Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Conseils sur vannes guillotines fuyardes

par Bansai
Dim 11 Aoû 2024 à 17:47

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un soucis avec mon spa (garden leisure, acheté par mon ancien proprio, installé par lui même, le spa à une dizaine d'année)
J'ai déjà changé l'ozonateur (la photo est vieille) et un condensateur de pompe
Image
Mais nouveau soucis : fuite au niveau des 2 vannes guillotines 2" amont/aval résistance chauffante, sur la tige de vanne (fuite goutte à goutte), j'ai l'impression qu'on peut changer que la partie supérieure, mais je n'ai pas trouvé sur le net quelqu'un le faire, donc je pense que je suis bon pour changer l'intégralité des vannes ... et vu la place, et que c'est de la colle bleu ...
Donc je viens vous solliciter pour savoir comment faire et/ou m'orienté vers un réparateur (qui ne prend pas un bras comme celui à 10km de chez moi qui a déjà essayer de m'arnaquer sur mon problème de condo sur la pompe : devis 800€ pour intervenir 6 mois plus tard ....) sur le secteur d'Orléans.

Merci d'avance !

Re: Conseils sur vannes guillotines fuyardes

par laroche
Jeu 15 Aoû 2024 à 20:40

Salut,

Oh pinaise, pas facile.
A mon avis scier au ras des vannes, puis scier longitudinalement les manchons de vanne collés sur les tuyaux, et chauffer au décapeur thermique pour extirper ces manchons à l'aide d'un tournevis plat et d'une pince à bec (il y a des tutos sur youtube). Ensuite papier de verre, nettoyage à l'acétone et collage des nouvelles vannes.

Le but du jeu est de ne pas détériorer/raccourcir les tuyaux souples.

A+

par Bansai
Mer 06 Nov 2024 à 20:18

Top merci pour l'info, j'vais essayer de faire ca avant l'hiver ^^"

par eauplaisir
Jeu 07 Nov 2024 à 09:05

Bonjour,

En 24 ans, je ne me suis jamais servi de ces vannes guillotines.
Seuls les spas de nage ont beaucoup d'eau à remplir en cas de réparation.

Je pars du principe qu'elles ne sont pas si utiles, donc en coupant les tuyaux souples et rigides de chaque côté, mais un peu plus loin, le travail de réparation devient plus simple à réaliser.

Ensuite, tout est ici : https://www.tubs.fr/fr/plomberie-c-29.html

Utilisateurs parcourant ce forum : CCBot et 1 invité