Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Durée de vie des joints ?

par spectro
Dim 15 Juin 2014 à 21:16

Bonjour,
Petites question sur la durée de vie des joints silicone autour des buses, des vis de fixation de la cage de filtration par exemple.
En fait j'ai remarqué que quelques petits morceaux de silicone s'en vont de temps en temps.
Bon, rien de grave, j'ai toujours plein d'eau dans le spa ;-)
En règle générale, combien de temps cela tient ? quel entretien ou surveillance faites-vous ?
Merci par avance
Julien

par jahislove
Mer 18 Juin 2014 à 08:51

bonne question , effectivement je ne connais pas la durée de vie du silicone dans un spa.
j'ai eu aussi quelques morceaux qui sont parti du coté du skimmer mais ce n'etais que des morceaux en surplus qui depassait , rien de grave

pour les vis c'est de l'inox , ca tiens a vie

par brestalou
Sam 19 Juil 2014 à 06:30

J'ai changé un joint silicone au bout de 6 ans d'utilisation continue, été comme hiver.
J'ai changé le volet du skimmer au bout de 6 ans.
J'ai changé la vanne de dérivation au bout de 6 ans après avoir trouvé une solution de secours pendant un an ( manipulation par clé plate de l'axe métallique).
La couverture rigide est aussi en train de s'abîmer au bout de 6 ans.
Je vais peut être passer par une solution bâche pour couverture pour un ou deux ans.

par SPA CENTER
Sam 19 Juil 2014 à 09:01

Bonjour


tout dépende de la chimie de l'eau

par QuentinAngel
Sam 19 Juil 2014 à 09:17

Si le spa n'est pas hiverné (vidé) et que la chimie de l'eau n'est pas trop corrosive. Vous pourrez les garder bien plus de 6 ans.

Nos premiers spa ont plus de 15 ans, et seulement 1 ou 2 de nos clients nous ont signalé une usure des joints.
Et pourtant, tout le monde est loin d'avoir un traitement d'eau parfaitement sain pour le spa.

Donc comme le dis spa center, tout dépend de la chimie de l'eau.

Concernant les petits morceaux de silicone, cela peut simplement être un surplus qui se décolle. La plupart des fabricants de spa mettes plus de silicone que nécessaire par précaution.
Donc pas forcement alarmant de retrouver 1 ou 2 petit morceaux.

par SPA CENTER
Sam 19 Juil 2014 à 10:23

Un spa bien conçu a un joint derrière la cuve et non en contact avec l'eau

par QuentinAngel
Sam 19 Juil 2014 à 11:11

Exacte, mais sur les crépines d'aspiration, refoulements, vidange, skimmer, cascade, . (différents en fonction des marques)
Il y a du silicone en plus des joints.

Et si il y a une étanchéité quelques part entre 2 corps différents, il y a forcement un joint en contact avec l'eau non? :roll:
Modifié en dernier par QuentinAngel le Sam 19 Juil 2014 à 14:25, modifié 1 fois.

par SPA CENTER
Sam 19 Juil 2014 à 14:23

non

par QuentinAngel
Sam 19 Juil 2014 à 14:38

Curieux :roll:
Comment peux tu avoir une étanchéité parfaite dans un bassin (ou un spa) qui est percé pour y mettre un accessoire de gros volume (corps de jet, spot, bonde de fond,.) sans joints.

Si tu peux m'éclairer spa center :idea:

par SPA CENTER
Sam 19 Juil 2014 à 21:52

l'accessoire sera plan avec la cuve puis derrière cette cuve- donc en zone sèche- un joint et une vis de serrage.

tout est dans le moulage du bassin.

il faut au départ du moulage savoir ou les jets seront mis pour rendre plan les endroits qui seront percés. perçage diamètre pour diamètre

le double joint est nécessaire si la cuve est courbe ou si le perçage de cuve est trop grand par rapport à l'accessoire.

par QuentinAngel
Lun 21 Juil 2014 à 09:31

On est bien d'accord.

Tu oubli quelques détails comme la dilatation des joints et autre, après chacun sa méthode de fabrication :wink:

Un spa bien conçu a un joint derrière la cuve et non en contact avec l'eau

Je trouve tes propos très arbitraires; si a l'occasion tu est en métropole, sa serai avec plaisir que je te ferais visiter notre usine et que je t'expliquerai pourquoi nous fonctionnons de cette manière.
Tu pourras y voir d'autres façons de travailler et des spa tout aussi bien conçus.

Je ne compte pas polluer plus la page de spectro.
Si tu le veux, tu sais où me joindre :wink:

Re: Durée de vie des joints ?

par Denis57
Ven 01 Aoû 2014 à 11:21

spectro a écrit:Bonjour,
.durée de vie des joints silicone autour des buses, des vis de fixation de la cage de filtration par exemple.
En règle générale, combien de temps cela tient ?
Julien


très très longtemps si c'est bien bien fait et un peu moins longtemps si c'est moins bien fait :rayban: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités