Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Mesure du taux de stabilisant (ColorQ) VS comptage des galet

par marc928
Jeu 04 Sep 2014 à 16:14

Bonjour,

Ma piscine extérieure est en fonctionnement depuis 3 ans. Je la traite selon la méthode de bc327 à l'eau de javel après avoir utilisé un nombre limité de galets de chlore stabilisé.
Il faut dire que tout va bien et que mon eau est belle depuis sa mise en eau.

Je me sers du ColorQ pour la mesure des différents paramètres de l'eau (de plus en plus rarement)
A ce propos je mesure avec l'appareil un taux de 7 mais si je me réfère au nombre de galets utilisé diminués de ceux disparus avec les backwashs effectués j'arrive à un taux de 42.

Comme je préfère ne pas prendre de risque et avoir un taux de stab trop élevé je fais confiance au comptage et considère mon taux de 42 comme le bon.

Mais j'aimerais avoir votre avis/expérience sur 2 points:

Se pourrait-il que les tablettes de ColorQ (3 ans) soit vieilles et me donne un taux plus bas que la réalité ?
Le stabilisant dans l'eau ne finit-il quand même pas par disparaitre avec le temps (en plus des backwashs donc) ?

Merci de me faire part de votre expérience à ce sujet.

par lynyx77
Jeu 04 Sep 2014 à 16:37

Slt,

C'est curieux cette difference, je sais qu'ils ont change leurs tablettes pour mesurer le stabilisant pour avoir un resultat plus précis.

pourrais tu indiquer le modele exacte que tu utilizes pour le stab?

par marc928
Jeu 04 Sep 2014 à 16:56

Salut,

Le modèle de galet ou de tablette ColorQ ?

par laroche
Jeu 04 Sep 2014 à 20:02

Salut,

Chez moi le ColorQ me donne un taux de stab qui varie entre 32 et 35, le photomètre du pisciniste me donnait 55 un mois avant.
Il faudra que je refasse une analyse comparative, mais je n'ai pas trop le temps là.

A+

par lynyx77
Jeu 04 Sep 2014 à 22:02

marc928 a écrit:Salut,

Le modèle de galet ou de tablette ColorQ ?


Je parlais de la version de Tablet (Acid Cyanuric) peux me donner la reference.

Sinon je crois que c'est 3 ans la durée de vie des tablettes cela peut expliquer cette différence.

Pour Laroche

C'etait quoi le modele du photomètre du pisciniste qui t'as fait la mesure?

par lynyx77
Dim 07 Sep 2014 à 00:30

laroche a écrit:Salut,

Chez moi le ColorQ me donne un taux de stab qui varie entre 32 et 35, le photomètre du pisciniste me donnait 55 un mois avant.
Il faudra que je refasse une analyse comparative, mais je n'ai pas trop le temps là.

A+


Il mes semble que la précision avec des tablettes pour l'acide cyanurique est + ou - 10, donc 35+10 =45 on se rapproche de la mesure du pisciniste.
Apres faudra voir quel modèle il a et vérifier sa précision.

par laroche
Dim 07 Sep 2014 à 20:29

Salut,

Je lui avait demandé, mais je n'ai pas retenu le nom, vu que son appareil coute plus de 800 euros.
Je lui redemanderais la prochaine fois que j'irais le voir.

A+

mesure du stabilisant par turbidimétrie

par jean michel
Ven 10 Oct 2014 à 17:38

J'ai testé le minikit Lovibond basé sur méthode turbidimètrique.
Un tube à essai étalonné en deux parties est rempli d‘échantillon d‘eau avant addition d‘une pastille de réactif. Le réactif génère un niveau de turbidité
proportionnel à la concentration du stabilisant. Le tube interne, qui possède un point noir à sa base, est abaissé jusqu‘à ce que le point soit obscurci par la turbidité. Le résultat est lu à partir du niveau d‘eau dans le tube interne.

J'ai obtenu une mesure de 40 mg/litre ce qui me rassure , et c'est très facile à utiliser. Le test à bandelette m'indiquait un niveau faible mais sans plus.

On peux trouver les détails du kit sur

http://dl.lovibond.com/cat/fr/cat_minikit_pool.pdf

Il est disponible chez les distributeurs de produits de laboratoire

https://fr.vwr.com/app/catalog/Product? ... LOVI414220

par Denis57
Sam 11 Oct 2014 à 15:51

bonjour,
ici vous êtes dans la rubrique des SPAS,
la rubrique PISCINE est ailleurs,
à bon entendeur,
bonne journée salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités