Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evaluation cout traitement galets chlore HTH

par blarrouy
Mar 31 Aoû 2010 à 13:00

Bonjour,

J'esssai d'évaluer le surcout d'un traitement aux galets HTH versus galets chlore lents classiques (ATCC)

Je me base (au hasard) sur le site commercial suivant :
http://www.piscineprivee.com/catalog/Chimie-Produits/Produits-HTH,0,1023_1134.html?gclid=CPTngZTQ46MCFYGX2Aodj2yLAg

L'interêt étant que les 2 produits y sont proposés dans la même marque (et à priori avec la même politique de marge commerciale), d'où un comparatif le plus "égalitaire" possible (j'écarte volontairement la solution grande surface car pas de HTH dispo en GS)

Cout sceau ATCC 36 €, 20 galets, 1,80 € / galet [Edit]
Cout sceau HTH 47€, 15 galets, 3,13 € / galet [Edit]

Le fabricant propose l'usage suivant :
ATCC : 1 galet tous les 8 jours (en moyenne) pour 20 m3
HTH : 1 galet tous les 5 jours pour 20 m3

Soient couts par jour pour 20 m3

ATCC : 62 centimes / jour
HTH : 23 centimes / jour

En conclusion : 3 fois plus cher de traiter en HTH que en ATCC
Etes-vous d'accord avec cette analyse ?

PS : bien entendu ce post n'a pas pour objet de discuter des inconvenients/avantages de chacune des solutions, simplement d'évaluer la différence de cout
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 31 Aoû 2010 à 20:49, modifié 1 fois.

par hydro-66
Mar 31 Aoû 2010 à 13:39

Rien compris au calculs!
Cout sceau ATCC 36 €, 15 galets, 3,13 € / galet
Cout sceau HTH 47€, 20 galets, 1,80 € / galet

Ben pour moi c'est plutôt TACC 15 galets pour 36 € soit 36/15 = 2.4 €/galet /8 jours = 0.3 €/jour
HTH 20 galets pour 47€ soit 2.35 €/galet / 5 jours = 0.47€/jour
soit un surcout de 17cts/jour soit 20€ la saison environ

Mais j'ai dû mal comprendre

par bc327
Mar 31 Aoû 2010 à 13:55

:shock: :lol: Je me penche plutôt de l'avis de Hydro :wink: :lol: :lol:

Pour info, quelqu'un a dit sur le forum qu'on vendait des galets d'hypo de calcium chez Leclerq. Je pense que c'était Arno. Mais à confirmer . . .

par blarrouy
Mar 31 Aoû 2010 à 14:21

Excusez-moi c'est une erreur de mise en texte (mauvaise recopie de mon brouillon) et non de calcul :oops:

Cout sceau ATCC 36 €, 20 galets, 1,80 € / galet
Cout sceau HTH 47€, 15 galets, 3,13 € / galet

Le fabricant propose l'usage suivant :
ATCC : 1 galet tous les 8 jours (en moyenne) pour 20 m3
HTH : 1 galet tous les 5 jours pour 20 m3

Soient couts par jour pour 20 m3

ATCC : 62 centimes / jour
HTH : 23 centimes / jour

mais la conclusion est toujours la même : 3 x plus cher pour le HTH !

par hydro-66
Mar 31 Aoû 2010 à 14:34

cela fait donc un surcout de 40 € la saison.
tu peux ausi comparer avec:
l'electrolyse de sel
l'oxygène actif
Le brome
le bio UV
etc.

je ne vois pas trop l'interêt, bien sur que c'est plus cher, mais la plupart des gens intégrent aussi des critères comme confort de baignade, facilité d'emploi, absence de problèmes, etc.
Pour info, le systéme le moins cher reste l'eau de javel, par contre il faut intervenir plusieurs fois par semaine et doser et calculer un minimum, à tel point que le galet à connu un succés phénoménal à sa sortie (alors que les prix étaient 4 à 5 fois plus élevés qu'aujourd'hui).
l'electrolyse est plébiscitée pour la liberté qu'elle procure, pas de contrainte hebdomadaire.
le prix du traitement n'est qu'un élément dans le choix, cetains y accordent beaucoup d'importance, d'autres moins :wink:

par bc327
Mar 31 Aoû 2010 à 14:35

Par contre l'hypo de sodium (javel) revient +/- deux fois moins cher que les galets classiques, donc 6 fois moins cher que l'hypo de calcium . . .

Mais il est vrai que c'est un peu plus embêtant car il faut en remettre régulièrement à cause de la dilution instantanée. Quand je pense qu'il y des gogos sur ce forum qui prétendent que l'hypo de calcium coûte moins cher que l'hypo de sodium :roll: .

par hydro-66
Mar 31 Aoû 2010 à 14:38

tu pourrais lire ce que j'écris avant de poster! :lol: :wink:

par bc327
Mar 31 Aoû 2010 à 14:59

:lol: Oui ! Mais on a posté presque simultanément. Les grands esprits se rencontrent :wink: :lol:

par giroup01
Mar 31 Aoû 2010 à 15:09

Pour ce genre de comparaison, selon moi il faut mieux se baser sur la quantité de chlore produite par ces produits.

Autrement dit je fais la simplification en interprétant les coûts par ppm de chlore produit pour une piscine type de 10m3.

Pour le seau de de HTH, quelle est la masse totale des galets, ainsi que leur teneur en chlore libre (65%?)

Idem pour le seau de ATCC.

Ensuite on calcule le coût par ppm pour 10m3.

Chez moi, mon analyse plus tôt cette année révèle ceci:

Chlore HTH, 30 kg, 0,0615$ par ppm pour 10m3
Chlore HTH, 16 kg, 0,0697$ par ppm pour 10m3
Chlore Trévi, 14 kg, 0,0418$ par ppm pour 10m3
Javel pour lessive, 3L, 0,0531$ par ppm pour 10m3
ATCC, 8 kg, 0,0555$, par ppm pour 10m3

Evidemment il existe des différences de marchés, qui font en sorte que par exemple, tel produit peut être plus dispendieux qu'un autre dépendamment de l'endroit oû l'on se trouve sur la planète.

Aussi les choses se compliquent quelque peu lorsqu'on compare le HTH à la Javel, on touche alors au concept de la densité des liquides.

Mais l'exercise, et les discussions, sont intéressantes.

Salutations,

Paul

par blarrouy
Mar 31 Aoû 2010 à 15:32

Je ne sais pas si la quantité de chlore libre résiduel est un bon élement de comparaison, car celà ne tient pas compte de tout le chlore qui s'est combiné pour faire son boulot. Et ne tient pas compte non plus de la quantité évaporée

Il me paraitrait plus scientifique de raisonner en termes de quantité d'acide hypochloreux libérée à chaque dissolution des galets

Or, si j'ai bien interprété ce que j'ai lu par ci par là sur internet, le ATCC libère 3 molécules d'acide hypochloreux pour chaque molécule d'ATCC dissolue, alors que 2 molécules seulement pour chaque molécule d'HTH

Mais après il faut aussi tenir compte du rapport entre la masse molaire des 2 produits, mais aussi de la concentration en produits de chaque galets ? Pour ATCC en général c'est > 90 %, mais pour HTH ?

Sans parler de la vitesse de dissolution qui doit surement varier d'un produit à l'autre . . .

C'est pour celà que j'ai préfére m'en tenir aux précaunisations d'usage données par le fabricant, ce qui doit surement tenir compte de tous ces facteurs . . .

par giroup01
Mar 31 Aoû 2010 à 15:50

blarrouy a écrit:C'est pour celà que j'ai préfére m'en tenir aux précaunisations d'usage données par le fabricant, ce qui doit surement tenir compte de tous ces facteurs . . .

Effectivement. Ici les fabricants préconisent d'ajouter une quantité x de produit afin de maintenir la teneur en chlore libre entre 1 et 3 ppm pour un volume donné. Par exemple, "ajoutez 45 g du produit par 10 000 L d'eau tous les deux jours ou selon les besoins pour maintenir le chlore résiduel à un niveau approprié de 1 à 3 ppm".

Je ne fais que rammener le tout à exactement 1 ppm. Mais pour le "tous les deux jours", on ne peut en tenir compte, toutes les piscines sont différentes, et elles bouffent du chlore toutes en quantité différente.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités