Bilan après 8 mois de galères pour gérer l'eau SPA ...

Bonjour à tous,
1er message sur le forum après avoir parcouru depuis 1 mois et demi une trentaine de page sur ce sujet de la filtration/ stérilisation...
J'ai 50 ans, réside en Bretagne au près de Rennes et heureux propriétaire d'un SPA JACUZZI J-315 depuis mi janvier 2023 (8 mois). 800 litres d'eau, Désinfection au brome. Utilisation intensive: 20 mn le matin pour mon épouse et 40 mn le soir pour nous deux, tous les jours depuis 8 mois. Douches pas systématiques avant. Eau du robinet: PH à 8, Alcalinité à 100 et dureté à 170. Donc eau entre douce et moyenne.
Cela fait 7,5 mois que je me bats avec les paramètres de l'eau, avec l'eau qui devient trouble au bout d'une semaine, avec l'eau qui est à vidanger au bout d'1 mois et demi, avec le PH trop haut, avec l'alcalinité trop basse, avec le brome à zéro, avec les choc sans chlore qui ne changent pas grand chose, à part remonter le taux de Brome un peu et pas longtemps.... Ajouter du PH- avec comme conséquence de faire baisser l'alcalinité, ajouter du TAC+ avec comme conséquence de faire monter le PH ... Le chat qui se mort la queue...
J'ai bien lu et compris que c'était une usine à gaz la gestion des paramètres de l'eau, que chacun à son avis, et souvent des avis contraires, quelques produits miracles... Et certain qui n'ont jamais eu de problème, avec une eau limpide... le rêve.
A partir de tout ce que j'ai lu, je me suis fait ma propre idée avec les caractéristiques de mon eau et notre utilisation apparemment intensive...
Depuis 2 semaines, j'ai changé mon fusil d'épaule et je pense pouvoir dire que mes problèmes sont une histoire ancienne. Si ça ne marchait pas, je partais sur le fameux SPABALANCER dont beaucoup parlent.
Voici ce que j'ai fait à la suite de tous vos conseils sur cette page:
- Utilisation du destructeur de biofilm Ahh Some lors de ma dernière vidange le 1er septembre. Les pompes avec les bulles d'air pendant 30 minutes (c'est fou la M...e qui s'est formé dans la mousse. Une espèce de gelée verte bien collante). Laissé la nuit comme ça. Le lendemain, remise en route des pompes avec les bulles... L'eau était alors limpide alors qu'elle était assez verte avant le début du nettoyage. Quelques heures ensuite, remise en route des pompes et vidange du SPA. Rinçage comme j'ai pu des buses et tuyaux. Remis environ 1/3 d'eau puis vidange.
Remplissage des 800 litres, 30 g de choc sans chlore, mise en route des pompes, mise en place des 2 galets de bromes et 2 bouchons du fameux produit qui est l'une des clefs du succès je pense "Eau éclatante 3 en 1". Depuis 2 semaines, l'eau est impressionnante de clarté !
Hier j'ai nettoyé les filtres comme la semaine précédente: J'ai l'impression de ne rien faire tellement ils paraissent propres.
Concernant le brome, j'était à 2 doigts de passer au chlore en lisant les avis notamment de 2018/2019 (les pages 26 à 30 environ). Au début je mettais mon brome dans le filet du skimmer près des 2 filtres du J-315 (1 filtre (secondaire) lorsque la pompe des jets fonctionne, et 1 filtre (principal) de même taille lorsque la filtration UV / Ozone fonctionne). Niveau de brome à 0. Je mettais alors des granulés de brome directement dans le bassin pour faire monter le taux de brome et donc enfin désinfecter... J'ai testé le diffuseur flottant type piscine, taux de brome toujours à 0. Ensuite sur conseil du SAV jacuzzi, j'ai commandé un diffuseur de brome que l'on vient fixer dans le filtre principal et qui "normalement" diffuse le brome durant le cycle de filtration. Ca ne fonctionne pas. Après pas mal de recherche j'ai compris que les galets de brome nécessitait un flux d'eau autour d'eux pour se dissoudre correctement. J'ai donc maintenant mes 2 galets de 20g de brome dans un tamis (ancienne boite de languette de test percée de 50 à 100 trous faits à la perceuse) et inséré, un peu comme le diffuseur de brome jacuzzi, mais tout en bas du filtre à l'intérieur. Ce qui fait que la circulation de l'eau filtrée passe autour des galets de brome avant de partir dans la tuyauterie. Ensuite, plus qu'à gérer le temps de filtration pour que les galets se dissolvent en 3 à 4 jours environ. (il faut en remettre avant qu'il n'y en ait plus car la surface des galets au contact de l'eau se réduit avec la dissolution du brome).
Concernant le PH, je ne m'en occupe plus. J'ai découvert sur ce forum la "balance de Taylor" qui représente l'équilibre de l'eau. L'on comprend pourquoi lorsque l'on met du PH- ça descend et quelques heures plus tard ça remonte automatiquement. Mon eau du robinet est à PH8 et après 15 jours, je suis à 7,8 de PH.
Par contre je pense, à l'heure actuelle (car on change d'idée parfois en lisant les expériences de chacun), que l'alcalinité est à maintenir "à un niveau acceptable" pour l'équilibre de l'eau. D'après ce que j'ai pu lire et comprendre ici, l'aération de l'eau des SPA fait diminuer le CO2 contenu dans l'eau et par conséquence fait descendre l'alcalinité. Si l'on n'ajoute pas de TAC+ le taux baisse de plus en plus jusqu'à ce que ça parte en vrille. (c'est ma vision actuelle). Par contre, j'ai l'impression qu'il faut tourner entre 70 et 90, c'est suffisant. Avec notre utilisation, je mets 15g de TAC+ tous les 2 jours. Mon TAC était à 95 environ au remplissage il y a 15 jours, en mettant cette dose régulière je tourne dans ces valeurs de 75 à 90 environ.
Autre retour d'expérience concernant le produit "eau éclatante 3 en 1", hier j'ai remis 2 bouchons comme indiqué et j'ai mis la pompe en route avec l'air sur toutes les buses. J'ai récupéré une bonne petite quantité de "graisse jaune" dans la mousse qui s'est formée. Un coup de tamis pour récupérer ça avant de nettoyer la ligne d'eau et les filtres (qui étaient finalement assez propres).
Pour résumer, un nettoyage du biofilm des tuyaux de temps en temps, un bon rinçage, 2 bouchons tous les 15 jours d'eau éclatante, du brome bien placé dans le flux d'eau et du TAC+ pour garder une alcalinité correcte. J'ai bien l'impression que mes galères sont terminées.
En espérant que mon expérience serve à ceux qui galèrent comme moi depuis longtemps.
EDIT: J'ajoute également depuis ma dernière vidange 1 galet de 20g d'oxygène actif tous les 3 jours que je place dans un diffuseur flottant (il se dissout en 20 minutes).
EDIT2: Mon eau verdissait au bout d'une semaine après chacune des 4 précédentes vidanges. Jamais je n'arrivais à récupérer mon eau. Aujourd'hui, après 3 semaines, mon eau est toujours limpide (je pense que c'est grâce à l'utilisation "d'eau éclatante" qui est un biocide). Test de mon eau il y a 2 jours: PH à 7,85 sans ajouter de PH-. Alcalinité à 78 en ajoutant tous les 2 jours 15g et parfois 30g de TAC+. Brome à 4. Ca me semble nickel.
EDIT3: A 4 semaines, eau toujours nickel. Alcalinité à 83, PH à 8.2, Brome à 8 (varie selon le moment de l'analyse, l'état des galets dans le circuit, etc.). Mis 2 bouchons d'eau éclatante, ça mousse beaucoup ensuite, je met les jets à fond avec l'air pendant 20 mn et enlève la mousse avec une écumoire. Très peu de "crasse" jaune dans la mousse cette fois-çi malgré une utilisation intensive. Nettoyage des filtres maintenant tous les 15 jours (quasiment pas sales).
EDIT 4: A 6 semaines (date habituelle de vidange de l'eau qui devient verte ++ et odorante). L'eau est moins parfaite avec une légère coloration verte au lieu du bleu habituel. Je n'avais pas vu qu'il n'y avait presque plus de galet de brome, ceci expliquant peut-être cela. L'eau commençait également à sentir un peu mauvais. Paramètres ok avec alcalinité à 90, PH à 7,8 et brome quasi à 0. Mis 30g de brome en granulés afin de vite faire remonter le taux de brome et ainsi stopper le développement de bactéries puis quelques heures plus tard 30g de choc sans chlore (qui est finalement que de l'oxygène actif). Mis également 2 bouchons d'eau éclatante. Efficacité pas flagrante ce coup ci. L'eau n'était pas trouble mais je vois qu'elle met plus de temps à redevenir transparente après l'arrêt des bulle d'air. Je pensais récupérer pas mal de "crasse" dans la mousse produite par les 2 bouchons d'eau éclatante mais finalement pas grand chose. Il est possible que l'eau ne dure pas encore très longtemps. Elle n'est plus du tout odorante (3 jours après ces actions) et reste avec une petite coloration verte (très léger). Je mets toujours 1 galet d'oxygène actif tous les 2 ou 3 jours. Pour l'instant ça le fait bien comme ça. A suivre...
EDIT 5: A 10 semaines, eau toujours correcte. Toujours ce temps plus long à l'arrêt des bulles pour redevenir transparente. Les paramètres sont toujours assez bien. Ph à 7,7 sans aucun ajout de PH- ou PH+ depuis que j'ai changé l'eau il y a 10 semaines. Alcalinité à 95 il y a quelques jours en ajoutant toujours 15 à 30g de TAC+ 2 à 3 fois par semaine. BROME ok. L'eau n'est plus un peu bleue comme jusqu'en 4ème ou 5ème semaines mais elle est bien. Les filtres sont toujours quasi propres en les nettoyants tous les 15 jours. Utilisation toujours assez intensive. Depuis que j'ai changé mon fusil d'épaule concernant le traitement, je ne teste mon eau qu'une seule fois par semaine. Avant je surveillais presque tous les jours car je ne m'en sortais pas. Je remarque par contre que je récupère de la "matière visqueuse" couleur crème au niveau du filet du skimmer, ce qui n'existait pas avant que je mette les bouchons d'eau éclatante et l'oxygène actif. L'un des deux ou les deux mettent en suspension cette "matière visqueuse". Je passe une lingette désinfectante sur la ligne d'eau du coté du skimmer tous les jours pour récupérer ce qui s'est déposé sur la paroi. Et je mets à tremper le filet 1 fois par semaine dans de l'eau chaude avec un peu d'oxygène actif (choc sans chlore). Ensuite je rince et le filet est nettoyé.
Je pense remplacer l'eau à 3 mois car au bout d'un certain temps nous nous baignons dans un concentré de résidus de produits chimiques. A 3€ le m3 d'eau, ça sert pas à grand chose de garder l'eau trop longtemps. Sachant que je peu la récupérer dans une cuve enterrée permettant d'alimenter les WC... J'aurai doublé la durée de vie de mon eau.
1er message sur le forum après avoir parcouru depuis 1 mois et demi une trentaine de page sur ce sujet de la filtration/ stérilisation...
J'ai 50 ans, réside en Bretagne au près de Rennes et heureux propriétaire d'un SPA JACUZZI J-315 depuis mi janvier 2023 (8 mois). 800 litres d'eau, Désinfection au brome. Utilisation intensive: 20 mn le matin pour mon épouse et 40 mn le soir pour nous deux, tous les jours depuis 8 mois. Douches pas systématiques avant. Eau du robinet: PH à 8, Alcalinité à 100 et dureté à 170. Donc eau entre douce et moyenne.
Cela fait 7,5 mois que je me bats avec les paramètres de l'eau, avec l'eau qui devient trouble au bout d'une semaine, avec l'eau qui est à vidanger au bout d'1 mois et demi, avec le PH trop haut, avec l'alcalinité trop basse, avec le brome à zéro, avec les choc sans chlore qui ne changent pas grand chose, à part remonter le taux de Brome un peu et pas longtemps.... Ajouter du PH- avec comme conséquence de faire baisser l'alcalinité, ajouter du TAC+ avec comme conséquence de faire monter le PH ... Le chat qui se mort la queue...
J'ai bien lu et compris que c'était une usine à gaz la gestion des paramètres de l'eau, que chacun à son avis, et souvent des avis contraires, quelques produits miracles... Et certain qui n'ont jamais eu de problème, avec une eau limpide... le rêve.
A partir de tout ce que j'ai lu, je me suis fait ma propre idée avec les caractéristiques de mon eau et notre utilisation apparemment intensive...
Depuis 2 semaines, j'ai changé mon fusil d'épaule et je pense pouvoir dire que mes problèmes sont une histoire ancienne. Si ça ne marchait pas, je partais sur le fameux SPABALANCER dont beaucoup parlent.
Voici ce que j'ai fait à la suite de tous vos conseils sur cette page:
- Utilisation du destructeur de biofilm Ahh Some lors de ma dernière vidange le 1er septembre. Les pompes avec les bulles d'air pendant 30 minutes (c'est fou la M...e qui s'est formé dans la mousse. Une espèce de gelée verte bien collante). Laissé la nuit comme ça. Le lendemain, remise en route des pompes avec les bulles... L'eau était alors limpide alors qu'elle était assez verte avant le début du nettoyage. Quelques heures ensuite, remise en route des pompes et vidange du SPA. Rinçage comme j'ai pu des buses et tuyaux. Remis environ 1/3 d'eau puis vidange.
Remplissage des 800 litres, 30 g de choc sans chlore, mise en route des pompes, mise en place des 2 galets de bromes et 2 bouchons du fameux produit qui est l'une des clefs du succès je pense "Eau éclatante 3 en 1". Depuis 2 semaines, l'eau est impressionnante de clarté !
Hier j'ai nettoyé les filtres comme la semaine précédente: J'ai l'impression de ne rien faire tellement ils paraissent propres.
Concernant le brome, j'était à 2 doigts de passer au chlore en lisant les avis notamment de 2018/2019 (les pages 26 à 30 environ). Au début je mettais mon brome dans le filet du skimmer près des 2 filtres du J-315 (1 filtre (secondaire) lorsque la pompe des jets fonctionne, et 1 filtre (principal) de même taille lorsque la filtration UV / Ozone fonctionne). Niveau de brome à 0. Je mettais alors des granulés de brome directement dans le bassin pour faire monter le taux de brome et donc enfin désinfecter... J'ai testé le diffuseur flottant type piscine, taux de brome toujours à 0. Ensuite sur conseil du SAV jacuzzi, j'ai commandé un diffuseur de brome que l'on vient fixer dans le filtre principal et qui "normalement" diffuse le brome durant le cycle de filtration. Ca ne fonctionne pas. Après pas mal de recherche j'ai compris que les galets de brome nécessitait un flux d'eau autour d'eux pour se dissoudre correctement. J'ai donc maintenant mes 2 galets de 20g de brome dans un tamis (ancienne boite de languette de test percée de 50 à 100 trous faits à la perceuse) et inséré, un peu comme le diffuseur de brome jacuzzi, mais tout en bas du filtre à l'intérieur. Ce qui fait que la circulation de l'eau filtrée passe autour des galets de brome avant de partir dans la tuyauterie. Ensuite, plus qu'à gérer le temps de filtration pour que les galets se dissolvent en 3 à 4 jours environ. (il faut en remettre avant qu'il n'y en ait plus car la surface des galets au contact de l'eau se réduit avec la dissolution du brome).
Concernant le PH, je ne m'en occupe plus. J'ai découvert sur ce forum la "balance de Taylor" qui représente l'équilibre de l'eau. L'on comprend pourquoi lorsque l'on met du PH- ça descend et quelques heures plus tard ça remonte automatiquement. Mon eau du robinet est à PH8 et après 15 jours, je suis à 7,8 de PH.
Par contre je pense, à l'heure actuelle (car on change d'idée parfois en lisant les expériences de chacun), que l'alcalinité est à maintenir "à un niveau acceptable" pour l'équilibre de l'eau. D'après ce que j'ai pu lire et comprendre ici, l'aération de l'eau des SPA fait diminuer le CO2 contenu dans l'eau et par conséquence fait descendre l'alcalinité. Si l'on n'ajoute pas de TAC+ le taux baisse de plus en plus jusqu'à ce que ça parte en vrille. (c'est ma vision actuelle). Par contre, j'ai l'impression qu'il faut tourner entre 70 et 90, c'est suffisant. Avec notre utilisation, je mets 15g de TAC+ tous les 2 jours. Mon TAC était à 95 environ au remplissage il y a 15 jours, en mettant cette dose régulière je tourne dans ces valeurs de 75 à 90 environ.
Autre retour d'expérience concernant le produit "eau éclatante 3 en 1", hier j'ai remis 2 bouchons comme indiqué et j'ai mis la pompe en route avec l'air sur toutes les buses. J'ai récupéré une bonne petite quantité de "graisse jaune" dans la mousse qui s'est formée. Un coup de tamis pour récupérer ça avant de nettoyer la ligne d'eau et les filtres (qui étaient finalement assez propres).
Pour résumer, un nettoyage du biofilm des tuyaux de temps en temps, un bon rinçage, 2 bouchons tous les 15 jours d'eau éclatante, du brome bien placé dans le flux d'eau et du TAC+ pour garder une alcalinité correcte. J'ai bien l'impression que mes galères sont terminées.
En espérant que mon expérience serve à ceux qui galèrent comme moi depuis longtemps.
EDIT: J'ajoute également depuis ma dernière vidange 1 galet de 20g d'oxygène actif tous les 3 jours que je place dans un diffuseur flottant (il se dissout en 20 minutes).
EDIT2: Mon eau verdissait au bout d'une semaine après chacune des 4 précédentes vidanges. Jamais je n'arrivais à récupérer mon eau. Aujourd'hui, après 3 semaines, mon eau est toujours limpide (je pense que c'est grâce à l'utilisation "d'eau éclatante" qui est un biocide). Test de mon eau il y a 2 jours: PH à 7,85 sans ajouter de PH-. Alcalinité à 78 en ajoutant tous les 2 jours 15g et parfois 30g de TAC+. Brome à 4. Ca me semble nickel.
EDIT3: A 4 semaines, eau toujours nickel. Alcalinité à 83, PH à 8.2, Brome à 8 (varie selon le moment de l'analyse, l'état des galets dans le circuit, etc.). Mis 2 bouchons d'eau éclatante, ça mousse beaucoup ensuite, je met les jets à fond avec l'air pendant 20 mn et enlève la mousse avec une écumoire. Très peu de "crasse" jaune dans la mousse cette fois-çi malgré une utilisation intensive. Nettoyage des filtres maintenant tous les 15 jours (quasiment pas sales).
EDIT 4: A 6 semaines (date habituelle de vidange de l'eau qui devient verte ++ et odorante). L'eau est moins parfaite avec une légère coloration verte au lieu du bleu habituel. Je n'avais pas vu qu'il n'y avait presque plus de galet de brome, ceci expliquant peut-être cela. L'eau commençait également à sentir un peu mauvais. Paramètres ok avec alcalinité à 90, PH à 7,8 et brome quasi à 0. Mis 30g de brome en granulés afin de vite faire remonter le taux de brome et ainsi stopper le développement de bactéries puis quelques heures plus tard 30g de choc sans chlore (qui est finalement que de l'oxygène actif). Mis également 2 bouchons d'eau éclatante. Efficacité pas flagrante ce coup ci. L'eau n'était pas trouble mais je vois qu'elle met plus de temps à redevenir transparente après l'arrêt des bulle d'air. Je pensais récupérer pas mal de "crasse" dans la mousse produite par les 2 bouchons d'eau éclatante mais finalement pas grand chose. Il est possible que l'eau ne dure pas encore très longtemps. Elle n'est plus du tout odorante (3 jours après ces actions) et reste avec une petite coloration verte (très léger). Je mets toujours 1 galet d'oxygène actif tous les 2 ou 3 jours. Pour l'instant ça le fait bien comme ça. A suivre...
EDIT 5: A 10 semaines, eau toujours correcte. Toujours ce temps plus long à l'arrêt des bulles pour redevenir transparente. Les paramètres sont toujours assez bien. Ph à 7,7 sans aucun ajout de PH- ou PH+ depuis que j'ai changé l'eau il y a 10 semaines. Alcalinité à 95 il y a quelques jours en ajoutant toujours 15 à 30g de TAC+ 2 à 3 fois par semaine. BROME ok. L'eau n'est plus un peu bleue comme jusqu'en 4ème ou 5ème semaines mais elle est bien. Les filtres sont toujours quasi propres en les nettoyants tous les 15 jours. Utilisation toujours assez intensive. Depuis que j'ai changé mon fusil d'épaule concernant le traitement, je ne teste mon eau qu'une seule fois par semaine. Avant je surveillais presque tous les jours car je ne m'en sortais pas. Je remarque par contre que je récupère de la "matière visqueuse" couleur crème au niveau du filet du skimmer, ce qui n'existait pas avant que je mette les bouchons d'eau éclatante et l'oxygène actif. L'un des deux ou les deux mettent en suspension cette "matière visqueuse". Je passe une lingette désinfectante sur la ligne d'eau du coté du skimmer tous les jours pour récupérer ce qui s'est déposé sur la paroi. Et je mets à tremper le filet 1 fois par semaine dans de l'eau chaude avec un peu d'oxygène actif (choc sans chlore). Ensuite je rince et le filet est nettoyé.
Je pense remplacer l'eau à 3 mois car au bout d'un certain temps nous nous baignons dans un concentré de résidus de produits chimiques. A 3€ le m3 d'eau, ça sert pas à grand chose de garder l'eau trop longtemps. Sachant que je peu la récupérer dans une cuve enterrée permettant d'alimenter les WC... J'aurai doublé la durée de vie de mon eau.