Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aquaterre

par matvin
Dim 06 Juil 2014 à 21:37

bonjour

je dois améliorer l’efficacité de l'évacuation de l'électricité statique, elle se stocke dans la coque et n'est pas assez évacué vers
la terre.
J'ai déjà planté 4 piquets de terre d'un mètre (3 à -0.70 cm) et le dernier à -0.20 cm du sol. J'ai câblé avec une cablette de terre de 26 mm2 sur une longueur de 12 mètres (la même grosseur que pour une installation électrique).
je me demande si je n'ai pas surdimensionné ce câble qui ne sert qu'à éliminer des courants parasites.
que conseillez vous de faire, repartir à zéro à partir de la barrette de coupure, celle-ci est elle indispensable ?
prolongez l'installation avec du 26 mm2 ou avec un câble plus petit.

Merci pour vos réponses.
Cordialement

par poun
Lun 07 Juil 2014 à 18:36

Bonjour,
Dans un premier temps, essaie un système de goutte à goutte qui maintient la terre humide autour des piquets. :wink:

par riri7707
Lun 07 Juil 2014 à 18:58

T'as pas tout simplement le moyen de raccorder à la terre principale de ton install dessus, plutôt que d'injecter une autre terre qui n'est pas la même et qui ne sera que source de problèmes ?
Cela peut induire des parasites et une différence de potentiel entre la terre des équipements de la piscine et celle que tu as mis en place, ce qui n'est pas très bon.
Maintenant, je ne connais pas ton install, mais perso = 1 seule mise à la terre commune, celle de la maison :wink:
En plus tu pourras bénéficier de l'utilisation du différentiel en cas de soucis.
Imagine simplement qu'il pleuve, le sol mouillé.
Pas très bon ta mise à la terre autonome.

Mais ce n'est que mon avis :wink:

par lynyx77
Lun 07 Juil 2014 à 22:49

poun a écrit:Bonjour,
Dans un premier temps, essaie un système de goutte à goutte qui maintient la terre humide autour des piquets. :wink:

Slt Poum,

Peux tu nous en dire plus de ce procédé, quel est l'avantage et surtout comment faire?

merci

par riri7707
Mar 08 Juil 2014 à 04:21

Slt lynyx 77,

http://www.terrevivante.org/216-install ... -terre.htm

Une mise à la terre n'est pas un procédé, mais une réglementation.
Cette terre doit être mesurée et contrôlée (voir schéma sur le line).

S'il y a plusieurs piquets de terre, il faut les réunir ensemble , mais également à la terre générale de la maison.

Et un piquet de terre ne se met pas n'importe ou, il faut que sa zone d'implantation soit toujours humide. Donc goutte à goutte veut dire : soit tu verses un seau de temps à autre, soit tu installes un système type irrigation qui va le faire automatiquement, genre goutte à goutte, comme pour l'arrosage des plantes :wink:

par plouf 6
Mar 08 Juil 2014 à 05:15

pour un pool terre la terre doit être indépendante pour le réactiver tous les trois mois mettre 1 kilo de gros sel et l arroser

par riri7707
Mar 08 Juil 2014 à 05:39

Plouf 6, tu m'as mis le gros doute là :lol: :lol: :lol:

Mais en regardant le schéma, les deux terres sont bien raccordées ensemble, celle des équipements, maison et piscine. Je n'invente rein, ce ne sont que des règles basiques d'électricité, peu importe les équipements derrière :wink:

Image

par plouf 6
Mar 08 Juil 2014 à 07:10

et non
Aquaterre
Votre installation doit être pourvue d’un aquaterre (fourni dans le kit piscine), celui-ci permet d’éviter les courants vagabonds
(qui pourraient créer des dépôts sur le revêtement de la piscine) ; il est obligatoire de raccorder celui-ci à un piquet de terre
indépendant de celle déjà existante pour les raccordements des tableaux et appareillage de la piscine.
L’accès au piquet doit être aisé de façon à pouvoir réactiver la fonction de l’aquaterre annuellement (se reporter au guide
d’entretien livré avec la piscine).

http://www.revdeau.com/Manuel_dinstallation2012.pdf

page 15

http://www.sa-piscine.com/aquaterre

par riri7707
Mar 08 Juil 2014 à 08:43

Bon, bon, je reste quand même un peu dubitatif et perplexe sur ce point.
Mais encore un fois, ce n'est que mon avis perso, sans aucun engagement.

Concernant ces questions de mise à la terre, "POOL TECHNOLOGIE", ayant été questionné sur ce point sur une autre site explique:
"Vendant nos matériels dans plus de 30 pays, nos notices se doivent d'être suffisamment généralistes.
Nous spécifions dans chacune d'elle que nos matériels doivent être installés en respectant les normes en vigueur dans le pays d'installation au jour de l'installation.
Par ailleurs, nos matériels sont censés être installés par des professionnels de la piscine, au courant donc de la législation à respecter.
Pour ce qui est de la France, la C15-100 est la référence.
En tous cas pour la France
"

Et c'est cette fameuse réglementation C15-100 qui me pose problème ici concernant les mises à la terre des masses :?:

Un fabricant peut dire et écrire ce qu'il veut, mais ici, on parle de sécurité électrique avant tout. Mais il faut pas quand même oublier qu'en cas d'accident, c'est l'installateur qui va être visé le premier.

Sur ce , je clos mon intervention ici, avant que le sujet ne dérive et parte en sucette :wink:

Bonne baignade :wink:

par Christophe
Mar 08 Juil 2014 à 09:18

alors je vais être clair puisque le manuel d'installation d'Alliance est mis en ligne.

la CF15-100 norme électrique évoque la terre sécuritaire obligatoire, et en effet 1 seule terre par maison est tolérée sauf dispositif spécial.

L'aquaterre ou poolterre est une terre fonctionnelle, son rôle est uniquement d'évacuer certains courants vagabonds.

SI vous raccordez le poolterre ou aquaterre à la maison, l'eau étant plus "porteuse" que la terre de la maison, vous allez induire tous les courants résiduels dans la piscine et du coup faire le résultat inverse de ce que l'on attend.

Donc au final si c'est pour raccorder l'aqueterre (terre fonctionnelle) à la terre de la maison (terre sécuritaire) il est encore mieux de ne pas le raccorder.

Concernant l'aquaterre si vous désirez que celui fonctionne parfaitement, raccorder celui ci à un piquet de terre indépendant avec une tresse métallique d'une section mini de 6mm2 (10 mm2 c'est mieux). Le piquet doit etre planté dans du terrain naturel (pas de remblai) de préférence non argileux ou sablonneux. Le mieux étant une zone humide (haie) ou souvent arrosée.
bonne baignade à tous
Modifié en dernier par Christophe le Mar 15 Juil 2014 à 07:52, modifié 1 fois.

par plouf 6
Mar 08 Juil 2014 à 10:30

pour une fois que l on est d accord :D

par Zoro
Mar 08 Juil 2014 à 13:27

Christophe a écrit:L'aquaterre ou poolterre est une terre fonctionnelle, son rôle est uniquement d'évacuer certains courants vagabonds.

.../... l'eau étant plus "porteuse" que la terre de la maison...

c'est normal quand on est vagabond de choisir ce qui est plus "porteur" :wink:
le plus comique dans cette histoire est d'entendre parler d'électricité STATIQUE dans un tel milieu humide :!:
Charles-Augustin Coulomb doit se retourner dans sa tombe :cry:

par dan85
Ven 11 Juil 2014 à 19:36

Salut,
Ok avec vous l'aquaterre doit etre independante de celle de la maison.
pour encore une meilleur efficacite enterrer le cable de terre sur 5 a 10metre dans la terre et le piquet a l'extremitée du cable.
Pour matvin ,j'espere que son pool terre est bien au normes (en contact direct avec l'eau de la piscine et juste avant les refoulements) et non pas un bricolage comme j'ai deja vu une fois chez un ami.

par riri7707
Sam 12 Juil 2014 à 06:50

Sympa,
J'aurais appris plein de trucs sur ce topic, comme quoi, on a toujours quelque chose à apprendre, je me coucherais moins bête ce soir 8) :lol: :lol: :lol:

J'ai quand même une petite question:

Si l'aquaterre est effectivement indépendante (ça y est j'ai finalement compris le principe), mais en regardant ma PAC à l'intérieur, je vois que la carcasse est à la terre de l'install et que les serpentins cuivre et ceux qui plongent dans l'échangeur aussi. Donc quelque part, je me connecte sans le savoir à la terre de l'installation électrique non ?

Autre exemple, un peu plus tiré par les cheveux: mon moteur de filtration, bien que le corps échangeur de turbine soit en plastoc ou autre matériau isolant (quoi, que les corps en inox, hein ?), ben le chassis du moteur étant fatalement mis à la terre indépendamment de notre volonté, quelque par l'eau est encore mise à la terre de l'installation électrique, non?
Et je ne parle pas du surpresseur tout en ferraille à 100 euros ,pour ceux qui ont ce type d'engin pour leur robot de piscine.
Allez, je pousse un peu plus loin : châssis moteur à la terre= roulements de l'arbre à la terre = arbre moteur à la terre et fatalement la turbine étant vissée sur l'arbre, ben la terre maison arrive bien en contact avec l'eau, non ?

Donc, réellement tout ça est un peu illusoire, si on prend en compte tous les organes électriques environnants qui équipent une piscine, non ?

En finalité, je me posais la question suivante: quid en cas de sinistre sur une piscine coque (osmose, ou autre). Ben je vois déjà venir l'argument de l'expertise "Aquaterre" ou pas. Ben mon petit monsieur, vous avez un problème sur votre terre indépendante, votre terre n'est pas conforme. Avez-vous un certificat de conformité de votre install Aquaterre? Il date de quand? Qui me prouve que vous avez entretenu l'arrosage de votre piquet? Donc en finalité, il aura toujours le dernier mot : pas de prise en charge, pas garantie, faut passer à la caisse.

Ne serait-ce pas un superfuge servant avant tout à protéger le fabricant de coques , de manière à porter la faute sur le propriétaire de la piscine?

Mais ce ne sont que mes pensées matinales de ce samedi matin :roll:

par dan85
Sam 12 Juil 2014 à 13:32

riri7707 a écrit:Sympa,
J'aurais appris plein de trucs sur ce topic, comme quoi, on a toujours quelque chose à apprendre, je me coucherais moins bête ce soir 8) :lol: :lol: :lol:

J'ai quand même une petite question:

Si l'aquaterre est effectivement indépendante (ça y est j'ai finalement compris le principe), mais en regardant ma PAC à l'intérieur, je vois que la carcasse est à la terre de l'install et que les serpentins cuivre et ceux qui plongent dans l'échangeur aussi. Donc quelque part, je me connecte sans le savoir à la terre de l'installation électrique non ?c'est normal tout apareil electrique doit etre relié à la terre normalement la carcasse doit en faire partie aussi, tu ne va pas relier tous les moteur ou autre apareils electrique avec une autre terre ,sauf de très gros moteur ou machine qui sont reliés aussi avec une terre supl sur la carcasse. la terre reliée au boitier electrique de ton installation sert à proteger ton installation et la surchauffe des cables du à une defaillance.(1 ex: il y a une dixaine d'année j'ai debranché la terre de mon seche linge qui faisait sauter le disjoncteur 10 jours sans probleme et le 11 eme la porte du seche linge à fondue et le disjoncteur n'a pas fonctionné, heureusement que j'etais là sinon j"ose meme pas imaginer la suite ,un conseil ne jamais faire ça en + je connaissais les conséquences)
pour finir c'est bien pour tout cela que normalement il faut installer un pool terre après tous les apareils elctrique sur une conduite d'eau et surtout une piscineet relier independament la terre ,imaginez votre terre maison defectueuse (mauvaise terre ,- de 40 ohm ou fils de terre coupé ou mal serré ),vous vous imaginez dans l'eau en cas de probleme.
il n'y a pas que les piscines dans ce cas tous les batiments en fer les abrevoirs pour les annimaux etc... doivent obligatoirement etre relié à la terre indepandament de l'instalation electrique.

Autre exemple, un peu plus tiré par les cheveux: mon moteur de filtration, bien que le corps échangeur de turbine soit en plastoc ou autre matériau isolant (quoi, que les corps en inox, hein ?), ben le chassis du moteur étant fatalement mis à la terre indépendamment de notre volonté, quelque par l'eau est encore mise à la terre de l'installation électrique, non?
Et je ne parle pas du surpresseur tout en ferraille à 100 euros ,pour ceux qui ont ce type d'engin pour leur robot de piscine.
Allez, je pousse un peu plus loin : châssis moteur à la terre= roulements de l'arbre à la terre = arbre moteur à la terre et fatalement la turbine étant vissée sur l'arbre, ben la terre maison arrive bien en contact avec l'eau, non ?

Donc, réellement tout ça est un peu illusoire, si on prend en compte tous les organes électriques environnants qui équipent une piscine, non ?

En finalité, je me posais la question suivante: quid en cas de sinistre sur une piscine coque (osmose, ou autre). Ben je vois déjà venir l'argument de l'expertise "Aquaterre" ou pas. Ben mon petit monsieur, vous avez un problème sur votre terre indépendante, votre terre n'est pas conforme. Avez-vous un certificat de conformité de votre install Aquaterre? Il date de quand? Qui me prouve que vous avez entretenu l'arrosage de votre piquet? Donc en finalité, il aura toujours le dernier mot : pas de prise en charge, pas garantie, faut passer à la caisse.

Ne serait-ce pas un superfuge servant avant tout à protéger le fabricant de coques , de manière à porter la faute sur le propriétaire de la piscine?

Mais ce ne sont que mes pensées matinales de ce samedi matin :roll:

par dan85
Sam 12 Juil 2014 à 13:42

riri7707 a écrit:Plouf 6, tu m'as mis le gros doute là :lol: :lol: :lol:

Mais en regardant le schéma, les deux terres sont bien raccordées ensemble, celle des équipements, maison et piscine. Je n'invente rein, ce ne sont que des règles basiques d'électricité, peu importe les équipements derrière :wink:

Image

Salut,
Là tu a un probleme sur ton schema ton pool terre est au mauvais endroit ,il dvrait etre entre la piscine et ton injection de ph .
si tu avait une defaillance electrique ton bassin n'est pas protegé ta terre est à la sortie du bassin et avant tes apareils electrique?

par riri7707
Dim 13 Juil 2014 à 17:29

Donc, si je raisonne en fonction de toutes les affirmations de ce post, Le coffret d'alimentation électrique des organes de piscine (pompe, pac, surpresseur, régulation etc.) ne doit en aucun cas être mis à la terre de la maison mais à la terre indépendante pour la piscine :?: :?: :?:

Donc, je coupe la terre de la maison qui alimente le tableau électrique dédié à la piscine et je me connecte à la nouvelle terre, comme ça je suis bien indépendant et je peux me transformer en merguez ou saucisse grillée en cas de défaillance d'un organe quelconque raccordé à cette terre fictive, c'est bien ça? :lol:

par plouf 6
Dim 13 Juil 2014 à 20:38

pool terre indépendant coffret piscine relié a la terre de la maison

par riri7707
Dim 13 Juil 2014 à 21:02

Ben là les petits loups, y'a UN GROS SOUCIS, à cause des masses du matos électrique (lisez mon post plus haut).
Enfin de compte , les 2 terres sont bien reliées involontairement à travers (PAC/POMPE/ETC.)
DONC CA NE SERT A RIEN !
J'arrête pas de le dire.
Non Mais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par jacques-olivier
Lun 14 Juil 2014 à 11:00

riri7707 a écrit:Ben là les petits loups, y'a UN GROS SOUCIS, à cause des masses du matos électrique (lisez mon post plus haut).
Enfin de compte , les 2 terres sont bien reliées involontairement à travers (PAC/POMPE/ETC.)
DONC CA NE SERT A RIEN !
J'arrête pas de le dire.

Pas si, comme le suggère plouf 6, tu relies l'aquaterre et uniquement l'aquaterre à cette prise de terre dédiée, le coffret alimentant pompes, surpresseur, éclairage et autres appareils pouvant lui être raccordé à la terre de la maison.[/u]

:wink:

par Zoro
Lun 14 Juil 2014 à 11:16

jacques-olivier a écrit:
riri7707 a écrit:Ben là les petits loups, y'a UN GROS SOUCIS, à cause des masses du matos électrique (lisez mon post plus haut).
DONC CA NE SERT A RIEN !
J'arrête pas de le dire.

Pas si, comme le suggère plouf 6, tu relies l'aquaterre et uniquement l'aquaterre à cette prise de terre dédiée, le coffret alimentant pompes, surpresseur, éclairage et autres appareils pouvant lui être raccordé à la terre de la maison.[/u]

:wink:

je voudrais juste rassurer riri7707 . mais non tu ne parles pas chinois :wink:
mais y'en a ici qui sont dur de la comprenance :lol:

par riri7707
Lun 14 Juil 2014 à 11:58

Ben oui, la Comprenance :wink: :lol: :lol: :lol:
Pas grave, j'ai pas une piscine en coque après tout 8)

Ah oui: le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert.
:lol: :lol: :lol:

par nordiste
Lun 14 Juil 2014 à 12:57

Ah non ! le fil vert (et jaune) à la terre :!:
:lol: :lol:

par Christophe
Mar 15 Juil 2014 à 08:02

Riri a très bien compris le pourquoi de l'aquaterre , c'est justement parce que l'eau de la piscine est réliée à la terre de la maison (via les différents appareils) que certains courants résiduels finissent dans l'eau de la piscine et sont à l'origine de tâches, auréoles, etc .

l'aquaterre vient donc jouer son rôle de terre fonctionnelle pour aider à finir d'évacuer ces courants.

A titre d'info ce n'est pas spécifique aux coques polyester, simplement plus rapide et évident à discerner sur un revêtement type gel coat.

A titre d'info si dans la CF15-100 il n'est pas évoqué la possibilité d'une terre fonctionnelle (en tout cas pour la partie piscine), c'est parce que nous (les pros) n'avons pas été aussi efficaces que nos amis du "solaire".

par hevap
Lun 21 Juil 2014 à 07:27

Christophe a écrit:A titre d'info si dans la CF15-100 il n'est pas évoqué la possibilité d'une terre fonctionnelle

Je ne suis pas d'accord, pour moi la lecture de la norme est très claire.
Non seulement c'est évoqué mais il est très clairement interdit d'avoir une terre indépendante.
Il n y a aucune raison de penser qu'une piscine pourrait être un cas particulier autorisant des dérogations.
La question a déjà été posée sur le site de promotelec et la réponse me semble aussi très claire.

Site PROMOTELEC.COM a écrit:
Question:

J*** R***** (INSTALLATEUR ÉLECTRICIEN)

Il est recommandé, pour le bon fonctionnement des appareils de mesure et/ou de traitement de l'eau, de prévoir une mise à la terre de l'eau.
Certains fabricants préconisent d'utiliser la terre de l'installation pricipale, alors que d'autres préconisent une terre indépendante.
Quelle solution choisir?

Réponse de promotelec:

J*** D*** (ADMINISTRATION)

Tout d'abord, il faut savoir que dans l'actuelle norme NF C 15-100, rien n'interdit ni n'oblige d'effectuer une telle mise à la terre de l'eau. Nous vous rappelons que l'équipement électrique de la piscine fait l'objet de la partie 7-702 de la norme NF C 15-100 (cliquez sur ce lien promotelec.com - pour vous procurer cette norme, à noter que le Mémento Locaux d'Habitation de Promotelec y consacre également un chapitre), par ailleurs, la NF C 15-100 exige que toutes les prises de terre d'un même bâtiment soient interconnectées et recommande cette interconnexion dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation.

Pour commander le Mémento Locaux d'Habitation de Promotelec : promotelec.com

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 12 invités