Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Parfaire mes connaissances

par gilnathan
Lun 17 Nov 2014 à 15:17

Une question me taraude depuis un moment, je suis convaincu que les professionnels qui lisent ce forum sauront m'éclairer de leur lanterne !

J'ai cru comprendre qu'une eau, pour être désinfectée, doit obligatoirement l'être par un désinfectant rémanent : La majeur partie des spas que j'ai pu voir (y compris le mien) sont équipé d'un ozonateur qui, comme peut le faire un traitement UV n'est pas rémanent, en d'autres termes, l'eau est désinfecté e, se rejette dans le bassin et est de suite "re-contaminée" ce qui implique évidement de traiter avec les produits que l'on connait (chlore, brome, oxygène etc.etc.);

Dès lors, je me pose la question de l'utilité d'un tel procédé (ozone ou UV) puisque de toutes les façons, il semble inefficace seul ?

SI quelqu'un possède la réponse, je suis preneur c'est juste de la curiosité de ma part.

par jahislove
Ven 21 Nov 2014 à 13:44

l'interet est de pouvoir reduire la quantité de desinfectant.

sans ozonateur le taux de brome doit etre de 5
avec , tu peux descendre à 2

par QuentinAngel
Ven 21 Nov 2014 à 14:54

Bonjour gilnathan,

En effet ce sont des équipements loin d'être indispensable dans un spa.
Car comme dit plus haut, ils ne suffisent pas à eux seul au traitement d'eau.

Aujourd’hui quels sont les marques de spa qui proposent le choix du traitement d'eau?
Il y en a peu et pour cause, beaucoup de marque de spa proposent des modèles "générique" en achetant leurs spa ou en fabriquant des modèles en série.

En tant que fabricant, notre politique à toujours été de proposer un service à la carte et de fabrication à la demande.
C'est pour cette raison que 60% des spa que nous fabriquons ne sont pas équipés de moyen de traitement d'eau.

Un spa dois répondre aux critères que l'ont cherche. (Prix, massage, designs, autonomie, consommation, performance, .)

Bien entendu il en faut pour tous le monde, l'onzonateur, l'UV, le NEWATER sont là pour améliorer la qualité de l'eau et la simplicité du traitement. Mais il ne faut pas oublier que cela reste des équipements qui ne sont pas obligatoire dans le bon fonctionnement d'un spa.
Il font simplement partie d'une liste de critère.

Comme chaque chose, il y a des avantages et des inconvenant.
Donc dire que c'est bien ou non est impossible sans connaître les critères de choix.

par gilnathan
Ven 21 Nov 2014 à 20:54

Merci à vous 2 pour vos réponses !

En termes clairs et si j'ai bien compris ta réponse, un ozonateur ou un uv, ne servent qu'à diminuer le traitement rémanent choisi (chlore, brome, oxygène ou autre) ?

par QuentinAngel
Lun 24 Nov 2014 à 11:44

En dehors de la quantité de produits, cela influe beaucoup sur la qualité de l'eau et le suivi du spa plus simple à gérer.

Si je prend l'exemple de Newater, on ce retrouve avec une eau parfaitement pur !

par gilnathan
Lun 24 Nov 2014 à 12:41

QuentinAngel a écrit:En dehors de la quantité de produits, cela influe beaucoup sur la qualité de l'eau et le suivi du spa plus simple à gérer.

Si je prend l'exemple de Newater, on ce retrouve avec une eau parfaitement pur !

Un lien peut être pour ce système que je ne connais pas ?

par gilnathan
Lun 24 Nov 2014 à 12:42

Euhhh c'est bon j'ai téléchargé la brochure (quel boulet ce gilnathan)

par gregos33
Ven 19 Déc 2014 à 13:14

A la base, on utilise de l'eau potable. De l'eau potable ça parait chouette mais si je dis que ta voiture est potable, tu vas peut être mal le prendre. La nuance est de taille car les qualités d'eaux potables sont très variables selon le lieu et la saison. Notamment sur les spores d'algues qui passent les traitement de petites unités fréquemment.

disons qu'a chaque bain tu ensemmences ton spa avec des germes et tu leur donne à manger (sécrétions, peaux squames, etc)

de l'eau à 37°C avec un blower ressemble beaucoup à un fermenteur qui est l'idéal pour multiplier rapidement tout ce petit monde.

tu filtres pour arrêter les débris organiques qui servent de nourriture aux bestioles :=> d'où l'intérêt du choix du filtre, de son nettoyage et de sa "stérilisation" avant de le remonter

tu mets un rémanent qui évite à tout ce petit monde de se multiplier. l'incovénient des rémanents est qu'il faut une eau équilibrée sur plusieurs paramètre et le suivi peut être un peu lourd. de plus, l'inconvénient des rémanents et qu'on peut très bien sélectionner des germes résistants et au final se retrouver avec des biofilms spécifiques résistants. C'est pour cela qu'en industrie généralement qu'on utilise 2 produits à spectres différents + un moyen physique (T°C) pour casser les rythmes des biofilms.

L'oxygene actif n'est pas vraiment un rémanent mais permet de faire chuter la population bactério et oxyder les matières organiques sans trop de résidus.

L'ozone à 2 avantages, réduction des germes et oxydation de la matière. Sauf que dans les spas, pour des raisons économiques, les montages sont plus ou moins sérieux et efficaces. Mais l'ozone est un gaz irritant et beaucoup de plastiques sont attaqués par l'O3.

Les UV sont une bonne alternative pour limiter les concentrations de rémanents. La aussi, pour raisons économiques, le type de filtration amont, la puissance des lampes et les trajets optiques sont aléatoires et donc l'efficacité pas forcément au rdv.

Je rappelle qu'on peut faire de l'eau stérile avec de l'ozone ou des UV, mais c'est pas le but visé dans un spa et heureusement pour nos budgets.

Maintenant, à chacun de se faire son idée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités