Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Newater

par Ives
Dim 12 Juil 2015 à 09:00

Bonjour,

Mon Spa (Sundance) est installé depuis 10 jours (traitement au brome) et l'eau commence déjà à se troubler. Je me retrouve donc dans la même galère qu'au début de l'utilisation de ma piscine.
Ayant résolu le problème pour la piscine avec un système de traitement automatique Poolsquad à sonde ampérométrique ; j'ai recherché quelque chose de similaire pour le Spa et trouvé le système Newater mais il y a très peu de messages et de retours d'expériences sur ce procédé :
- Quel est son encombrement ?
- J'ai compris que son installation consiste à insérer le Newater sur la canalisation de sortie de pompe de filtration mais faut il également ajouter un by-pass (pb encombrement) ?
- Quel est son coût et celui de la cartouche ?
- Quelle est la durée de vie de la cartouche ?
- La cartouche doit-elle être nettoyée périodiquement ?
- Je suppose que l'installation du Newater sur un Spa neuf entraîne la perte de garantie du Spa ?
Les retours d'utilisateurs sont les bienvenus !

par EdenSpa
Dim 12 Juil 2015 à 19:12

Je vais essayer de répondre à vos questions, car je suis installateur Newater et j'ai eu l'occasion de le proposer en seconde monte sur différents spas.

La première chose, c'est de trouver où le mettre. Les spas Sundance sont moussés, ce qui ne va pas simplifier les choses. Mais ce sont des spas spacieux et il y a généralement beaucoup de place sous la jupe.
Je n'ai pas les côtes en tête, mais il faut compter l'encombrement d'un cylindre de 20cm de diamètre et de 40cm de hauteur, plus un dégagement au-dessus pour pouvoir introduire la cartouche. Pas de by-pass à ajouter.

La cartouche est donnée pour durer 1 an. Dans la pratique c'est plus. Si on la fait tremper dans de l'oxygène actif liquide dilué à 50%, on récupère 80% de son pouvoir actif. On peut tabler sur 4-5 régénérations avant de la remplacer. En fait, cela dépend directement de la qualité de la filtration mécanique. Plus le média filtrant est efficace, plus la cartouche Newater est performante et durable.

Le kit coute 1000€ TTC, la cartouche seule 500€.

A priori, le montage du kit ne devrait pas entrainer la perte de la garantie, à part pour un revendeur tatillon ou de mauvaise volonté. Néanmoins, c'est un inconvénient à envisager.

Les utilisateurs sont enchantés (sinon je ne me donnerai pas la peine de l'installer). Il n'y a plus de produit rémanent à mettre.
Il faut quand même régler le pH, mettre 20cl d'oxygène actif 1 fois par mois, et un galet de floculant 1 fois par mois, c'est tout.

par Ives
Lun 13 Juil 2015 à 00:45

Tout d'abord merci pour la réponse.

EdenSpa a écrit:La première chose, c'est de trouver où le mettre. Les spas Sundance sont moussés, ce qui ne va pas simplifier les choses. Mais ce sont des spas spacieux et il y a généralement beaucoup de place sous la jupe.
Je n'ai pas les côtes en tête, mais il faut compter l'encombrement d'un cylindre de 20cm de diamètre et de 40cm de hauteur, plus un dégagement au-dessus pour pouvoir introduire la cartouche. Pas de by-pass à ajouter.

Voici 2 photos de l'intérieur du Spa et la place disponible est comptée !
Une vue générale :
Image

Un zoom sur la pompe de filtration
Image

EdenSpa a écrit:La cartouche est donnée pour durer 1 an. Dans la pratique c'est plus. Si on la fait tremper dans de l'oxygène actif liquide dilué à 50%, on récupère 80% de son pouvoir actif. On peut tabler sur 4-5 régénérations avant de la remplacer. En fait, cela dépend directement de la qualité de la filtration mécanique. Plus le média filtrant est efficace, plus la cartouche Newater est performante et durable.

Une fois régénérée, la cartouche peut-elle tenir de nouveau un an ?
Le filtre est un Microclean (deux filtres imbriqués) mais je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques comme la dimension mini des particules filtrées.

EdenSpa a écrit:Le kit coute 1000€ TTC, la cartouche seule 500€.


Le kit comprend il autre chose que le carter et la cartouche car le carter coûte environ 250 € http://www.angel-spa.fr/entretien/224-c ... water.html

EdenSpa a écrit:A priori, le montage du kit ne devrait pas entrainer la perte de la garantie, à part pour un revendeur tatillon ou de mauvaise volonté. Néanmoins, c'est un inconvénient à envisager.

Je vais contacter mon revendeur et poser la question

EdenSpa a écrit:Les utilisateurs sont enchantés (sinon je ne me donnerai pas la peine de l'installer). Il n'y a plus de produit rémanent à mettre.
Il faut quand même régler le pH, mettre 20cl d'oxygène actif 1 fois par mois, et un galet de floculant 1 fois par mois, c'est tout.


Procédure qui me conviendrait parfaitement. De plus, je suppose qu'il n'y a plus d'odeur ?

par EdenSpa
Mar 14 Juil 2015 à 14:24

A priori, il y a suffisamment de place pour placer le carter vers l'angle gauche.

La technologie Newater est théoriquement inusable. Le fabricant conseille de remplacer la cartouche pour s'assurer d'un résultat optimal.
Quand je parle de repérer la cartouche, cela n'engage que moi, car le fabricant ne décrit pas ce type de procédure.
J'ai utilisé un cartouche pendant 18 mois sans le régénérer.
Je pense que la régénération permet d'envisager raisonnablement un cycle de 6 à 8 mois avant une nouvelle régénération. Mais sans étude scientifique (même en basant mes commentaires sur mon expérience), cela reste subjectif.

Le kit comprend aussi divers produits et accessoires.

Une fois le kit installé, il n'y a plus d'odeur.

par Ives
Mar 21 Juil 2015 à 23:10

Bonjour,

La cartouche Newater V2 qui remplace le filtre d'origine présenterait les avantages de ne pas modifier le Spa et de pouvoir changer la cartouche sans avoir a démonter le caillebotis (mon spa est semi-enterré). Reste à savoir si un des modèles est compatible avec mon spa.

par manuwii
Mer 22 Juil 2015 à 12:59

Bonjour à tous et merci pour ce post très intéressant.

Le système newater est il adaptable sur les spa de jacuzzi ?


Merci d'avance

Manu

par Ives
Jeu 23 Juil 2015 à 09:37

Dueux possibilités pour le Newater :

1 ) La plus simple avec le Newater V2 qui consiste à remplacer le filtre d'origine par un ensemble filtre + cartouche Newater à condition qu'un des modèles Newater V2 soit compatible.
Dans ce document http://www.newaterspa.com/fr/produits/ il y a un tableau des compatibilités mais il faut être prudent car, dans mon cas, le NE50PR annoncé compatible pour Sundance Spa ne l'est pas pour mon modèle (www.cardpool.fr m'a envoyé un document pdf avec les dimensions des Newater V2)


2) Modifier le circuit hydraulique du Spa en installant à la sortie de la pompe de filtration un carter Newater 1 dans lequel sera inséré la cartouche désinfectante. Il faut donc de la place ; en hauteur il faut la hauteur du carter + celle de la cartouche.

par EdenSpa
Jeu 23 Juil 2015 à 13:15

Perso, je préfère la solution du carter indépendant, car la cartouche est plus grosse donc plus efficace et plus longtemps.
Et le filtre n'est pas amputé d’une partie de son volume donc plus efficace et plus longtemps aussi.

par Ives
Ven 24 Juil 2015 à 06:56

Bonjour,

L'entrée de la pompe de filtration est bien celle repérée sur la photo ?
C'est le tuyau qui arrive sur cette entrée qu'il faut couper pour insérer le Newater ?

Image

par Ives
Sam 25 Juil 2015 à 08:09

EdenSpa a écrit:Oui c'est bien ça, mais vérifiez le diamètre du tuyau.
Le carter est en 2'' femelle.


Il est donc à raccorder avec du tuyau de 63 mm ?

par EdenSpa
Sam 25 Juil 2015 à 10:55

Non, 63mm c'est une mesure métrique et non impériale.
Les plombiers disent 2 pouces mais en fait c'est du 63mm.
Il faut mesurer le diamètre du tuyau. S'il fait environ 60mm, c'est du 2'' américain, sinon, il faut utiliser un raccord adaptateur.

par Ives
Mar 28 Juil 2015 à 07:27

Après étude approfondie, l'intégration du Newater 1 dans mon Spa n'est pas possible et je vais donc me tourner vers la solution Zodiac Nature 2 + oxygène actif.
Merci à EdenSpa pour l'assistance et les conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité