Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

le disjoncteur différentiel 30 MA du spa disjoncte parfois

par isabelle33
Lun 01 Déc 2014 à 12:55

Bonjour,
j'ai un spa d'occasion de marque Spa Crest, depuis deux ans.
Régulièrement, le disjoncteur différentiel 30 MA du spa disjoncte, et je n'arrive pas à déterminer pourquoi.

(Pour info : il s'agit d'un disjoncteur différentiel Legrand Dnx Uni., courbe C, 32 Amp, Type A)

Le disjoncteur disjoncte une a deux fois par semaine.
Cela disjoncte alors que personne n'utilise le spa.

Comment arriver à déterminer la cause du dysfonctionnement ?
NB : il n'y a pas d'autre appareil sur ce disjoncteur différentiel, seulement le SPA.

Il est arrivé par le passé que même le 500 MA de la maison disjoncte en même temps que le 30 MA dédié au Spa.
J'ai fait changer le 500 MA par EDF car il était difficile à ré enclencher.
Ce matin, seul le 30 MA du spa a disjoncté (pas le 500 MA)

le spa est installé en extérieur.
Longueur du câble électrique : environ 17 mètres
6mm² rigide

En vous remerciant pour votre aide.

par EdenSpa
Lun 01 Déc 2014 à 16:33

Il faut déconnecter les éléments un à un.
Exemple, débranchez le blower et regardez si après 1 semaine, le spa n'a pas disjoncté, etc.
Sinon, utilisez une sonde et mesurez le courant de fuite de chaque éléments, mais bon, c'est plus technique.

par isabelle33
Lun 01 Déc 2014 à 16:58

EdenSpa a écrit:Il faut déconnecter les éléments un à un.
Exemple, débranchez le blower et regardez si après 1 semaine, le spa n'a pas disjoncté, etc.
Sinon, utilisez une sonde et mesurez le courant de fuite de chaque éléments, mais bon, c'est plus technique.


Merci EdenSpa !
Comment vérifier si par exemple le blower ne prendrait pas un peu d'humidité ? (ou clapet du blower usagé par ex)
Sinon, comment mesurer une éventuelle fuite de courant sur chaque élément ? (la dame est équipée d'un multimètre :lol: )

En effet, si je dois isoler les éléments un par un (cad le blower, puis la pompe de circulation, les deux pompes de massage, le réchauffeur, l'ozonateur.), cela pourrait prendre des semaines étant donné que ça disjoncte une à deux fois par semaine.
En outre, si je déconnecte uniquement la pompe de circulation, le spa se mettrait en sécurité car il y aurait un excès de chaleur dans le réchauffeur (cela m'était arrivé lorsque j'avais déconnecté la pompe de circulation pour changer la turbine cassée)

par Denis57
Lun 08 Déc 2014 à 17:23

le pb. peut également venir de l'ozonateur (si ton spa en est équipé) où le clapet anti-retour n'assure plus sa fonction et de ce fait l'eau rentre progressivement à l'intérieur du coffret de l'ozonateur et le différentiel saute,
pour voir si c'est effectivement l'ozonateur qui crée le pb., il suffit de déconnecter la fiche de l’ozonateur au niveau de la boite de cde.et réarmer le spa lorsque le différentiel a sauté,
:idea:

par EdenSpa
Lun 08 Déc 2014 à 17:50

isabelle33 a écrit:Merci EdenSpa !
Comment vérifier si par exemple le blower ne prendrait pas un peu d'humidité ? (ou clapet du blower usagé par ex)
Sinon, comment mesurer une éventuelle fuite de courant sur chaque élément ? (la dame est équipée d'un multimètre :lol: )

En effet, si je dois isoler les éléments un par un (cad le blower, puis la pompe de circulation, les deux pompes de massage, le réchauffeur, l'ozonateur.), cela pourrait prendre des semaines étant donné que ça disjoncte une à deux fois par semaine.
En outre, si je déconnecte uniquement la pompe de circulation, le spa se mettrait en sécurité car il y aurait un excès de chaleur dans le réchauffeur (cela m'était arrivé lorsque j'avais déconnecté la pompe de circulation pour changer la turbine cassée)

Je commencerai par déconnecter le blower, l'ozonateur et la pompe 2.
Ca limiterai les suspects au boitier, au réchauffeur, à la pompe de circulation et à la pompe 1 (la bi-vitesse).
Si au bout de 15 jours, ça n'a pas disjoncté, je rebrancherai la pompe 2, etc

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités