Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788372 par WEIDER
Mer 29 Déc 2021 à 13:59

Bonjour à toutes et tous,

Comme notifier dans le titre de mon massage, après presque 1 an d'utilisation des produits de cette gamme SPA Balancer, je viens vous faire un compte rendu et confirmer notre satisfaction. :wink:

Lorsque ce n'est pas bien, il faut le dire, mais lorsque c'est bien il faut le dire également ! :)

Pour rappel, nous avons un SPA 7 places Ecstatic Wave de chez Passion SPA...

Nous avions utilisé au préalable un traitement au Chlore (intolérance au chlore pour madame), puis au Brome (problème de toux à chaque utilisation) et pour finir une eau à changer tous les 3 mois (1 650 litres)... Bref, le bordel.

Orienté (grâce à ce forum) sur les produits SPABalancer, nous avons pris contact avec cette société pour des renseignements et il nous a été conseillé dans un premier temps, de faire un décrassage en profondeur de toute notre tuyauterie afin d'éliminer tout le biofilm.
Pour ce faire, il nous a été envoyé gracieusement tous les produits nécessaires, merci à eux !

Nous avons bien suivi leur procédé, j'avoue qu'au départ j'avais de gros doutes, car lors de ce traitement intensif, une mousse très très importante se forme dans le SPA et à ce moment-là on se demande bien comment tout ça va se résorber...
Bref, ce traitement effectué et terminé au bout de trois semaines, nous avons ensuite vidangé le SPA, bien nettoyé et rempli à nouveau le SPA.
Puis au fil des semaines et des mois qui ont suivis, nous avons continué le traitement 'standard' proposé à savoir flacon bleu SPABalancer + UltraChock.

Cela doit faire environ 8 ou 9 mois que nous n'avons pas changé l'eau, celle-ci ne sent absolument rien et cette dernière est cristalline !

Notre traitement hebdomadaire :
- Changement du filtre (nous tournons sur 2 filtres)
- 65ml de SPABalancer
- 50 ml d'UltraChock (à verser 4h plus tard)
- 5 ml d'Ultrashock par personne après utilisation du SPA. C'EST TOUT !

Autant vous dire que nous sommes très très content de ces produits, peut être un poil chers, mais au combien efficaces ! :D

Bonne fin de journée à tous.

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788416 par none
Jeu 06 Jan 2022 à 16:12

content que ça te convienne, mais heureusement il existe des traitements très efficaces pour beaucoup moins cher.

ps : et leur discours de "biologique et sans chlore" me fait rigoler quand on voit les doses de ultrashock qu'il faut balancer... qui est majoritairement de la javel.

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788418 par WEIDER
Jeu 06 Jan 2022 à 18:19

Bonsoir none,

Oui, je suis satisfait de leur produits, car je nous voyais mal partis avec le chlore ou le brome... :(
Côté chimie des produits, j'avoue ne rien y connaitre :oops:

Par contre, il est vrai que leurs produits ne sont pas donnés, du coup je suis preneur du nom des autres produits auxquels tu fais allusion ! Alors n'hésites pas à me les communiquer :wink:

Bonne soirée !

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788421 par Philippe 86130
Ven 07 Jan 2022 à 08:14

Bonjour, au debut j ai galere pendant 1 an avec une eau qui se colorait inevitablement en vert a chaque fois, j ai presque tout teste, chlore stabilise ou non, brome, oxygene actif en poudre, spa balancer, des sequestrants, des floculants, ... aucun n avait d effet sur ce verdissage recurrent de l eau, sauf un jour par hasard quand j ai mis de l oxygene actif liquide ...
Au final, je traite 1 fois par semaine a l oxygene actif, 150 ml pour 1600l. Le bidon de 20l m a coute 60€ il va me durer 3 ans.
Comme l oxygene est peu remanent (apres 12h les bandelettes montrent que le taux d ox actif est quasiment disparu), je mets du poolsan (liquide bleu aux ions cuivre). 10 a 15ml par semaine. Le bidon de 1l me coute 55€ il me durera 2 ans. Un paquet de bandelettes poolsan pour 2ans.
Un seau de ph moins pour le remplissage et de l anti-calcaire.
Je garde l eau 1 an.
Total 7€ par mois environ pour les traitements
+2 filtres de bonne qualite (100€) pour 2 ans que j alterne et rince chaque semaine

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788449 par JohnBob
Mer 12 Jan 2022 à 09:04

Perso, j'étais aussi pendant quelques moi en galère comme phillipe.
J'ai tenté le passage de chlore à l'OA et c'est juste magique : plus d'odeur, eau parfaitement limpide!
Je mets juste 15-20 gr tout les 3 jours, plus une dose d'activateur le lundi.
Avec le chlore, je devais changer l'eau tout les 2-3 mois car l'eau était vite saturé en stabilisant, ce qui rendait le chlore inefficace :/
La j'ai pas changé mon eau depuis le 20 juillet et elle est toujours aussi parfaitement limpide !
Ella juste une légère couleur bleuté et elle s'adoucit au fil du temps (je remets 30 gr de ph+ tous les mois environ).
Je pense du coup la changer pour l'été vers mars avril si elle tient toujours aussi bien.

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788451 par WEIDER
Mer 12 Jan 2022 à 11:17

Bonjour John,

Qu'appels tu 'OA' ? Oxygène Actif ?

Il faut bien comprendre que chaque utilisateur à cherché ce qui lui allait le mieux en terme de traitement. Pour certains c'est l'OA, d'autres (comme moi) c'est les produits SpaBalancer, d'autres encore les produits 'traditionnels leurs vont parfaitement bien.

Je pense que les critères sont tellement différents d'un SPA à l'autre. grandeur, nature de l'eau au départ, nombre d'utilisation du SPA.... Bref

Avec ceux que j'ai choisi, en l'occurrence SpaBalancer, je pense que mon eau (1 650L) me fera au final 9 ou 10 mois.

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788454 par JohnBob
Mer 12 Jan 2022 à 13:31

Je ne remets pas en cause l'efficacité du spabalencer qui a dejà maintes fois satisfaits des membres du forum désespérés.
Je dis juste que des solutions bien moins chère existe (même si l'OA n'est pas forcement la moins onéreuse parmi toute)
Pour l'instant ca me convient, il faudra que je teste le Brome à l'été prochain pour voir.

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788455 par WEIDER
Mer 12 Jan 2022 à 15:49

Oui, l'essentiel est que chacun puisse être satisfait de ses produits :wink:

Parce que, perso, à un moment, je nous voyais mal parti avec nos traitements, avoir un SPA de 1 600 L et ne pas pouvoir en profiter... Les boules :shock: .

Le Brome, nous avons testé durant quelques mois, juste avant SPA Balancer en fait.
A la fin, cela nous faisait tousser à chaque utilisation du SPA :cry: .
Peut-être une intolérance au produit...
Bref, c'est pour ça que nous avons changé une nouvelle fois et c'est là que nous avons découvert ce forum et les produits de la gamme SPA Balancer...

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788459 par Philippe 86130
Ven 14 Jan 2022 à 09:40

Bonjour, oui lorsque j ai teste le brome il provoquait des plaques rouges sur la peau de ma femme, pas le chlore mais celui ci m irritait un peu les yeux et les poumons. Le produit qui convient le mieux depend des sensibilites physiologiques des membres de la famille. Pas toujours evident.

Cordialement
Philuppe

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788461 par WEIDER
Ven 14 Jan 2022 à 10:08

Exact Philippe,

Le chlore m'allait, mais pas ma femme :mrgreen:
Le brome nous faisait tousser tous les deux :mrgreen:

Heureusement qu'il y a d'autres alternatives :wink:

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788467 par kriven
Sam 15 Jan 2022 à 11:53

Bonjour Weider
je me suis aussi lancé dans spabalancer mais j'ai un grous soucis de Mousse et en grosse quantité
as tu rencotré ce probleme et si oui comment as tu traité ?
merci d'avance

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788468 par Provence SPAS
Sam 15 Jan 2022 à 13:16

Bonjour Kriven,
Tout d'abord avez-vous suivi le protocole des fiches produits de Spabalancer.
Si beaucoup de mousse, votre eau peut-être saturé en produits divers comme huile de corps, gel douche, autres produits désinfectants ... Ou bien un problème de biofilm (si dépôt marron sur la ligne d'eau).
Votre spa est-il neuf ? Avez-vous changé votre eau avant de commencer le traitement avec SpaBalancer ?
Parfois vider son spa et repartir sur une eau neuve coûte moins cher que d'essayer de la "rattraper" avec divers produits.
Cordialement

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788469 par kriven
Sam 15 Jan 2022 à 13:20

Provence SPAS a écrit:Bonjour Kriven,
Tout d'abord avez-vous suivi le protocole des fiches produits de Spabalancer.
Si beaucoup de mousse, votre eau peut-être saturé en produits divers comme huile de corps, gel douche, autres produits désinfectants ... Ou bien un problème de biofilm (si dépôt marron sur la ligne d'eau).
Votre spa est-il neuf ? Avez-vous changé votre eau avant de commencer le traitement avec SpaBalancer ?
Parfois vider son spa et repartir sur une eau neuve coûte moins cher que d'essayer de la "rattraper" avec divers produits.
Cordialement

merci pour votre retour le spa a maintenant 4 mois et je suis sur spabalancer depuis 1 mois ..
il y a eu tres peu de bain mais je crois peut être avoir trouvé une piste..je fais un nettoyage des filtres avec la solution de psabalancer filtrecleaner .mais cette semaine je n'ai pas utilisé mon jet classique suite à ce traitement sur le filtre car il faisait trop froid un rincage sous la douche ...et je me rends compte que suite à cela la mousse est apparu . peut etre y avait il encore du produit dans le fitre qui pourtant a seché entre temps

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788470 par WEIDER
Sam 15 Jan 2022 à 13:21

Bonjour Kriven :)

De la mousse, et de façon très importante, j'en ai eu lorsque nous avons procédé au nettoyage intensif du SPA, toute ma tuyauterie était bien infectée avec du biofilm, vois la photo ci-dessous.
Image

Voici les produits SPABalancer utilisés pour notre traitement intensif.
Image

Au fur et à mesure de notre traitement, et suite aux différentes opérations à faire, la mousse a diminué, pour à la fin, disparaitre tout à fait.
Image

J'avoue qu'au début du traitement, bein... avec ma femme, on s'est posé des questions ! Mais est-ce que toute cette mousse est normale ?!?! Bein oui :mrgreen:
Pour info, avant de partir sur un traitement 'standard' SPABalancer, nous voulions absolument le 'décrasser' à fond y compris surtout toute la tuyauterie. Notre traitement intense a duré 4 semaines :? .

--> Pour revenir à ta question, est-ce que cette mousse intervient lorsque tu fais ce traitement ? oui, pas d'affolement, la mousse importante est normale.

Si c'est en utilisation dite 'normal' du SPA, c'est peut-être alors que tes tuyaux sont pleins de biofilm (mélange de calcaire et de saletés) et que là, en l'occurence, tu devrais en passer également par un nettoyage intensif. :wink:

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788471 par Provence SPAS
Sam 15 Jan 2022 à 13:30

Cher Kriven,
Je pense que vous avez tout seul trouvé votre problème.
En effet, le fait de ne pas rincer longtemps au jet d'eau vos filtres après un nettoyage avec FilterClean entraine obligatoirement de la mousse derrière.
Je vous conseille de les sortir, les rincer abondamment et mettre un anti mousse dans votre spa.
Le mieux c'est d'avoir deux jeux de filtre : quand vous les changer chaque semaine, mettre les propres en place et rincer les usagés puis les laisser sécher tranquillement toute la semaine
Normalement, un nettoyage avec FilterClean une fois par mois devrait suffire selon l'usage de votre spa.
Pour les refaire revenir blanc, les tremper avec un peu d'Ultrashock.
A+

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788472 par kriven
Sam 15 Jan 2022 à 13:45

Provence SPAS a écrit:Cher Kriven,
Je pense que vous avez tout seul trouvé votre problème.
En effet, le fait de ne pas rincer longtemps au jet d'eau vos filtres après un nettoyage avec FilterClean entraine obligatoirement de la mousse derrière.
Je vous conseille de les sortir, les rincer abondamment et mettre un anti mousse dans votre spa.
Le mieux c'est d'avoir deux jeux de filtre : quand vous les changer chaque semaine, mettre les propres en place et rincer les usagés puis les laisser sécher tranquillement toute la semaine
Normalement, un nettoyage avec FilterClean une fois par mois devrait suffire selon l'usage de votre spa.
Pour les refaire revenir blanc, les tremper avec un peu d'Ultrashock.
A+


merci j'avoue je m'en suis rendu compte il y a 1h j'avais mis de l'antifoam ce matin l'eau était redevenu presque sans mousse et j'ai changé le filtre qui n'avait pas été bien rincé ... de nouveau de la mousse et ensuite un film autour de la grille du filtre. j'ai donc sorti le filtre bien rinçé. deux petites questions l'eau va t'elle redevenir au fur et a mesure exempte de mousse (dans le laps j'utilse de l'antifoam) ? ou dois je faire une vidange?
que voulez vous dire par faire revenir blanc le filtre? je vais arrête le passage au filterclean a chaque fois;)

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788473 par Provence SPAS
Sam 15 Jan 2022 à 13:57

Le fait de rincer au jet chaque semaine vos filtres à l'eau claire n'enlève pas totalement la graisse, le calcaire qui s'accumule au fils des semaines à l'intérieur du filtre. D'où un nettoyant filtre une fois par mois selon la fréquence d'utilisation du spa (et donc de la saleté des filtres). Le faire chaque semaine ne sert à rien à moins que vos filtres sont très sales et donc peut-être un problème de biofilm.
Ultrashock étant un dérivé de chlore, le fait de tremper votre filtre une fois tous les 2/3 mois lui rendra une couleur plus blanche et détruira par la même occasion les bactéries qui pourraient rester.
Votre eau va petit à petit revenir à la normale c'est à dire sans mousse. Mettre 50 à 60ml d'ultrashock permettra d'ici 24h/48h de résoudre le problème.
Cordialement

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788474 par kriven
Sam 15 Jan 2022 à 14:08

Merci pour vos précieux conseil
Je viens de remettre un filtre bien rincé par contre j’ai fait le traitement hebdomadaire : 50ml spa balancer hier 40ml ultrashock ce matin .. je vais peut être attendre 1 journée pour rajouter de l ultrashock ( en même temps je laisse le filtre tourner 24/24)
Par contre je vois tjrs comme un film en surface cela doit être le trop de produit .

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788475 par Provence SPAS
Sam 15 Jan 2022 à 14:21

Lors de l'entretien hebdomadaire, toujours bien attendre au moins 3 heures entre l'ajout d'ultrashock et spabalancer basic.
Filtrer 24h/24 ne sert à rien à part consommer de l'électricité et user plus vite votre pompe de circulation ou votre pompe 2 vitesses (si votre spa n'est pas équipé d'une pompe de circulation). En moyenne filtrer 6 à 8h par jour et si possible en 2 fois (votre clavier de commande doit pouvoir vous le proposer en deux plages horaires).
Le léger film en surface est dû à l'antimousse.
Cordialement

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788476 par kriven
Sam 15 Jan 2022 à 14:26

Provence SPAS a écrit:Lors de l'entretien hebdomadaire, toujours bien attendre au moins 3 heures entre l'ajout d'ultrashock et spabalancer basic.
Filtrer 24h/24 ne sert à rien à part consommer de l'électricité et user plus vite votre pompe de circulation ou votre pompe 2 vitesses (si votre spa n'est pas équipé d'une pompe de circulation). En moyenne filtrer 6 à 8h par jour et si possible en 2 fois (votre clavier de commande doit pouvoir vous le proposer en deux plages horaires).
Le léger film en surface est dû à l'antimousse.
Cordialement


Merci oui sur ce point pas de soucis je viens de programmer 2 plages ( j’ai bricole une intégration HomeKit Apple pour le spa plus pratique que le spa touch 3 qui plante ;)) . Je vais donc laisser faire 24h et si tjrs de la mousse lundi rajouterai de l ultrashock . Pas de changement de filtre avant semaine prochaine donc ?

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788477 par Provence SPAS
Sam 15 Jan 2022 à 14:32

Si le spatouch 3 plante, c'est pas normal ! Contacter votre revendeur/installateur car 4 mois c'est encore sous garantie normalement.
Laisser sécher vos filtres tranquillement.

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788478 par kriven
Sam 15 Jan 2022 à 14:34

Provence SPAS a écrit:Si le spatouch 3 plante, c'est pas normal ! Contacter votre revendeur/installateur car 4 mois c'est encore sous garantie normalement.
Laisser sécher vos filtres tranquillement.

Oui assez souvent il se freeze plus accessible je dois relancer le spa . Après c’est pas un produit génial ce clavier

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788480 par kriven
Sam 15 Jan 2022 à 14:48

Provence SPAS a écrit:Il se peut qu'il y ait un problème de mise à jour du logiciel.

Alors la on est pas rendu .. car l installateur sur ce point n’entrave rien au sujet ..Mais oui je me disais bien que cela pouvait être une piste
Je vais voir si je peu faire ça moi même

Re: Un rapide retour sur les les produits SPABalancer....

#788484 par kriven
Dim 16 Jan 2022 à 12:22

Bonjour
Bon deuxième jour j’ai mis comme indiqué 60ml d ultrashock je ne touche à rien tjrs léger film de ´ surface .. cela va t’il partir dans les jours qui viennent ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités