Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Besoin d'aide et d'explication sur traitement Brome pour SPA

#788880 par Le bourricot
Lun 28 Mar 2022 à 21:00

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide car j'en peux plus d'être ignorant sur ce sujet !!!

Je me suis fabriqué un magnifique habillage pour mon SPA gonflable cet hiver et j'étais tellement pressé de l'essayer que j'ai "légèrement" minimisé son traitement de désinfectant :roll: ...
Pour faire simple j'ai acheté un kit bestway et j'ai balancé 1 ou 2 sachets dans l'eau (désinfection forte et stabilisant il me semble...)et vogue la galère :mrgreen: ...
le voici :
Image

Pour malgré tout avoir bonne conscience j'ai quand même contrôlé régulièrement mon PH et les autres paramètres indiqués par les bandelettes fournies dans mon Kit de démarrage pour spa Bestway (désinfection forte).
Je ne sais même quel traitement était fournit dans ce kit... du chlore je crois...
Je précise que je n'ai jamais eu de problème et mes bandelettes étaient toutes parfaites salut:) .

J'ai donc profité pendant quelques semaines de ce pur bonheur puis l'eau à commencer à ce troubler légèrement et je me suis dit qu'il fallait peut être faire quelques recherches sur le net.
J'ai trouvé à peu près tout et n'importe quoi bien-sûr, je me suis donc décidé à aller dans une grande enseigne de bricolage qui vends tous les produits adéquats pour les Spa et les piscines...
Le vendeur n'avait pas l'air d'y connaitre grand chose de plus que moi mais bon...

Je me suis acheté des minis galets de Brome, du PH+ et du PH- ainsi que des nouvelles bandes de test.
Après quelques jours je n'ai vraiment pas eu l'impression que cela ai vraiment beaucoup changé...

J'ai continué à l'utiliser jusqu'à ce que du biofilm commence à apparaître sur le fond et les parois de mon spa.
Il y avait même une petite mousse qui apparaissait après mes longues séances de trempette (2h ou 3h)...

Après ces longues séances de détente, j'ai commencé à avoir une sensation d'inconfort respiratoire (légère toux) et aussi une irritation des bronches.
J'ai mis cela sur le compte de mon abus de longues session de SPA.
Bref j'ai fini par commencer à m'inquiéter sérieusement quand 1 ganglion dans mon cou et quelques boutons sont apparus "c'est génial !!!".

Bref je me suis vraiment rendu compte de ma stupidité mais bon c'était trop tard...

J'ai décider de faire une grosse commande de produits et de tout nettoyer comme il faut !
Je me suis également acheté un testeur photomètre SCUBA 2 pour remplacer mes bandes de test papier...

J'ai donc laissé tourner mon SPA avec du nettoyant canalisation HTH pour SPA gonflable pendant 3 séries de 20 minutes avec des pauses de 20minutes entre chaque série (2h en tout donc) !
J'ai également nettoyé avec du nettoyant SPA toujours de chez HTH le couvercle gonflage de mon SPA.

Ensuite j'ai vidangé les 1000L et une fois vide je tout recommencé à nettoyer avec le même produit que pour le couvercle...
Finalement j'ai dû bien y passer 4 ou 5h en tout rinçage à grande eau compris...

Depuis je me suis beaucoup documenté et malgré tout j'ai encore vraiment des choses qui ne sont pas claires dans mon esprit et c'est là que j'ai vraiment besoin de vous :D !!!

Hier j'ai rempli mon spa et j'ai ajouté 2 pastilles de 20g de brome dans le "Chemconnect" de mon spa c'est d'ailleurs pas facile de le refermer... J'ai également mis 2 pastilles de 20g de brome directement dans la cartouche contenant mon filtre papier. Pour finir avec le brome, j'ai rajouté un flotteur avec 1 seule pastille dedans. Il y a donc 5 galet en tout dans mon SPA.
J'ai rajouté 1 bouchon d'eau éclatante 3en1 HTH, 1 bouchon d'anti-écume et 1 bouchon parfum monoi spécial spa HTH.

Pour finir sur le site sur lequel j'ai acheté tous mes produits, ils disent qu'il faut régulièrement choquer l'eau avec un choc sans Chlore (après chaque baignade ou alors 1h avant la baignade sur un autre site... :shock: )
C'est sans doute là que j'ai encore dû faire une boulette car j'ai balancé 15g de Choc sans chlore pour finaliser cette session de traitement de l'eau...

Aujourd'hui je suis passé à la phase de contrôle de l'eau et voilà ce que j'ai mesuré :
PH : 7.5
TA : 145
CyA : 1
Brome : 13.2

Vous l'avez compris ce 13.2 ne me plait pas car sur le site sur lequel j'ai acheté mes produit ils disent qu'il faut être à 6ppm ou 6mg/l.
Pourtant partout ailleurs on trouve également qu'il faut se situer entre 1 et 3mg/l.

Dans tous les cas je suis très au dessus des valeurs en brome avec mon 13.2 et j'ai l'impression qu'il y a un risque à utiliser mon SPA avec cette valeur qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà retiré le flotteur avec une pastille dedans et j'ai voulu enlever les 2 pastilles dans la cartouche filtrante sauf qu'elles ont toutes les deux déjà fondues...
J'ai également fermé mon "chemconnect" contenant les 2 dernières pastilles de Brome dans on spa...

- Le taux va t il redescendre tout seul naturellement ou pas ?
- Faut il que je re vidange une partie de mon spa pour y remettre de l'eau neuve ?
- Si oui en quelle proportion ?
- J'ai vu qu'il existe un neutralisant pour brome qu'en pensez vous ?
- Quel taux faut-il réellement avoir pour toutes ces valeurs (CyA, TA, Brome) ?
- Que me conseillez-vous de faire maintenant ?

J'ai également lu qu'il ne fallait surtout pas mettre de stabilisant de PH car il semblerait que ce soit incompatible avec le brome voir même dangereux...

Bref j'ai besoin d'un coup de main ou un cours particulier là !

Merci d'avance les amis :)

PS : je laisse tourner ma pompe et le chauffage 24h/24. La température de mon SPA est réglé à 38°

Re: Besoin d'aide et d'explication sur traitement Brome pour

#788896 par JohnBob
Mer 30 Mar 2022 à 12:55

- Le taux va t il redescendre tout seul naturellement ou pas ? -> oui, le brome se dégrade en bromine à mesure que les impuretés sont oxydés.
- Faut il que je re vidange une partie de mon spa pour y remettre de l'eau neuve ?
- > Seulement après un traitement choc canalisation type Aah Some ou alors si vraiment l'eau est irrécupérable (genre chute d'une bouteille de coca ou autre ..)
- Si oui en quelle proportion ? -> Cf Ci dessus
- J'ai vu qu'il existe un neutralisant pour brome qu'en pensez vous ?
-> Ne pas utiliser on met encore plus de chimie dans l'eau comme si yen avait pas déjà assez
- Quel taux faut-il réellement avoir pour toutes ces valeurs (CyA, TA, Brome) ?
CyA = stabilisant pour le chlore UNIQUEMENT : prolonge son action dans le temps. Le taux doit être entre 20 à 30, acceptable encore jusqu'a 60, au dela il faut purger une partie de l'eau voir vider totalement. On ne peut pas faire baisser ce taux autrement. Si le taux est au dela de 60, le chlore sera inefficace ( on a donc l'effet inverse de ce que l'on souhaitait)
TAc entre 80 et 120. Inférieur = eau trop douce (aura tendance a devenir acide) supérieur = eau trop dure (aura tendance a devenir trop basique).
Brome taux entre 1 et 3ppm.
- Que me conseillez-vous de faire maintenant ?
-> Attendre la baisse naturelle du taux de brome (48-72 h elle devrait être à des taux normaux). Reprendre ensuite le traitement afin d'ajuster votre taux de brome, apparemment 5 pastilles c'est trop. Si les pastilles se dissolvent trop vite : essayer d'en mettre 2-3 pour commencer et voir si le taux cible est atteint.

J'ai également lu qu'il ne fallait surtout pas mettre de stabilisant de PH car il semblerait que ce soit incompatible avec le brome voir même dangereux...
Le chlore est effectivement incompatible avec le brome.

Re: Besoin d'aide et d'explication sur traitement Brome pour

#788897 par Le bourricot
Mer 30 Mar 2022 à 19:40

Bonsoir et merci beaucoup pour ces réponses très complètes !

Effectivement j'ai testé mon taux de brome tous les jours depuis et il redescend tout doucement je suis actuellement à 8.8 j'ai bon espoir d'arriver à 6 voir moins d'ici 2 à 3 jours.

J'ai bien pris bon note du taux de brome que vous me conseillez à savoir de 1 à 3ppm.
Entre temps j'avais fait une requête au magasin chez lequel j'avais acheté tous mes traitements pour connaitre le taux qu'ils me conseillent... Il me disent qu'il faut pour mon cas (spa de 1000L) un taux en brome de 6ppm.
C'est quand même le double de ce que vous me conseillez !
Néanmoins je suis assez d'accord avec vous sur votre fourchette de 1à 3ppm car c'est le seul site qui annonce des taux en brome aussi importants ça fait peur car j'ai pas envie de finir brulé par les traitements...
Tous les autres sites parlent d'entre 1 et 4ppm.

En tout cas merci vraiment d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaite une excellente soirée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités