Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

SPA bruyant : bruit sourd insupportable sur pompe bi-vitesse

#788703 par Jeje-2607
Ven 04 Mar 2022 à 10:27

Bonjour,

J’ai un problème de longue date sur mon spa que je souhaite réglé.
J’ai un Spa Garden Leisure Week-end 536L équipé d’une pompe bi-vitesse Wellis ACM0394.

Depuis le début le spa émet un bruit sourd/résonnance autour de lui, en provenance de la pompe et surtout, je pense du vide présent dans la structure. En lui-même ce bruit ne me dérangeait pas avant que je déménage.

Or aujourd’hui, le spa est enclavé entre deux murs espacés de 2m et le bruit se faire entendre 30m plus loin… dans ma chambre et dans mon salon même fenêtre fermée. Après plusieurs tentatives de modification : Recalage de pompe, remplacement des silent-block etc … sans succès. Le spa se fait toujours entendre.

Quelques éléments : La pompe fait un bruit sourd à vitesse 1 c’est-à-dire en filtration. A pleine vitesse, ce bruit disparait et laisse place au bruit de l’eau, rien de choquant.
Bref, je viens à vous car nous n’en pouvons plus. Le spa est vidangé à l’arrêt depuis plusieurs mois. Je l’ai mis en vente également, à contre cœur, mais nous aimerions vraiment pouvoir régler ce problème. Avez-vous des idées ? Remplacement par pompe silencieuse (bi-vitesse évidemment), modification …

Mon module de commande est le Gecko IN.YJ-2 (V2-CE-WE1) supportant, hélas, qu’une pompe bi-vitesse. J’ai pensé à rajouter une pompe de recirculation mais à ce compte-là, compliqué.

Je prends toute les idées.

Je vous remercie par avance.

Re: SPA bruyant : bruit sourd insupportable sur pompe bi-vit

#788704 par laroche
Ven 04 Mar 2022 à 11:25

Salut,

C'est un problème de résonance, dans ce genre de situation, pas trop de choix :
- Supprimer la source : la pompe de circulation est une bonne idée, mais est-ce réalisable sur ce modèle ... ?
- Amortir les vibrations transmises par la structure au sol : le problème c'est que plus les fréquences sont basses plus c'est difficile. Voir s'il est possible de mesurer la fréquence de la nuisance et installer un système de silent-block adapté à cette fréquence. Ou tout le SPA sur un tapis amortisseur haute densité. Ou carrément suspendre la pompe sur ressorts d'amortissement et liaisons en tuyaux souple ...

J'ai sorti des idées en vrac, avec grosse artillerie, mais pas sur que ce soit faisable.

A+

Re: SPA bruyant : bruit sourd insupportable sur pompe bi-vit

#788711 par Jeje-2607
Sam 05 Mar 2022 à 16:43

Bonjour et merci pour ta réponse !

Je pense que la meilleure solution : ajouter une pompe de recirculation et changer le module de commande Gecko !

j'ai une petite question si je rajoute une simple pompe de recirculation dois-je prendre un écran comme ceci : https://www.boospa.net/fr/clavier-de-co ... utocollant ?

Car je me demande, la pompe 1 de recirculation ne sera pas une pompe de massage ... Donc est ce interessant, et surtout dois-elle être, commandante sur un écran on/off ?
Je précise que j'ai cette écran avec une seul pompe ;)

Re: SPA bruyant : bruit sourd insupportable sur pompe bi-vit

#788712 par laroche
Sam 05 Mar 2022 à 17:51

Salut,

Le mieux est de demander à Boospa, ils passent parfois sur le forum, mais pas vu ces derniers temps.

A+

Re: SPA bruyant : bruit sourd insupportable sur pompe bi-vit

#788718 par Jeje-2607
Dim 06 Mar 2022 à 20:46

Merci beaucoup pour ton aide ! Dernière question, aurais tu un "plan" avec un spa ayant une pompe de circulation. Je ne trouve pas comment modifier mon spa. Je me demande ou placé la pompe, en parallel de la pompe bi-vitesse, sur un circuit indépendant ...? une idée ? Merci

Re: SPA bruyant : bruit sourd insupportable sur pompe bi-vit

#788719 par eauplaisir
Lun 07 Mar 2022 à 07:51

Bonjour,

Le bruit peut exister pour plusieurs raisons, mais en général, c'est parce que, au moins un des tuyaux qui arrive et qui part de la pompe est rigide et non flexible. Ce qui amplifie les vibrations. De plus, la pompe doit être fixée au chassis directement.

Pour corriger relativement facilement, il faut être bricoleur. Achetez des "silent-blocs" de voiture, des caoutchoucs à placer entre le sol et le moteur-pompe. Le ronronnement sera éliminé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités