Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

bonjour, besoin de conseils svp

par lucas66
Mar 30 Juil 2024 à 12:05

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie de m'accueillir
J'ai acheté un spa il y a maintenant 6 semaines
C'est un spa en acrylique de 1300 lts de marque Lovia
j'ai fait tout comme décrit dans le manuel ( remplissage, désinfection etc) j'utilise le brome comme désinfection
je filtre de 8h à 12h, puis de 14h à minuit

J'ai acheté des languettes sur Amazone, puis, plus tard des aquachek rouge pour les tests.
Mon beau frère m'a conseillé d'acheté un photomètre ( plus fiable pour les tests), j'ai donc acheté un scuba 2
et j'avais encore un testeur TDS ( que j'utilisais lorsque j'avais une piscine hors sol)

Bref, je pensais être bien équipé .

La 1ere semaine, ça allait, eau cristalline, je faisais mes mesures avec des bandelettes achetées sur Amazon
les données n'étaient pas top concernant le PH, il était au dessous des normes, j'ai donc ajouté du PH+
mais ces languettes donnaient toujours des mesures faibles, j'ai donc acheté des aquachek spécial brome
Et là, le PH était dans les normes, le Tac également
Mon beau frère m'ayant conseillé d'acheté un photomètre, j'ai fais mes analyses avec cet appareil :
le PH , normal, le TAC à 25
j'ai acheté du TAC+ , le tac est monté à 58 mais 2 jours plus tard, redescendu à 25 ???? j'ai plus touché au TAC+ dans le doute

La semaines suivante, je trouvais qu'il y avait beaucoup de mousse avec des résidus jaunâtres , j'ai acheter un anti mousse, puis le jour suivant j'ai mis du clarifiant, il y avait plein de petites particules qui flottaient sur l'eau

Il parait qu'il faut mettre du clarifiant 1x par semaine, vous en pensez quoi?

Je mets du Choc après plusieurs baignades, je trouve que ça suffit

Depuis quelques jours le PH a grimpé à 8 , j'ai mis du PH -
les mesures de ce matin sont:
PH 7,7
TAC 25 ( comma toujours)
brome 12,4 ? la semaine dernière , il était à 5,8
Les languettes donnent des résultats normales sauf le brome ( photo en PJ)

et je trouve que ça mousse à nouveau mais peut être que cette mousse est normale, je vous envoie une vidéo
si j'arrive
1ere vidéo sans les jets
2e vidéo jets activés

Pourriez vous me dire ce que je fais de travers? comment je dois prendre les mesures, si le scuba est fiable?
je commence à me demander si j'ai bien fait d'acheter un spa
merci d'avance pour vos conseils
lucien

Re: bonjour, besoin de conseils svp

par lucas66
Mar 30 Juil 2024 à 15:18

j'essaie de mettre mes fichiers

Fichiers joints

analyse.jpg
analyse.jpg (62.42 Kio) Vu 2364 fois

par lucas66
Mar 30 Juil 2024 à 15:36

image de mon eau avant de mettre les jets en route ( je n'arrive pas à poster de vidéo )

Fichiers joints

image eau avant jets.jpg
image eau avant jets.jpg (203.68 Kio) Vu 2363 fois

par lucas66
Mar 30 Juil 2024 à 15:36

image pd les jets

Fichiers joints

image eau pd les jets.jpg
image eau pd les jets.jpg (95.05 Kio) Vu 2363 fois

par laroche
Jeu 01 Aoû 2024 à 07:33

Salut,

Je ne suis pas expert en SPA, mais si tu lis quelques fils de discussions un peu anciens sur le forum, tu vas trouver pas mal d'expériences de personnes qui ont trouvées une solution adaptée à leur problématique avec des traitements divers suivant les spécificité de leur eau et ou de leur utilisation (genre Spa balancer, Eau éclatante, etc).

A+

par lucas66
Ven 02 Aoû 2024 à 07:45

merci Laroche pour votre réponse, e n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questionnements , je vais me débrouiller comme je peux

belle journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités