Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

comment mesurez vous votre Ph ?

#717644 par gregos33
Mar 24 Fév 2015 à 09:10

petite question anodine mais je viens de tester mes bandelettes HTH et je suis pas complètement emballé par la précision / répétabilité des résultats.

donc petit tour de forum pour savoir si vous êtes bandelettes pH, bandelettes+lecteur de bandelettes ou Phmètre ? Et quelle marque / matériel vous donne satisfaction ?

8)

#717660 par gilnathan
Mar 24 Fév 2015 à 11:24

Salut,

Bandelettes pour moi et généralement Aquachek Brome

A la réception de mon spa, tel un maniaco-dépressif je testais 2 fois par jour (de la folie quoi !)

Après environ 6 mois d'utilisation, je teste 2 à 3 fois par semaine et les résultats me semblent satisfaisants

Je me suis fais un petit fichier où je note les dates de mes changements d'eau, de toutes mes interventions et tous mes résultats afin de voir si je suis cohérent d'une période sur l'autre, pour l'instant ça tient la route.

#717804 par gregos33
Mer 25 Fév 2015 à 23:41

pas mal le photomètre Laroche. Je suppose que tu l'utilises pour ta piscine + ton spa. Je voudrai pas aller aussi loin mais uniquement pouvoir mesurer mon pH facilement et de manière fiable.
Je pense que mon lot de bandelettes est mort (choc thermique ) car j'ai fait quelques mesures sur differentes dilutions acides et basiques sans vraiment pouvoir me fier aux résultats déroutants. Donc sur les 5 mesures de la bandelettes, si c'est pas fiable sur le pH, y a peu de chances que ce soit fiable sur le brome ou la dureté.
Je vais essayer de tester les bandelettes de chez aquacheck ginalthan.

#717812 par laroche
Jeu 26 Fév 2015 à 07:39

Salut,

gregos33 a écrit:pas mal le photomètre Laroche. Je suppose que tu l'utilises pour ta piscine + ton spa.

Je n'ai pas (encore) de spa (ça me tente depuis quelques années, mais j'ai d'autres priorités pour l"instant)

gregos33 a écrit:Je voudrai pas aller aussi loin mais uniquement pouvoir mesurer mon pH facilement et de manière fiable.

Oui, un photomètre reste assez cher, même pour un appareil dans la gamme grand public.

Pour ce qui est de la mesure du PH, c'est celle que j'ai trouvé la plus reproductible et la proche du résultat des bandelettes.

A+

#717817 par gilnathan
Jeu 26 Fév 2015 à 08:58

MaBoutiqueSpas a écrit:aquacheck et HtH, pour les bandelettes, meme combat.


Effectivement c'est forcément la même chose ; après je préfére l'une à l'autre va savoir pourquoi !

Je reste convaincu que c'est de l'approximatif mais tant que ça ira.

#718175 par gregos33
Dim 01 Mar 2015 à 12:07

Oui, je connais bien les pH-mètres pour en avoir vendu et utilisé quelques années. Je voulais éviter d'avoir a gérer un testeur pH avec les solutions tampon, de stockage et d'étalonnage et tout le toutim.
Maintenant, je suis assez déçu de la justesse et repetabilite des mesures avec bandelettes.

#718186 par gilnathan
Dim 01 Mar 2015 à 14:01

gregos33 a écrit:Oui, je connais bien les pH-mètres pour en avoir vendu et utilisé quelques années. Je voulais éviter d'avoir a gérer un testeur pH avec les solutions tampon, de stockage et d'étalonnage et tout le toutim.
Maintenant, je suis assez déçu de la justesse et repetabilite des mesures avec bandelettes.


C'est un peu ce qui me gène avec les pH-mètres : tous ce qu'il faut faire autour de l'appareil pour avoir une bonne mesure : voilà pourquoi j'ai décidé de rester simple (bandelettes) en me disant que même si ça ne peut être aussi précis, pour un spa 3 places, utilisé par 2 mêmes personnes 2 fois par semaine et testé régulièrement, ça peut suffire

#718650 par Denis57
Dim 08 Mar 2015 à 10:34

gilnathan a écrit:C'est un peu ce qui me gène avec les pH-mètres : tous ce qu'il faut faire autour de l'appareil pour avoir une bonne mesure ..


je suis tout à fait d'accord avec toi salut:)

#719819 par sanji
Dim 22 Mar 2015 à 12:42

J'utilise des bandes également. La répétabilité est un problème, et il faut laisser suffisamment de temps les bandes dans l'eau pour avoir une mesure un peu plus fiable. Je dispose d'un vrai pH-mètre au travail, j'utilise en fait juste les bandes pour voir un problème particulier, auquel cas je passe sur le pH-mètre. J'ai noté que les résultats les plus fiables avec les bandes sont obtenus après 10-15 minutes d'immersion.

sanji

#719837 par gilnathan
Dim 22 Mar 2015 à 16:51

sanji a écrit:J'utilise des bandes également. La répétabilité est un problème, et il faut laisser suffisamment de temps les bandes dans l'eau pour avoir une mesure un peu plus fiable. Je dispose d'un vrai pH-mètre au travail, j'utilise en fait juste les bandes pour voir un problème particulier, auquel cas je passe sur le pH-mètre. J'ai noté que les résultats les plus fiables avec les bandes sont obtenus après 10-15 minutes d'immersion.

sanji


? Les fournisseurs indiquent 15 secondes : Là j'ai du mal à comprendre

#719916 par gregos33
Lun 23 Mar 2015 à 19:02

Oui, je pense que c'est 15 secondes qu'il voulait dire aussi.ou alors je mesurerai mon pH allonge dans le Spa :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités