Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

hivernage

#760458 par Sergio33
Dim 19 Nov 2017 à 15:42

Bonjour

Je possède un spa de nage Clair azur fx19
je veux l'hiverner sans vidanger l'eau.

L'an dernier j'ai mis le mode eco avec la chauffe de l'eau a 15 qui est le mini.
suite a une consommation assez importante, on m'a conseillé de passer en mode super eco,
savez vous comment régler ce mode afin de ne pas chauffer l'eau, juste du hors gel

Merci

Cordialement

Re: hivernage

#760463 par MaBoutiqueSpas
Dim 19 Nov 2017 à 19:54

Bonsoir ,
Vu votre pseudo, il me semble que vous avez un revendeur clair Azur dans votre département.
Si ce mode existe, il sûrement être mentionné dans un manuel d’utilisation.

Bidouille :
Débranchez votre rechauffeur de la boîte électronique.
Filtration minimale
Filtration en continu lorsque qu’il y a risque de gel.

Re: hivernage

#760580 par Sergio33
Dim 03 Déc 2017 à 22:05

Bonjour

j'ai contacté le SAV
celui ci m'a conseille de passer en mode absent avec un réglage de 00,00 a 00,00 semaine
et une filtration de 2x2 heures,

Malheureusement après verification en mode absent il n'y a pas deux plages filtrations possibles mais une seulement , le spa chauffe toujours l'eau qui est toujours a 15°....

Savez vous si par hazard il existe un menu caché ou une façon de descendre la consigne de temperature en dessous de 15°

J'ai aussi demandé si on pouvait débrancher le réchauffeur mais ils m'ont dit que cela mettrait le spa en erreur système

Merci pour votre aide

Cordialement

Re: hivernage

#760581 par Sylvain - J
Lun 04 Déc 2017 à 08:33

Si tu déconnectes uniquement les borniers d'alimentation de ta résistance il ne devrait pas y avoir de message d'erreur.

Re: hivernage

#760650 par Sergio33
Lun 11 Déc 2017 à 20:59

Bonjour

J'ai recontacté le SAV
en fait pas moyen de descendre en dessous de la temperature mini de 15°
je ne comprends pas l'intérêt mais c'est un fait,

j'ai donc redemandé suivant vos conseils de débrancher les bornes du réchauffeur,
le sav m'a donc donné les plans de cablage afin d'effectuer cette modification,

Pas d'erreur système et le spa ne chauffe plus,
A priori l'antigel fonctionne quand meme avec les pompes de filtration qui devraient se lancer si l'on s'approche du zero,


Je vous remercie pour vos conseils
c'est très sympa

Bonne soirée

Re: hivernage

#760652 par jahislove
Lun 11 Déc 2017 à 22:03

je pense que l'année prochaine on risque de te revoir ici pour savoir comment réparer les canalisations explosées par le gel

Re: hivernage

#760653 par MaBoutiqueSpas
Lun 11 Déc 2017 à 22:22

Hooo quand même ! On est pas en altitude dans le cas présent :!:
Faut surveiller c’est tout.
Et Pourquoi ne pas mettre un thermomètre « connecté » ? :roll:
Avec une espèce d’alarme si on descend sous une certaine température :roll:

Re: hivernage

#760654 par Sylvain - J
Mar 12 Déc 2017 à 10:02

S'il y a circulation, il n'y aura pas de gel dans la tuyauterie.
D'autant qu'il faudrait une vague de froid importante.
Tu peux éventuellement rebrancher quand les températures vont en dessous de -5°
Mais je pense pas qu'il y est un un risque pour l'intégrité de ton spa.

Re: hivernage

#760707 par Sergio33
Mar 19 Déc 2017 à 21:53

Bonjour

le SAV m'a bien confirmé qu'il n'y a pas de risque de gel car il y a un système antigel qui met les pompes en route si la temperature s'approche de zero,je crois vers 4°

merci encore

Cordialement

Re: hivernage

#760708 par Sylvain - J
Mer 20 Déc 2017 à 08:03

Si tu as un système BALBOA en dessous de 6°C ton système va se mettre en mode ICE.
Il va ainsi faire fonctionner l'ensemble des pompes + Blower pour faire circuler l'eau dans le spa.
Je pense que tu dois disposer d'une version GS ou GL.
Les "nouveaux" boitiers BP peuvent désormais maintenir une température minimal à 10°C

Re: hivernage

#760712 par jahislove
Mer 20 Déc 2017 à 21:26

ca doit consommer beaucoup quand meme le mode ICE si ca tourne (en permanence ?) en dessous de +6° ,

chez moi pompes + blower ca fait 6kwh

Re: hivernage

#760715 par Sylvain - J
Jeu 21 Déc 2017 à 10:01

Tout dépend du nombre de pompes et de leur puissance effectivement. Cependant, cela créé également de l'énergie cinétique qui va également chauffer l'eau.
On peut se dire aussi que quand le mode ICE s'enclenche on peut reconnecter pour réchauffer l'eau à 15° et déconnecter à nouveau. Le spa va prendre quelques jours avant de retomber en température basse.
Je vous l'accorde c'est assez fastidieux ^^ mais on disait simplement que cette solution existe pour gagner une centaine d'euro sur le mois d'hiver. Point supplémentaire, le mode SLP ne chauffe également, comme le mode ECN que sur les cycles de filtration. Pour réduire au minimum, l'activation du réchauffeur, réduisez au maximum les temps de filtration (2 X 2 heures minimum sur les systèmes GS et GL). Sur les séries BP 2 x 30min

Re: hivernage

#773438 par caroleregis
Dim 29 Sep 2019 à 14:14

Bonjour "Sergio33",
Je possède un spa de nage fx14 depuis cet été et à l'approche de l'hiver je me pose les mêmes questions que vous. J'aimerais conserver l'eau sans pour autant trop tirer sur le compteur électrique :cry:
J'habite en moyenne montagne, mais le spa est protégé sous un abris haut.
Peut être pourrions- nous rentrer en contact pour bénéficier de votre expérience ( débranchement des réchauffeurs)... @+ Regis [edit modo] pas de mail en clair, pour ton bien [/edit modo]

Re: hivernage

#773637 par g bo
Sam 19 Oct 2019 à 16:23

bonjour
c'est quand mème surprenant que le vendeur soit pas capable d'apporter une réponse clair !!! surtout a ce prix la :(
j'etait intéressée par ce modele mais la :roll: :roll: :roll:

Re: hivernage

#788789 par Katchoco
Lun 14 Mar 2022 à 04:14

Conseillez vraiment clairazur rapport qualité prix?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités