Page 1 sur 1

L'entretien d'un spa CalSpas ESCAPE 1700L

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 à 08:14
par Jack83130
Bonjour, n'arrivant pas à obtenir de solutions efficaces à mes problèmes auprès du fabricant (CalSpas -fabricant californien système "PureCure" à base d'UV ET aussi d'un OZONATEUR et d'une pompe (filtration non pas 24H, mais en utilisant la base vitesse d'un pompe bi-vitesse) et qui ne réponds pas!), de centrale (qui ne réponds pas!) et du distributeur local (cf préconisation ci dessous), je pose mon cas spécifique sur un spa CalSpas acheté chez irrij****n.

Alors que la désinfection des spas CalSpas proposée dans la doc CalSpas sont le chlore, le brome, il est préconisé par irrij****n un traitement assez simple à base d'oxygène actif uniquement, comme suit:
1 dose d'activateur d'oxygène actif par semaine et 1 dose d'oxygène actif avant chaque utilisation (en moyenne 2-3 personnes /J durant 1/2H).

Question: est-ce suffisant ?
J'ai de grosse difficultés à traiter l'eau que j'ai changé 2 fois (1 fois eau laiteuse et trouble qui vire au vert), et une 2eme fois eau trouble blanchâtre qui est passé au vert après 2 semaines de traitement: je n'arrive pas à conserver un bon PH il est toujours très élevé (du style 8.2) mon TAC est aussi très élevé (du style 240). mon TH est actuellement à 16, il est issu d'une eau adoucie au 2/3 dans laquelle je n'ai pas mis d'anticalcaire. (précédemment j'ai mis de l'eau non adoucie, et très calcaire avec de l'anticalcaire: ce que je ne trouve d'ailleurs pas logique!).

Pour résumer, principalement aux utilisateur de spas CalSpas - mais aussi a tout autre utilisateur- qu'utilisez vous comme traitement ? (nom des produits, dosage, fréquence)

Est-ce que le traitement à l'oxygène actif est suffisant ? (je pense à l'absence de traitement de fond pas du chlore par ex.)
autre question peux-t-on faire un "choc" avec du chlore dans un spa ? ou bien est-il préféré le choc sans chlore de hth ?
d'ailleurs que contient le choc sans chlore de hth ? est-ce de l'oxygène actif tout bêtement ?

Utilisez vous des clarifiants ? si oui lesquels et à quelle occasion (systématiquement ou seulement en cas de pb)?
Utilisez vous des anti-algues ? si oui lesquels et à quelle occasion (systématiquement ou seulement en cas de pb)?

Dernière question pour aujourd'hui pour baisser le TAC y a -t-il autre chose que du PH- ?, sinon, y a t-il une méthode spécifique pour le adapter le TAC?

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon message et aussi à ceux qui répondront.

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 à 22:32
par SPA CENTER
Bonjour

PH TAC TH tout est lié

Oxygène actif fera grimper ton PH d'où 8.2.
la filtration doit être de 4 à 6 heures par jour surtout en été ou le chauffage éteint ton eau aura tendance a stagner

ozone et UV fonctionnent bien ?

ce que je te conseille

à mon sens Oxygène actif ne suffit pas tout seul passe sur un désinfectant rémanent comme le brome ou le chlore 30 gr par 15 jours et une fois par mois 20 gr d'oxygène actif pour bruler le brome ou le chlore résiduel.
nettoie tes filtres avec du PH - pour éliminer toutes particules résiduelles indésirables bien rincer

les clarifiants masquent les problèmes et n'éliminent pas la cause

refait une analyse après 1 mois de ce traitement ci dessus

desinfection oxygene actif

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 à 08:26
par Jack83130
Bonjour
merci pour ta réponse.
J'ai bien compris que TAC PH et TH sont liés. je comprend qu'il faut baisser mon PH mais que cela passe surtout par une baisse du TAC, c'est cela ? du coup le PH fera l'effet yoyo et va baisser puis remonter tant que le TAC ne sera pas dans la plage correcte ? c'est encore bon ?
Une question combien de temps faut-il pour baisser le TAC ? Ca se compte en plusieurs jours car pour ma part je n'ait pas encore réussi à le faire baisser il est toujours trés haut.

Pour ta question "ozone et UV fonctionnent bien ?", je ne sais pas comment tester les 2 équipements as-tu des conseils ?

Pour le trt au chlore, tu conseilles 30gr par jours mais sous quelle forme galet dans un diffuseur avec pompe en marche ? ou bien poudre / granulés à jeter ? (ou bien ça n'a pas d'importance ?)
donc pour résumer: 30gr de chl par 15J plus 20 gr d'oxyg actif / mois est-ce que cela convient ? ou faut-il quand même aussi rajouter à chaque bain 20gr d'oxyg actif ?

encore merci pour ton aide

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 à 10:07
par SPA CENTER
Bonjour

oui le ph va baisser le tac aussi l'astuce est de trouver le bon équilibre et c'est parfois pervers.

le fait de réduire l'oxyg7ne actif et augmenter le chlore (de préférence dichlore en granules car il a une action rapide) va régler une bonne partie du problème

pour l'O3 il existe des test si tu as ne pas dépasser 0.04ppm.

garde le dosage 30 gr/15 j pour chlore et 20 gr /mois pour oxy sans plus et re teste ton eau dans 1 mois sur cette base

baisse du TAC

MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 à 16:32
par Jack83130
Re-
donc pour faire baisser mon PH (qui ne cesse de monter) je dois d'abord faire baisser mon TAC (qui est très élevé -240 par bandelettes)
j'utilise du PH- "cast***ma "
le PH baisse bien en dessous de 7 puis il remonte!
j'ai fais cela plusieurs fois et le TAC bouge pas d'un yota!

y a t-il autre chose pour baisser le TAC (dans le forum piscine, ils utilisent de l'acide chlorhydrique, mais j'ai des craintes pour le spa les pompes, et tuyaux)

quelqu'un a -til un avis la dessus ?
ou bien faut-il faire plusieurs fois la manip ci dessus afin que le TAC finisse par descendre ?

(en gros il faut éviter de vider le SPA.)

merci