Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

1ère mise ne route et reglage de l'eau

par arnaud62
Sam 12 Avr 2014 à 10:01

bonjour a tous, suite au premier remplissage de mon spa et à la mise en chauffe cette nuit, j'ai effectué un test sur l'eau:

j'utilise la gamme de produit HTH spa au braume.

au remplissage, eau à 13° j'ai mis 15g de traitement choc et 3 bouchons d'anti calcaire car j'ai une eau très dur, environ 45 au lieu de 25.

au test ca matin, temperature30°, (j'ai mis 30° pour le moment)le résultat est pas terrible:

Alkalinité: je suis a 240 (80-120 preconisé)
PH: 8.4
acid cianuric: ok
FREE Chlorine 1 (de 3 à 5)
braume: 4 (4 à 6)
dureté de l'eau: entre 250 e 500 (110 à 250 preconisé)

je viens donc d'ajouter 60g de PH- (ils disent 15g pour 0.2 de ph.)

voila, si vous avez des suggestions, je suis rpeneur.

par jahislove
Mer 16 Avr 2014 à 13:39

Bonjour ,

tout comme toi , j'ai également un peu d'eau dans mon calcaire :)
et j'utilise la meme marque de produits.

tout d'abord , ce que tu as fait est trés bien , c'est exatement ce qu'il faut faire.

ensuite , ne t'embete pas trop avec certains chiffres sur lesquels tu ne peux absolument pas agir :
alkalinité
acid cyanuric
free chorine (en fait ca correspond au brome)
dureté

concentre toi sur l'indispensable :
le PH
le brome

commence deja par mettre ton spa à 37°
pour le PH , je t'explique comme ca se passe chez moi , c'est pas forcement vrai pour tout le monde mais tu verras bien.

mon PH est également superieur à 8.4 et au debut le PH a tendance a grimper en fleche

je met 60g de PH- , mais 48 h plus tard le PH est de nouveau superieur à 8.4.

je recommence a mettre du PH- 2 à 3 fois par semaine et il me faut environ 15 jours pour reussir à stabiliser mon PH vers 7.6

a partir de se moment la , le PH va se stabiliser un peu puis commencer a descendre tout doucement ( a cause du brome qui fait baisser le ph) et de temps en temps il faudra mettre du PH+

par arnaud62
Jeu 17 Avr 2014 à 13:15

ok ,meci c'est sympa.

bon entre temps, j'ai rajouté 3 bouchons d'anti calcaire et c'a y est, l'ensemble des valeurs sont bonnes sauf le brome.

j'ai pourtant mis la dose inscrite , 2 pastille pour 1m3 d'eau.

j'utilisai un diffuseur, je viens de placer les pastilles directement dans le panier au dessus du filtre de la pompe de circulation, on verra ce que ca donne.

depuis 2 jours j'ai l'apparition d'une mousse quand je mets le jet d'air et les pompes de massage.

je vais tenter d'équilibrer mon brome et acheter du produit HTH anti mousse.

par jahislove
Ven 18 Avr 2014 à 13:50

doucement sur l'anti mousse :)
normalement sur une eau neuve tu ne dois pas avoir de probleme de mousse . en general avec 2 adultes propre ca commence a mousser apres plus d'un mois.
je parle d'une mousse qui reste, qui montre des traces de crasse et qui colle sur les parois , car la mousse blanche qui disparait tout de suite c'est normal

si ca mousse des le debut tu as un probleme de pollution de ton eau
soit tu as des enfants , soit tu ne prends pas de douche avant le spa , soit madame ne se demaquille pas .attention aux cremes pour le corps de madame aussi :)

au repos , l'eau doit etre COMPLETEMENT transparente
si tu vois le fond légerement trouble , meme de maniere quasi imperseptible, c'est pas bon .

d'ailleurs dans la gamme HTH il y a un produit qui fait des miracles : " eau eclatante 3-en-1" , 2 bouchons tous les 15 jours et l'eau reste parfaite

par manuwii
Mar 22 Avr 2014 à 09:32

Hello; je confirme que la méthode de jashilove fonctionne très bien chez moi aussi :-).

Merci à lui car ces conseils et ceux des autres membres m'ont permis de trouver le bon équilibre.

Ps: le produit eau éclatante est vraiment bluffant :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités