Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Eau verte fluo, traitement brome

#789665 par Louvecb
Dim 19 Juin 2022 à 11:35

Hello,
J'ai enfin acquis un spa, il y a 1 mois maintenant, un beau Milan de Bestway. J'avoue, je ne m'attendais pas à un tel parcours du combattant :| Je m'explique :
- 1er remplissage en mode "naif" : pas de traitement et test à 4. Achat du brome et ajout de 2 pastilles dans le chemconnect 2 jours après. Bon trop tard, l'eau est trouble, avec des particules blanches en suspension et le liner est glissant et elle mousse a n'en plus pouvoir, on pourrait faire la barbe du père noël avec ! Allez on change toute l'eau :wink:
- 2ème remplissage avec le brome ce coup ci, et achat d'un testeur PH et Brome à pastilles. L'eau reste à peu près nette, malgré 0 détection du brome (et un PH a 7.2), mais Mr remet le couvercle mal nettoyé alors qu'il est tombé sur de la terre. A la réouverture, évidemment, l'eau est verte et trouble : bonjour les algues ! :roll: Le lendemain Mr décide de revider, nettoyer et re remplir...
- 3ème remplissage et ajout d'un produit acheté par Mr qui fait tout (pour ma part, quand ça fait tout, je me méfie, mais bon, c'est là maintenant) : anti algues, clarifiant et anti calcaire. Et je dois admettre, l'eau est limpide, ça fait plaisir. :D On profite le week end et comme le brome est toujours non détecté, je le mets dans la filtration, plutôt que dans le chemconnect, où la pastille en 2 semaines a à peine fondue de moitié et Mr le lundi. Mercredi j'y retourne et surprise à l'ouverture, l'eau est verte fluo, limpide, mais fluo... :?: Test de l'eau : brome à 2, PH a 7.8, voir 8. Je ne peux tester le TAC et le TH, mais comme je suis aquariophile,je prends les tests de la mallette JBL le lendemain. Bon le PH ne correspond à rien sur l'échelle de la mallette :shock: et le TAC serait à 21.5° et le TH à 28.6°. De plus, le taux de brome est retombé indétectable....

Or j'ai lu que la coloration verte fluo serait due à des ions cuivre et qu'avec un traitement brome cela veut dire que le TAC est trop bas. Ici, il explose le plafond...!?!
Donc comme j'aimerai arrêter de changer l'eau toute les semaines, si quelqu'un a une (ou des) solution, je suis preneuse :)
Merci d'avoir lu ce pavé et d'avance merci de vos réponses ;)


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités