Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

épaisseur radier?

#788417 par Cycy59
Jeu 06 Jan 2022 à 17:39

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'aurais souhaité avoir des réponses à mes questions.
- J'ai fait réalisé dans mon jardin une dalle béton de 20 cm d'épaisseur, ferraillée sur 3mx3m dans l'objectif d'y accueillir un SPA de 214cmx214cm qui fera à charge complète (avec les personnes) au maximum 2200 kgs.

Ceci étant je rencontre 3 problèmes :
- L'intervenant qui a réalisé la dalle s'est un peu trompé ...

* La dalle finie mesure 2,90x3m
* Il manquait une brouette de béton pour la finir donc il a comblé avec du parpaing cassé
* Et enfin elle n'est pas égale en épaisseur, effectivement il y a entre 17 cm au plus épais contre 11 cm au plus bas, notamment sur les côtés.

- Le maçon me dit que son coffrage a du bouger mais que cela ne change en rien la solidité de la dalle.
- Il me dit aussi qu'à coeur elle fait 20cm même si sur les bords il n'y a que 11 cm ...

- Du coup, n'étant pas du métier (je suis dans les soins), j'aurais souhaité être rassuré (ou pas) sur cet ouvrage, sans pour autant vouloir remettre en cause la parole du maçon mais ... on est jamais trop rassuré....

En vous remerciant des réponses que vous apporterez,
Si ce post dérange je peux supprimer.
(Possibilité de photos au besoin).

Merci.

Re: épaisseur radier?

#788424 par Cycy59
Ven 07 Jan 2022 à 13:25

Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement :wink:

Re: épaisseur radier?

#788450 par JohnBob
Mer 12 Jan 2022 à 09:10

Il faut impérativement que les aciers aient un enrobage de 3 cm minimum.
Si c'est au dessous, le béton risque d'éclater.
Donc si il a mis deux couche de ferraillage, il faut que la dalle fasse 9-10 cm au minimum partout.
C'est donc tout juste en effet.

Re: épaisseur radier?

#788801 par jahislove
Lun 14 Mar 2022 à 16:54

le poids d'un spa parait impressionant , mais ce qui est important c'est la repartition de la charge sur toute la surface , 2200kg sur 4.5m2 ca ne fait qu'une charge de 488kg par m2 ce qui est plutot faible pour une dalle beton..

pour ma part le spa est sur une terrasse bois depuis plus de 10 ans, supportée par des plot reglable en plastique .
et ca n'a jamais bougé , alors c'est pas une dalle beton qui va bouger

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités