Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Eau blanche trop rapidement

#791520 par jeremyd
Lun 11 Sep 2023 à 10:25

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un problème avec mon SPA Intex Carbonne (écostérilisateur au sel).

Dès que je met le spa en eau, le lendemain l'eau se trouble et le surlendemain l'eau est blanche sans aucune particule stagnante, juste un manque de transparence très prononcé. Et impossible de la rattraper.

Pourtant je met en eau (réseau), je vérifie règle le ph, je met le sel et je lance le programme pour générer le chlore.

La filtration tourne 20h par jour.

J'ai testé de mettre en eau sans l'écostérilisateur mais en injectant un chlore choc, le problème est le même.

J'ai testé dès l'apparition d'un manque de transparence, les produits clarifiant et/ou anti-algues, mais le problème ne se résout pas.

J'ai donc un SPA qui sert maximum 2 jours une fois en eau et impossible de comprendre ce qui se passe.

Est-il possible de m'aiguiller sur des produits et/ou testeur afin de comprendre quel est le problème de qualité de mon eau.

Entre chaque changement d'eau le SPA est bien nettoyé/désinfecté.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Re: Eau blanche trop rapidement

#791521 par laroche
Mar 12 Sep 2023 à 06:52

Salut,

Je suppose que les filtres sont propres, il faudrait regarder du côté des caractéristiques de l'eau (les résultats d'analyse sont trouvable sur le net), peut être est elle très calcaire (juste une hypothèse).

A+

Re: Eau blanche trop rapidement

#791522 par jeremyd
Mar 12 Sep 2023 à 15:08

Bonjour et merci pour la réponse, oui l'eau est très dur dans commune, je rajoute un anti-calcaire lors de la mise en eau.

Eau du réseau :
Dureté de l'eau est de 36,0 °f.*
Entérocoques /100ml-MS <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL
Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Escherichia coli /100ml - MF <1 n/(100mL) ≤ 0 n/(100mL)
Température de l'eau * 20,4 °C ≥ et ≤ °C ≥ et ≤ 25 °C
Coloration <5 mg(Pt)/L ≤ 15 mg(Pt)/L
Couleur (qualitatif) * Aucun changement anormal
Aspect (qualitatif) * Aspect normal
Odeur (qualitatif) Aucun changement anormal
Saveur (qualitatif) Aucun changement anormal
Turbidité néphélométrique NFU <0,1 NFU ≤ 2 NFU
Chlore libre * 0,10 mg(Cl2)/L
Chlore total * 0,13 mg(Cl2)/L
pH * 7,6 unité pH ≥6,5 et ≤ 9 unité pH
Conductivité à 25°C * 633 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≥ et ≤ mg/L ≥ et ≤ 0,1 mg/L

Re: Eau blanche trop rapidement

#791523 par laroche
Mar 12 Sep 2023 à 20:24

Salut,

J'aurais tendance à incriminer la dureté de l'eau, donc a mon avis anticalcaire et tenter de baisser le PH un peu au dessus de 6 et voir comment le PH évolue avec le temps (s'il ne remonte pas au bout de quelque jours le ramener vers 7) . Éventuellement faire analyser la dureté de l'eau après avoir ajouté l'anticalcaire.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités