Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Fuite SPA trouvée : comment réparer

#788342 par damien69
Lun 27 Déc 2021 à 18:39

Bonjour,

J'avais arrêté notre spa pendant un mois, je viens de le remettre en route et le in.k800 GECKO se bloquait dès le lancement des pompes, impossible de voir apparaitre les contrôles comme d'habitude.
Après quelques minutes, j'ai constaté que de l'eau coulait sur le coté gauche.

J'ai enlevé le panneau et l'isolant et j'ai pu identifier la fuite, celle-ci se situe à la sortie du Boitier IN.YE-5-H3O, plus exactement au niveau de la bague noir. il y a ensuite un tuyaux PVC Image

Et c'est là que j'ai besoin d'aide, je pense que c'est un soucis de joint ou de serrage mais comment faire ? il faut vider le spa je pense puis démonter la bague noire, avez vous des conseils, des docs.
J'ai trouvé de la documentation technique mais uniquement pour le branchement électrique.

Par avance merci
Bonnes fêtes de fin d'année

Damien :lol:

Re: Fuite SPA trouvée : comment réparer

#788344 par Philippe 86130
Lun 27 Déc 2021 à 18:49

Bonjour,

après coupure électrique, vous pouvez dévisser (l'eau va couler un peu) et revisser au cas où le joint ne soit pas assez compressé ... ou le vissage pas assez serré cela pourrait suffire

effectivement si le joint est pincé ou coupé et qu'il faut le changer l'idéal c'est de le faire à l'occasion d'un changement d'eau. Une pièce entre des tubes rigides ce n'est pas facile à manipuler (j'ai eu le cas mais sur une pompe).

Cordialement

Philippe

Re: Fuite SPA trouvée : comment réparer

#788347 par damien69
Lun 27 Déc 2021 à 20:33

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre retour, j'ai essayé la méthode 1 sans succès.
J'ai donc vidé le spa et démonté la pièce noire. Elle se sépare en deux mais surprise pas de joint...

le système raccorde la partie inox et le PVC mais pas de joint.
La pièce ci dessous,

Avez vous une idée pour réaliser la jonction ? ajouter un joint ? je dirai 60/70 cela vous semble t il possible ? Autre question, cette pièce peut-elle être défaillante ?

Encore merci pour votre retour
Cordialement

Image

Re: Fuite SPA trouvée : comment réparer

#788361 par Philippe 86130
Mer 29 Déc 2021 à 09:37

Bonjour,

Apparement le joint a ete oublie au montage car presser une portee en inox sur une portee en pvc dur (piece collee sur le tube blanc) ne peut etre etanche sans un joint.

Si les portees sont plates c est un joint plat qui est prevu, si elles sont concaves (creux) c est un joint torique (boudin en anneau).

Option 1, sur la description tech du rechauffeur vous trouvez la reference du joint et le commandez sur internet. (En appelant un site internet de piece pour spa qui vend le meme rechauffeur, ils pourraient aussi l identifié)

Option 2, vous demontez l autre cote et utilisez le joint comme exemple pour en racheter 2 neufs en magasin de piscine, grande surface de bricolage ou site internet pour les spas.

Option 3, vous estimez en mesurant les portees et trouvez un joint proche (epaisseur de 1,5 a 2mm doit suffire)

cordialement

Philippe

Re: Fuite SPA trouvée : comment réparer

#788406 par damien69
Mer 05 Jan 2022 à 16:34

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour, j'ai commandé le joint et j'ai pu le monter parfaitement.
un petit oubli que je n'avais pas identifié, il n'y avait pas non plus de joint sur l'autre coté...
Résultat un toute petite fuite mais une fuite quand même. Donc je vais commander un second joint

Bonne journée
Encore merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités