Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Question sur filtration et désinfection D1 spa Aurora

par francqhsp
Jeu 27 Mar 2014 à 13:52

Salut a tous,
1. j'ai un spa one dimension aurora mis en route dimanche passé. Je sais qu'il a une pompe filtration 24h/24h couplet à l'ozonateur mais dans les divers fonction du spa, on peut programmer des cycles de filtration, donc mettre en marche les pompes de massage et filtrer par le skimmer. Ma question: est-ce vraiment utile de faire des cycles en plus de la pompe 24/24?

2. je désinfecte avec du brome mais lorsque que je mesure avec mon photomètre colorq 7, la valeur me donne 0,3 donc quasi nul
j'ai une piscine, habitué au chlore mais tout à fait novice pour le spa et la désinfection au brome. Autres donnée de mon eau: ph 7,8 parfois au dessus de 8, tous les jours je mets du bisulfate de sodium pour le faire diminuer mais remonte vite, ph pas encore stable
Alcalinité: Dimanche passé 210 et à ce jour 160
Eau à 37 degré

Est-ce normal d'avoir un taux de brome aussi bas? j'utilise de l'aquabrome bayrol.
Est-ce dû au fait de l'alcalinité et ph trop haut et donc test erroné?

Merci pour vos réponses d'avance

par jahislove
Ven 28 Mar 2014 à 14:04

1 - a mon avis pas besoin de filtrer en plus

2 -lorsque l'eau est neuve , le PH a tendance a monter beaucoup les 15 premiers jours , ensuite il se stabilise et commence a descendre tout doucement a cause du brome

pour ton brome , soit effectivement il n'y en a pas assez , soit ton appareil n'est pas fiable
le brome se presente sous quelle forme ?
et comment le diffuse tu dans l'eau ?

par exemple si tu utilise des galets dans le skimmer , il faut 1 galet tous les 3 jours en moyenne

si tu met tes galet dans un diffuseur alors c'est plus difficile de faire monter le brome

si tu utilise du brome en poudre ou liquide alors tu aura souvent des probleme car la diffucsion n'est pas permanente

par spagator
Sam 29 Mar 2014 à 09:33

pour un spa de 1600 litre j'utilise 1 galet tous les 8 à 10 jours dans le skimmer,et aucun probéme.Trop traiter n'est pas bon non plus.

par jahislove
Jeu 03 Avr 2014 à 13:13

Spagator , c'est quoi tes galets?
car moi quand je met un galet HTH dans le skimmer il fond en 3 jours

par spagator
Jeu 03 Avr 2014 à 15:01

moi ce sont des galets HTH qui fondent en 3 jours aussi.
Comme disait un sage vendeur de spas au tibet:c'est pas parce que le galet n'est plus là que le brome n'y est pas.

par spagator
Jeu 03 Avr 2014 à 15:04

et hop,un petit coup de choc sans chlore HTH tous les 10 jours pour recadrer tout ça et no souci!
mais comme a dit un sage sur ce forum,ce qui fonctionne chez soi ne fonctionne pas forcément chez les autres.

par cromagnon
Jeu 03 Avr 2014 à 20:31

spagator a écrit:mais comme a dit un sage sur ce forum,ce qui fonctionne chez soi ne fonctionne pas forcément chez les autres.


Sage parole, je confirme.

par jahislove
Ven 04 Avr 2014 à 12:19

en tout cas chez moi ca marche pas :)

j'ai oublié une fois de remettre un galet a la fin des 3 jours , 48h plus tard mon eau etait toute trouble

du coup depuis je met plutot les galet dans un diffuseur , ca fond moins vite, le taux de brome est plus bas ( à 2 ) mais aucun probleme depuis

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités