :wink:
Et le rayonement du soleil sur l evapo qui est noire en plus :wink:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

@+fraggy

par GD
Mer 09 Avr 2008 à 21:58

Non, ce que dit Dolcéane n'est pas faux ni débile. La température de l'air n'est pas égale à la température du métal qui prend les rayons solaires ou de la fenêtre exposée plein Sud. L'apport de calorie sera négligeable avec une pac.
Evidemment, il y aura toujours un petit décalage entre un trou à rat situé côté Nord, et un endroit exposé toujours plein Sud, mais pas tant que cela pour une pac en terme de rendement :wink:
C'est seulement la température réelle de l'air qui compte pas celle des volets ou celle derrière la fenêtre en plein soleil :wink:

par pierre29
Ven 11 Avr 2008 à 12:38

la pompe à chaleur restera plein sud .
ce que je veux savoir c'est si il est préférable d'avoir le devant ( ou se trouve les boutons et l'affichage ) ou l'arrière ( ou se trouve le branchement des tuyeaux ) face au soleil . ou si ça n'a aucune importance .

avec l'ancienne , je me suis pas posé la question et la facade de la pompe se trouvais au nord , les tuyeaux au sud .

c'est peu être une question bête ;) ?

PAC orientation

par marceaug
Ven 11 Avr 2008 à 17:33

Pierre installe ta PAC pour qu'elle te soit pratique d'utilisation. Oubli l’orientation, le gain est tellement minime et même presque nul

par fraggy
Ven 11 Avr 2008 à 17:34

pierre29 a écrit:la pompe à chaleur restera plein sud .
ce que je veux savoir c'est si il est préférable d'avoir le devant ( ou se trouve les boutons et l'affichage ) ou l'arrière ( ou se trouve le branchement des tuyeaux ) face au soleil . ou si ça n'a aucune importance .

avec l'ancienne , je me suis pas posé la question et la facade de la pompe se trouvais au nord , les tuyeaux au sud .

c'est peu être une question bête ;) ?

Re il y a pas que question bete :wink:
Si possible cote evapo ( le truc qui ressemble a un radiateur :lol: )
@+fraggy

Re: PAC orientation

par fraggy
Ven 11 Avr 2008 à 17:37

marceaug a écrit:Pierre installe ta PAC pour qu'elle te soit pratique d'utilisation. Oubli l’orientation, le gain est tellement minime et même presque nul

:shock: :shock:
Et apres on lis des postes avec des pac qui givre a 10 :lol: :lol:
bien sur que l orientation compte :wink: :wink:
@+fraggy

par pierre29
Ven 11 Avr 2008 à 17:41

mais j'ai poser la question à mon pisciniste , et il m'a mis le doute .
ma femme me dit en plus :
" à 3500 euros la pompe , ça serrais dommage de n'avoir pas un rendement maximum . "

une photo de l'ancienne ? attention les yeux . elle était orienté face au nord .

http://img403.imageshack.us/img403/7325/pacxc4.jpg
Modifié en dernier par pierre29 le Ven 11 Avr 2008 à 17:44, modifié 1 fois.

par Gavage
Ven 11 Avr 2008 à 17:42

tu peux demander à tout les fabriquant de pac ,la réponse à la question c'est :

la pac brasse tellement d'air que son orientation ne joue pas du tout sur sa capacité à chauffer.

par fraggy
Ven 11 Avr 2008 à 18:09

Gavage a écrit:tu peux demander à tout les fabriquant de pac ,la réponse à la question c'est :

la pac brasse tellement d'air que son orientation ne joue pas du tout sur sa capacité à chauffer.

:shock: :shock:

Alors mettez vos pac pleins nord bien a l ombre :lol: :lol:
Je rêve . A dire que je me suis fait chi. a déplacer ma pac de maison au sud pour rien :( :( :(
Par contre il y a un truc bizarre : depuis quelle est au sud les phases de dégivrage dur beaucoup moins longtemps . et le rendement et mieux je sais pas pour quoi .
Je vais voir avec le fabriquant :lol: :l ou tu a peut etre une idée Gavage ? :roll:

@+fraggy

par Gavage
Ven 11 Avr 2008 à 18:19

bof, des idées non, ca doit jouer, j'en suis convaincu sur tout le tout debut de saison quand il fait encore bien frisquet

mais dans la majorité des cas, c'est à dire piscine de mai à septembre, que la pac soit au nord ou au sud, ca ne change quasi rien.

le critere le plus important étant le renouvellement d'air et éviter les nuisance sonores aussi bien pour l'utilisateur que ses voisins.

PAC orientation

par marceaug
Ven 11 Avr 2008 à 18:28

Fraggy

1. Une fois que la piscine a atteint sa température initiale (généralement en 24 heures) la PAC fonctionne essentiellement la nuit. Donc l'orientation !

2. Nous avons aux Québec certain produits de conception européenne et effectivement c'est très mal foutu car l'évaporateur se trouve sur une seule paroi de la PAC alors que les produits nord américain l'évaporateur est sur 3 côtés, donc encore là l'orientation !

Voici le genre de produit à 3 côtés pour l'évaporation

http://www.thermosummit.com

par pierre29
Dim 13 Avr 2008 à 11:10

ok , merci pour tout les post ;)

ma pompe est arrivé hier . la grille serra plein sud ( l'arr )
et le ventillateur au nord ( l'av )

j'ai un pompe à châleur (daikine )pour la maison aussi, elle est a l'ombre , à l'est .
son fonctionnement reste au top . quand il y a du soleil , et que la t° augmente , on s'en ser pas pour chauffer , mais pour rafraîchir la maison ; elle est réversible en clim .son orrientation n'a allors pas d'importance .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 15 invités