Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de cuivre et électrolyseur

par lindien69
Mar 13 Oct 2009 à 18:41

J'ai vu pas mal d'avis sur le sulfate de cuivre en complément d'un traitement au chlore, mais je me pose la question suivante :

L'utilisation de sulfate de cuivre au dosage minimal (1g/m3) est il compatible avec un électrolyseur ?

N'y a-t-il pas un risque d'endommager les électrodes ?

Re: Sulfate de cuivre et électrolyseur

par GD
Mar 13 Oct 2009 à 18:51

lindien69 a écrit:J'ai vu pas mal d'avis sur le sulfate de cuivre en complément d'un traitement au chlore, mais je me pose la question suivante :

L'utilisation de sulfate de cuivre au dosage minimal (1g/m3) est il compatible avec un électrolyseur ?

N'y a-t-il pas un risque d'endommager les électrodes ?

Non aucun danger, mais je te mets en garde contre le cuivre, car :

- tu vas le mesurer comment ?
- vas-tu évaluer en permanence des gains et tes pertes d'eau pour savoir où tu en es ?
- En cas d'excès, tu feras comment, vidange ?
- En cas d'excès non détecté, tu feras comment ? Car cela est un toxique (comme tout désinfectant, mais lui n'est pas mesurable facilement à bas coût, il n'y a pas de bandelettes quoi. . . )

- et enfin, une électrolyse se suffit à elle-même si on apprend à s'en servir correctement, pas besoin d'en rajouter. . . Pourquoi pas du Permanganate de potassium aussi pour varier les couleurs et les tâches sur le liner. . . :lol: :wink:

par ALEXANDRE
Mar 13 Oct 2009 à 21:03

bonsoir.
le sulfate de cuivre est à proscrire avec l'électrolyseur, il corrode la cellule et surtout l'anode et cathode.

par GD
Mer 14 Oct 2009 à 00:10

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
le sulfate de cuivre est à proscrire avec l'électrolyseur, il corrode la cellule et surtout l'anode et cathode.

Mais non, prouve le nous ! ! !

Et à part ça je te cite : " il corrode la cellule et surtout l'anode et cathode" : et il reste quoi d'après toi dans une cellule ensuite ? ? ? Le fil électrique . . . en cuivre ? ? :roll:
Le cuivre ne corrode rien en soit dans une électrolyse, ni cathode, ni anode à ces doses ridicules. Non, dans une eau salée, au contraire, c'est le cuivre qui est attaqué. . . et transformé en oxyde.

Par contre, c'est un produit inutile, tachant, et toxique à doses trop élevées, ça, c'est autre chose. . .
L'électrolyse s'en fiche, mais l'électrolyse n'a besoin de rien d'autre qu'elle même pour être efficace. . .

par ALEXANDRE
Jeu 15 Oct 2009 à 07:58

bonjour.
c'est pas la première fois que j'attire ton intention sur de fausses informations sur le forum avant de transmettre des informations sur le forum, il faut vérifier leur authenticité, car cela peut avoir des conséquences onéreuses pour le ou les membres qui te font confiance.
je confirme que le sulfate de cuivre détruirait irrémédiablement les électrodes en TITANE de la cellule de production.
toi tu affirmes « aucun danger », ensuite tu me dis : « Mais non, prouve le nous », cela prouve bien que tu doutes des affirmations, lorsque l'on ne sait pas en ne fait pas de commentaire, cherche un peu sur le net il y a plein de réponses a cette question.

par GD
Jeu 15 Oct 2009 à 23:27

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
c'est pas la première fois que j'attire ton intention sur de fausses informations sur le forum avant de transmettre des informations sur le forum, il faut vérifier leur authenticité, car cela peut avoir des conséquences onéreuses pour le ou les membres qui te font confiance.
je confirme que le sulfate de cuivre détruirait irrémédiablement les électrodes en TITANE de la cellule de production.
toi tu affirmes « aucun danger », ensuite tu me dis : « Mais non, prouve le nous », cela prouve bien que tu doutes des affirmations, lorsque l'on ne sait pas en ne fait pas de commentaire, cherche un peu sur le net il y a plein de réponses a cette question.

Mon pauvre. . . Une cellule en titane ne craint en rien le cuivre sous toute ses formes utilisée à des doses non extrêmes. Et même. . .

Arrêtes s'il te plaît, tu ne dis ici pratiquement que des âneries depuis trop longtemps maintenant, avec ton ton docte qui est horripilant, et tes affirmations sans preuve aucune. Si ton Monde est Wikipédia, arrête tout de suite. . . tes affirmations, il y a une grande différence entre le net et les publications scientifiques, désolé . . . Ces dernières sont soumises à contrôle très sévères par des juges internationaux compétent dans leurs domaines scientifiques, je passes par là, et je connais assez bien. . . , Wiki, chacun raconte ce qu'il veut. . . pas vraiment pareil.

MONSIEUR ALEX confirme que le sulfate de cuivre détruirait "irrémédiablement les électrodes en TITANE de la cellule de production", je cite. . . :lol: :lol: :lol: :lol:

Les sous-marins nucléaires d'attaques français, américains, russes, et britanniques, tous en titane ! ! ! craindraient grandement une attaque au cuivre, c'est risible mon pauvre. . . :roll: :roll: :roll:

par hydro-66
Ven 16 Oct 2009 à 08:03

GD a écrit: Les sous-marins nucléaires d'attaques français, américains, russes, et britanniques, tous en titane ! ! ! craindraient grandement une attaque au cuivre, c'est risible mon pauvre. . . :roll: :roll: :roll:

Pas sûr que si on les relie à un fort courant électrique et qu'on les saupoudre de cuivre, ils ensortiraient indemnes.
J'aime bien tes démonstrations scientifiques GD :lol: :lol: :lol: c'est extrait d'une publication scientifique? :roll:

PS : aux dernières nouvelles Alquaïda formerait des phoques pour attacher un câble électrique aux sous marins nucléaires américains :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Ven 16 Oct 2009 à 12:33

bonjour.
c'est bien du GD, comparer un électrolyseur pour traiter sa piscine à sous-marin nucléaires d'attaques.

tu dis: il y a une grande différence entre le net et les publications scientifiques, désolé . . . Ces dernières sont soumises à contrôle très sévères par des juges internationaux compétent dans leurs domaines scientifiques, je passes par là, et je connais assez bien.

puisque tu connais assez bien les publications scientifiques sur l'électrolyseur il est important que tu nous les communiques, mais j'en doute fortement.

par GD
Ven 16 Oct 2009 à 22:14

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
c'est bien du GD, comparer un électrolyseur pour traiter sa piscine à sous-marin nucléaires d'attaques.

tu dis: il y a une grande différence entre le net et les publications scientifiques, désolé . . . Ces dernières sont soumises à contrôle très sévères par des juges internationaux compétent dans leurs domaines scientifiques, je passes par là, et je connais assez bien.

puisque tu connais assez bien les publications scientifiques sur l'électrolyseur il est important que tu nous les communiques, mais j'en doute fortement.

Mais merci tu m'apprends mon propre métier depuis plus de 20 ans car je travaille dans un organisme que je ne citerai pas mais qui est assez connu, cela commence par un C. . . Non seulement, je fais parti de ces jurys internationaux depuis fort longtemps, mais j'y suis également soumis pour mes travaux, bien évidemment, c'est la règle en science. . . Parles plutôt de ce que tu connais vraiment, au lieu de faire du vent. . .

Je pense que tu n'y connais pas grand chose, à part jouer sur internet. . . vu la plupart de tes réponses. Auxquelles hydro adhère bien sûr, le vendeur, ce qui me conforte pas mal sur votre niveau scientifique. Méfiez vous des lectures sur internet dans un domaine donné. . . Les réponses via internet ne sont absolument pas soumises à un quelconque jury dédié. . . Attention à vos références. . . Et évitez Wikipédia si vous voulez être crédibles ici, il n'y a pas d'expertise sérieuse en aval . . . :roll: :roll:

Maintenant le cuivre qui détruit le titane :lol: :lol: :lol: :lol: Vous êtes ridicules :evil: :roll: :roll: :roll:

par GD
Ven 16 Oct 2009 à 22:20

hydro-66 a écrit:
GD a écrit: Les sous-marins nucléaires d'attaques français, américains, russes, et britanniques, tous en titane ! ! ! craindraient grandement une attaque au cuivre, c'est risible mon pauvre. . . :roll: :roll: :roll:

Pas sûr que si on les relie à un fort courant électrique et qu'on les saupoudre de cuivre, ils ensortiraient indemnes.
J'aime bien tes démonstrations scientifiques GD :lol: :lol: :lol: c'est extrait d'une publication scientifique? :roll:

PS : aux dernières nouvelles Alquaïda formerait des phoques pour attacher un câble électrique aux sous marins nucléaires américains :lol: :lol:

Je retire ce que j'ai dit d'hydro au dessus, car son message était au moins, lui, humoristique, contrairement à Alex qui se prend pour un scientifique qui passe son temps sur PubMed ou autre probablement. . . Ridicule. c'est triste la frustration. . . :lol:
Mais ton cuivre sur du titane, arrête ton char Ben'hydro. . .

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 17 Oct 2009 à 18:52

Bonsoir,

Je vais être rapide car je n'ai pas beaucoup de temps mais je souhaite intervenir dans le débat.
Nous avons de temps en temps au SAV des cellules qui nous reviennent entratrées et avec du tartre de couleur verte. A chaque fois il s'est avéré que l'utilisateur avait fait un traitement au cuivre complémentaire de temps en temps. Cela ne veut pas dire que l'électrolyseur est incompatible avec le cuivre certes mais je vous livre cette constatation. Il est vrai que par ailleurs je peine à voir l'intérêt de coupler les deux techniques quand une seule suffit pour traiter sa piscine.
Enfin, je crois si chacun de nous passons du temps sur ce forum c'est que nous sommes attachés à ce don d'expérience gratuit, que l'on soit professionnel ou particulier. Pourquoi faut-il que les personnes intervenant souvent doivent s'invectiver régulièrement ? Pour paraitre plus savantes que les autres ? L'humilité est certainement la meilleure voie dans la vie.
Bon, je vais souper .

par GD
Sam 17 Oct 2009 à 22:21

En présence d'un excès de cuivre, il est normal que le calcaire soit vert, il le fixe. En tout humilité mon cher . . .

Mais je réitère, le cuivre n'est pas un ennemi de l'électrolyse, c'était la question posée. Il n'y aucune raison que le cuivre attaque le revêtement des électrodes ou autre. Pourtant , je suis contre l'utilisation du cuivre en piscine, c'est trop délicat, et en cas d'excès incontrôlables, cela peut devenir ennuyeux et même toxique. . .

Par contre , je suis complètement d'accord avec le fait que c'est inutile et délétère de combiner les 2 systèmes. . . Puisque l'électro suffit largement tout seul, j'en sais quelque chose . . . :roll: :roll: :wink: :wink:

par bc327
Dim 18 Oct 2009 à 17:55

GD a écrit:En présence d'un excès de cuivre, il est normal que le calcaire soit vert

Cela me semble être évident. L'argument de Pool Technologie ne tient donc pas. Ceci est dit en toute humilité et sans prendre parti pour le reste du débat car j'avoue mon incompétence en ce domaine :wink: :lol:

par elywann_
Sam 31 Oct 2009 à 16:49

Il n'y aucune raison que le cuivre attaque le revêtement des électrodes ou autre.

En effet, le cuivre n'altère pas le revêtement des électrodes. Et il ne risque surtout pas de le faire car le revêtement de ruthénium ne le permet pas.

Que les électrodes soient recouvertent ? Oui c'est vrai.
Que la présence de cuivre altère le fonctionnement de la cellule? C'est vrai.

Que le vert ne soit pas du calcaire fixé et bien du cuivre? C'est vrai aussi.

Mais les réponses ne sont pas évidentes et si elles existent tant mieux. C'est pourquoi de manière générale les fabricants déconseillent d'utiliser des solutions à base de cuivre dans la piscine.

En ce qui concerne le matériel Elywann, je sais qu'il a été utilisé en désespoir de cause après que des solutions à base de cuivre aient été utilisées. A ce jour il n'y a eu absolument aucun effet négatif sur les électrodes.
Je me doute du pourquoi (maitrisant la technologie du produit) mais ne peux pas être formel, c'est pourquoi je m'abstiens.

Cependant je donnerai le conseil suivant: de manière générale n'utiliser pas de solution à base de cuivre avec l'électrolyse et c'est pourquoi je soutiendrai l'affirmation de Pool technologie.

Si vous le faites, sachez que selon le modèle il existe toutefois un risque. Pool technologie et bien d'autres comme nous avons constaté et restons sans réponse.

Re: Sulfate de cuivre et électrolyseur

par Kalagan59
Sam 31 Oct 2009 à 17:48

GD a écrit:Non aucun danger, mais je te mets en garde contre le cuivre, car :

- tu vas le mesurer comment ?
- vas-tu évaluer en permanence des gains et tes pertes d'eau pour savoir où tu en es ?

- En cas d'excès, tu feras comment, vidange ?
- En cas d'excès non détecté, tu feras comment ? Car cela est un toxique (comme tout désinfectant, mais lui n'est pas mesurable facilement à bas coût, il n'y a pas de bandelettes quoi. . . )

- et enfin, une électrolyse se suffit à elle-même si on apprend à s'en servir correctement, pas besoin d'en rajouter. . . Pourquoi pas du Permanganate de potassium aussi pour varier les couleurs et les tâches sur le liner. . . :lol: :wink:

Bien que totalement contre l'utilisation du Cuivre dans une piscine, pour des raisons que j'ai déjà expliqué dans un autre Topic, pour mesurer la quantité de sulfate de cuivre dans l'eau je propose la chose suivante:

Se servir du taux de sel pour déterminer la quantité de sulfate de cuivre à ajouter, je m'explique:

Pour une piscine de 100m3 et un taux de sel préconisé de 4g/l il faut 400kg de sel. Pour un taux de sulfate de cuivre de 1g/m3, il faut 100g de sulfate donc:

Si le taux de sel n'est plus que 3g/l un peux plus tard, on doit ajouter 100kg de sel, et par déduction 30g de sulfate.

Me trompe-je?

par ALEXANDRE
Sam 31 Oct 2009 à 17:59

bonjour.
il faut savoir que le cuivre ne se dégradant pas dans l'eau, il existe une trousse ou des bandelettes pour mesurer le taux de cuivre.

par crab
Lun 21 Nov 2011 à 01:14

POOL TECHNOLOGIE a écrit:Bonsoir,

Nous avons de temps en temps au SAV des cellules qui nous reviennent entratrées et avec du tartre de couleur verte. A chaque fois il s'est avéré que l'utilisateur avait fait un traitement au cuivre complémentaire de temps en temps. Cela ne veut pas dire que l'électrolyseur est incompatible avec le cuivre certes mais je vous livre cette constatation. Il est vrai que par ailleurs je peine à voir l'intérêt de coupler les deux techniques quand une seule suffit pour traiter sa piscine.

Bonsoir,
Je suis exactement dans ce cas.
que puis je faire à moindre coût ?
Merci

par bc327
Lun 21 Nov 2011 à 13:05

Fais uen recherche sur le forum. il me semble qu'on a déjà expliqué comment détartrer une électrode. Le fait qu'il y ait du Cu dans le tartre ne devrait donc rien changer à l'affaire :wink:

par crab
Lun 21 Nov 2011 à 16:48

Merci, je vais fouiller

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 12 invités