Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Rien ne va plus

par bum
Sam 23 Aoû 2014 à 12:50

Bonjour à tous,

Je suis du Québec mais mon sujet demeure sans réponse alors je viens poster ici.

Mon problème est que j'ai des flocons blanc s dans mon eau et je ne parviens pas à m'en débarasser. Il y a 2 semaines, j'ai vidanger, nettoyer la tuyauterie à l'aide d'un dégraisseur en faisant tourner les pomper pendant une heure et j'ai remplacé le filtre.

Mes paramètres sont on ne peut plus normaux. QU,est-ce que ces flocons blancs qui réapparraissent toujours ? Quoi faire ? Le spa n'a pas été utilisé depuis la vidange et ils sont revenus :-(

S'agit t-il d'algues ?
De calcaire dans le réchauffeur (j'ai lu ça sur le net ) ?

par SPA CENTER
Sam 23 Aoû 2014 à 22:20

bonjour

ces "flocons" sont physiquement durs ou mous ?

as tu à la ligne d'eau une trace blanche similaire comme incrustée sur la cuve ?

si c'est mou facile à enlever sur ligne d'eau : c'est peut être du biofilm qui se détache de la plomberie. cela peut arriver sur des bassins qui ne tournent pas souvent.
attendre cela finira par partir ou mettre un agent acide de décapage vider puis rincer


si c'est dur et incrusté sur ligne d'eau : calcium ou magnésie. mettre un additif anti calcaire

par bum
Sam 23 Aoû 2014 à 22:48

Merci. Aucune ligne d'eau blanche ou graisseuse. le spa est impeccable et l'eau également.

Ce sont des flocons mous, de couleur crème. On dirait des morceaux de peau morte ( genre coup de soleil) Je rince mon filtre tous les jours. J'ai ce spa depuis 2010. Avant celui-ci j'ai eu un autre spa pendant 4 ans. C'est réellement la première fois que j'ai ce problème. J'ai la trousse complète d'analyse tylor avec les réactifs et tout. Mes paramètres sont biens.

Je commence à penser qu'il pourrait s'agir du chauffe-eau (antartrage ? )

par FAFA125
Dim 24 Aoû 2014 à 13:17

bonjour,
il s'agit de biofilm qui ce détache des canalisations.
il faudrait refaire un nettoyage en laissant le produit agir une nuit complète au minimum (spa system flush pour ma part).
ensuite je pense qu'il serait sage de vérifier le bon fonctionnement de l'ozonateur, j'ai changé le miens au bout de 5 ans .

A+

par spa24100
Mer 27 Aoû 2014 à 15:19

Je pense que FAFA125 a raison.

Biofilm dans les canalisations. Mettre un produit spécifique avant la vidange en le faisant tourner pendant 24h00 puis vidanger.

Et par la suite ( je ne sais pas si cela existe au Québec ) essayez le Waterlili. C'est un absorbant de biofilm.

Bon courage :wink:

par manuwii
Mar 25 Nov 2014 à 09:50

C'est bien du biofilm. J'ai eu le même problème et je partage donc la solution utilisée à l'époque:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#693736


Bon courage et bonne baignade

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité