Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

chauffage, laisser température constante ou pas?

#727401 par P37
Mer 10 Juin 2015 à 10:25

Bonjour,
Nous avons acheté notre Spa il y a un mois et nous posons une question quant au chauffage; il est à 36° et nous laissons cette température à demeure, puisque nous l'utilisons tous les jours. Mais si nous savons que pendant quelques jours personne n'ira, vaut-il mieux baisser la température puis remettre en chauffe, ou laisser à 36 (question consommation d'énergie bien sûr).
Et à partir de combien de temps de non utilisation prévue couper carrément le chauffage?
Pour info, il contient 1100 litres et l'unité de chauffage est de 3kw
Merci d'avance pour vos conseils.

#727542 par jahislove
Ven 12 Juin 2015 à 06:46

une chose est certaine , le spa consomme moins en maintenant sa temperature plutot qu'en coupant et rallumant le chauffage

ensuite pour savoir a partir de combien de temps sans utilisation il faut mieux baisser le chauffage , ca devient plus compliquer .
ça depend un peu de la saison , l'hiver ca se refroidit tres vite ,
moi je ne baisse le chauffage qu' a partir de 15j d'absence.
l'été on peut descendre a 7j.


une info au passage , l'été , en reglant le spa à 35° , le chauffage ne fonctionne quaisment jamais . la pompe de filtration et le soleil suffisent a maintenir la temperature

#727570 par P37
Ven 12 Juin 2015 à 10:44

Merci beaucoup pour ces conseils.

Re: chauffage, laisser température constante ou pas?

#727575 par Denis57
Ven 12 Juin 2015 à 12:47

P37 a écrit:Bonjour,
Mais si nous savons que pendant quelques jours personne n'ira, vaut-il mieux baisser la température puis remettre en chauffe, ou laisser à 36 (question consommation d'énergie bien sûr).
Et à partir de combien de temps de non utilisation prévue couper carrément le chauffage?
.


1-ne pas baisser le chauffage si non utilisation du spa pendant quelques jours
2-en principe on ne peut pas couper le chauffage (du moins pas sur mon J460), tu peux diminuer au mini la température de chauffe, qui dans mon cas est de 26 °C ,
si tu veux couper le chauffage , il faudra couper l'alimentation électrique du spa.
salut:)

#728800 par chtiplouf
Sam 27 Juin 2015 à 21:13

bonjour

J ai installé un compteur dédié +une appli pour gérer ça(mi février) ,car effectivement ,sur le net ,on a un tas de discours différents
Mon spa est a l'extérieur ,renfort d'isolation par mes soins ,1400litres et aussi 3kw de chauffage
Filtration 2 x2hrs jours

la filtration me coute 0.48 €/ jours
et oui il n-y a pas que le chauffage !
ma pompe consomme 750W (donnée constructeur)x 0.144e le kilowatt (tarif de base ) x 4heures
=0.432€ en théorie

il y a deux mois(avril), pour maintenir a 36 cela me coutait 1.80 a 1.95€ /jours
ici en fin juin je tourne a 1€/jours

en avril il me fallait 4 jours pour passer de 36 a 26 ,ici fin juin depuis 6 jours je suis a 30 et cela semble être stabilisé ,il fait beau en journée mais les nuits ne rafraichissent pas beaucoup non plus !(dans le nord)

Pour ne pas rentrer dans les détails:
ne pas hésiter à baisser si quelques jours d'arrets !
0.48€ ,1€ ,ou 1.80€ c'est n'est rien mais en faisant le compte à l'année !
La filtration ,idem ,ici c'est pour 4hr .0.48€ :jours fait 175 € à l"année
175€ pour 4hr/jour donc si filtration supérieure ,faites vos comptes !

tout cela sera différent pour un spa en intérieur ,de toute façon ,c'est logique ,plus on s"éloignera de la température ambiante ,plus il faudra de puissance.

Je testerais un jour (enfin plusieurs ) l'arret total !mais pour l'instant ,il fait trop beau

A disposition pour d'autre renseignement
Et bon spa

#728920 par meganico
Lun 29 Juin 2015 à 15:13

Pour ma part, je n'utilise pas le chauffage, je peux l'actionner ou pas sur mon panneau de contrôle (spa Acapulco de Tropic Spa). A vrai dire, je ne suis pas fan de l'eau chaude lorsqu'il fait 30° dehors, je trouve cela assez désagréable, je préfère une eau plus fraiche.
Hier mon eau était à 33° (le soleil chauffe très vite les 1m3 de flotte) et c'était trop pour moi. En général durant les mois de juin juillet aout, l'eau reste entre 25 et 33 sans chauffage (j'habite dans les landes).
Je n'utilise le chauffage qu'à l'automne si l'eau est vraiment en dessous de 25° et il grimpe de 3° par heure.
Après chacun l'utilise comme il le souhaite.

#728945 par MaBoutiqueSpas
Lun 29 Juin 2015 à 19:10

jahislove a écrit:une chose est certaine , le spa consomme moins en maintenant sa temperature plutot qu'en coupant et rallumant le chauffage

ensuite pour savoir a partir de combien de temps sans utilisation il faut mieux baisser le chauffage , ca devient plus compliquer .
ça depend un peu de la saison , l'hiver ca se refroidit tres vite ,
moi je ne baisse le chauffage qu' a partir de 15j d'absence.
l'été on peut descendre a 7j.


Une petite parenthèse qui je parle pas de la conso Elec.
De baisser la température en dessous le palier des 28degres permet aux produits de se dissoudre (se libérer dans l'eau) moins vite et donc de garder leur efficacité plus longtemps.
Vous pouvez donc partir tranquillement sans avoir à faire le traitement hebdomadaire 8)

#729143 par jahislove
Mer 01 Juil 2015 à 16:58

chtiplouf a écrit:bonjour

Pour ne pas rentrer dans les détails:
ne pas hésiter à baisser si quelques jours d'arrets !
0.48€ ,1€ ,ou 1.80€ c'est n'est rien mais en faisant le compte à l'année !
La filtration ,idem ,ici c'est pour 4hr .0.48€ :jours fait 175 € à l"année
175€ pour 4hr/jour donc si filtration supérieure ,faites vos comptes !


tu as oublié un detail , le cout pour remettre le spa à 36
par exemple en avril
si tu arrete le chauffage 4 jours tu economise 4x (1.80 - 0.48) = 5.28
puis pour le remonter de 26 à 36 , il faut compter 7h de chauffage
soit 21kwh à 0.15€ = 3.15€

donc effectivement il peut etre interessant quand meme de couper le chauffage.

pour la filtration , ne pas penser que c'est du courant perdu , une pompe chauffe beaucoup et une pompe qui filtre va transmettre sa chaleur a l'eau .c'est toujours ca de moins pour le chauffage

#729145 par jahislove
Mer 01 Juil 2015 à 17:02

MaBoutiqueSpas a écrit:
Une petite parenthèse qui je parle pas de la conso Elec.
De baisser la température en dessous le palier des 28degres permet aux produits de se dissoudre (se libérer dans l'eau) moins vite et donc de garder leur efficacité plus longtemps.
Vous pouvez donc partir tranquillement sans avoir à faire le traitement hebdomadaire 8)


c'est surtout vrai pour le chlore qui perd de son efficacité tres vite au dessus de 28° , mais beaucoup moins vrai pour le brome.



et puis il y a aussi les contraintes , ne pas oublier de remettre en chauffe la veille , le spa n'est pas dispo 24/24 , fini les bains imprévus

#729153 par MaBoutiqueSpas
Mer 01 Juil 2015 à 17:29

Vous avez raison le chlore et l'oxygène actif perdent leur efficacité alors que le brome reste costaud dans ces situations.

Après les solutions existent comme les applications pour contrôler son spa à distance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités