Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

mauvaise odeur et particules en suspension sur J480

par manuwii
Mer 19 Fév 2014 à 09:21

Bonjour à tous; après les différentes discussions ici même sur le forum, mon eau était parfaitement claire et limpide jusque vendredi soir. Hier après un week end d'absence, je retrouve mon eau avec une forte odeur désagréable et plein de particules en suspension; un dépot gras également sur l'ensemble des parois. Je sais que mon niveau de brome était bas samedi matin; pas de baigneurs de vendredi soir à mardi soir donc. J'ai mis du brome en granulé (2 bouchons) car je n'ai pas encore acheté de quoi choquer l'eau, j'ai frotté toutes les parois à la brosse douce, rincé les filtres et lancé un filtre boost; puis de nouveau 2 bouchons de brome et nouveau filtre boost. Ce matin, l'odeur n'est quasi plus présente, pratiquement plus de particules et à première vue rapide (fallait bien aller bosser lol), des parois assez clean.

C'est possible que l'eau vire à ce point en si peu de temps ? Pour rappel, le j 480 dispose d'une lampe uv (le spa à 4 mois) et j'ai une filtration programmé 24h/24h pour le moment.

Merci de votre aide.

par jahislove
Mer 19 Fév 2014 à 10:04

oui c'est possible , en cas de defaut de desinfectant , ca tourne au drame en moins de 24h.
le fait qu'il n'y ai pas eu de baigneur ne change rien , à 37°C l'eau est un veritable bouillon de culture.

la lampe uv est plutot a considerer commme un complement de desinfection mais ne suffit pas a elle toute seule.

par manuwii
Mer 19 Fév 2014 à 10:35

Merci à tous les 2. Quelque part c'est rassurant; je verrai ce soir pour laisser la bâche ouverte. J'apprend à la dure comme l'on dit :) .

Du coup je me demande le taux de brome à respecter car il reste souvent autour de 2 ce qui doit être faible donc malgré la lampe uv ?

Il faut que je mette des granulés directement dans l'eau pour le faire bien monter (genre 5ppm ?) puis maintenir avec des galets dans le skimmer ?

par QuentinAngel
Mer 19 Fév 2014 à 10:44

La lampe UV à une tendance a diminuer plus rapidement le taux de brome dans l'eau.
L'idéal pour la choquer est de prendre un saut rempli d'eau et y diluer du brome en poudre et le verser directement dans le spa*
Les pastille dans le skimmer serons la uniquement pour rémaner une partie de l'eau du spa.
En fonction du type de lampe, de la puissance, du débit de filtration et du volume d'eau.

Le mieux reste de demander au vendeur en question quel taux de brome avoir dans le spa pour qu'il soit efficace en étant couplé à l'UV.

Mais un point très important à vérifier avant tout le reste c'est le PH !
Traitement UV + brome c'est un PH entre 7.0 et 7.4. sinon la chimie est inefficace.
A mon avis le problème viens plus du PH que du brome*

par manuwii
Mer 19 Fév 2014 à 10:54

Tu as sûrement raison car j'avais aussi remarqué samedi matin un ph un peu bas. Je n'ai pas été assez vigilant :cry: .

Je crois bien avoir remarqué un ph aux alentours de 6.8 ! Aie, Brome alors inefficace !

Les particules au fait, c'est du biofilm c'est ça ?

Et vous pensez que cette eau est "récupérable" ?

A suivre, comptez sur moi pour vous indiquer la suite de mes aventures car cela peut ensuite servir à tous le monde.

par QuentinAngel
Mer 19 Fév 2014 à 11:02

Si l'eau du spa est neuve, un PH à 6.8 (pas trop mal pour le brome) le jour J veut certainement dire qu'a J+4 le PH monte vers 8*
Donc à surveiller.

Pour chasser les particules dans l'eau il faut jouer sur la filtration plus que sur la désinfection. L'idéal c'est de mettre du floculent (attention aux doses ce n'est pas uns piscine non plus)

par manuwii
Mer 19 Fév 2014 à 11:37

L'eau n'est pas neuve, elle date de fin décembre. A l'époque l'eau avait "tournée" de la même façon mais on pensait que c'était parce qu'on avait beaucoup utilisé le spa (tous les jours, plus du monde les week end).

Pour la prochaine vidange j'ai prévu un nettoyant: http://www.tubs.fr/spa-system-flush-p-46.html

Et pour nettoyer les filtres en profondeur: http://www.tubs.fr/nettoyant-filtre-p-44.html

Pour choquer ça ?: http://www.tubs.fr/choc-sans-chlore-p-28.html

Et il faut que je prenne un jeu de filtre pour faire un turn over.

par jahislove
Jeu 20 Fév 2014 à 08:45

personnellement voila comment je procede et je n'ai aucun soucis:

filtration en 2x 4h par jour + ozonateur

changement ou ajout d'eau : choc sans chlore

chaque semaine :
controle et maintient du ph autour de 7.2
echange du jeu de filtre (je nettoie les sortants et les laisse secher la semaine)

toutes les 2 semaines
2 bouchons d'eau eclatante HTH
j'utilise ce produit a la place d'un choc sans chlore, je le trouve tres efficace

plus bien sur, des galets de brome dans un diffuseur en permanence (me maintient le taux à 2)

au debut je mettais le galet dans le skimmer , j'avais un taux de 5 ,mais non seulement ca fondait tres vite (en 3 jours) , mais une fois j'ai oublié d'en mettre un , du coup en 24h eau completement trouble avec odeur.

maintenant je rempli un diffuseur de galet , et seul le galet du bas est exposé a l'eau et diffuse, quand il fond il est automatiquement remplacé

pour les produits que tu indique oui c'est bien ça.
le nettoyant filtre est a utiliser rarement quand meme , quand tes filtres commencent vraiment a etre colmaté

Massage envy Proffesional Restorative massage and Health spa

par NatashaSIsom
Jeu 20 Fév 2014 à 17:27

Massage Envy Proffesional Restorative massage and Health spa consultant

par manuwii
Jeu 20 Fév 2014 à 18:22

Merci pour tous tes conseils. Je vais essayer d'appliquer ta méthode au prochain remplissage.

par francqhsp
Jeu 20 Fév 2014 à 20:04

Salut jahislove,

j'aimerai savoir quel diffuseur de brome tu utilises?(un lien)
Si je comprends bien, tu peux mettre plusieurs galets, de 20 gr, et tu le laisses flotter librement dans le jacuzzi?
Merci pour ta réponse

par jahislove
Dim 23 Fév 2014 à 22:30

c'est un diffuseur standard
oui c'est bien ca le principe , tu empile les galet dans le corp du diffuseur .
tu peux regler le dosage en ouvrant plus ou moins l'ouverture du bas, et tu le laisse flotter.

et pour etre sur qu'il n'aille pas se coincer dans un coin. je l'accroche avec une ficelle devant le skimmer

http://www.tubs.fr/diffuseur-de-pastill ... -p-54.html

par manuwii
Jeu 27 Fév 2014 à 10:48

Merci jashilove pour tes conseils. J'ai acheté ce diffuseur: http://www.tubs.fr/diffuseur-de-pastill ... -1838.html

Pour 1€ ça vaut le coup de tester :D

Et j'ai aussi pris l'eau éclatante.

Mon eau a retrouvé sa clarté; juste quelques particules encore parfois, je suppose que ça ressort des canalisation. Et l'odeur nickel et ph parfait; seul le taux de brome descend trop vite donc bon espoir avec le diffuseur de maintenir plus facilement.

A suivre

par Aerotronic
Jeu 27 Fév 2014 à 19:08

Bonsoir à tous, toutes,

Aie, petite erreur de "casting". Bon, 1€, il n'y a pas d'enjeu majeur !

Le modèle présenté par Jahislove présente une particularité, à savoir que tu peux mettre plusieurs pastilles en même temps, mais tu peux régler le dosage. Par exemple pour un spa de 2 m3, il faut en général 2 pastilles par semaine. Avec ce diffuseur tu peux "mouiller" une certaine hauteur de pastille en même temps. Ainsi le dosage est respecté, et la durée allongée (4 pastille = 2 semaines par exemple)

Avec celui que tu as pris, tu devra mettre le bon nombre de pastilles (par exemple deux), mais pas plus sinon, ta concentration en brome sera trop élevée.

Je ne sais pas si ce que je dis là est bien clair.

As tu compris ?

A+

Philippe

par manuwii
Ven 28 Fév 2014 à 15:36

Ah voilà donc la différence :-). Je me disais qu'il y avait sûrement un loup mais bon effectivement pour 1€.

Je comprend bien ton explication; on peut ouvrir plus ou moins en hauteur le diffuseur pour mettre 4 pastilles mais n'en mouiller que 2 puis quand les 2 premières sont fondues, les autres glissent et se mouillent à leur tour. Avec le mien, tout sera mouillé donc je devrais remettre 2 pastilles par semaine et surtout pas 4 pour ne pas avoir un taux trop élevé.

J'ai tout bon :?:

par jahislove
Mar 04 Mar 2014 à 23:17

c'est exactement ca :)

par manuwii
Mer 05 Mar 2014 à 08:30

jahislove a écrit:c'est exactement ca :)

Merci pour la confirmation ;-). Je peine un peu à maintenir le brome à niveau suffisant. Si je choque l'eau au HTC choc sans chlore, le brome diminuera moins vite ?

par jahislove
Jeu 06 Mar 2014 à 15:53

non le choc n'influe pas sur la baisse du brome .
certain preconise un choc tout les 15 jours mais d'autre preconise uniquement quand le besoin s'en fait sentir.

il parait que le choc est un regenerateur de brome mais je n'ai jamais vu aucun changement.

ne te focalise pas trop sur le taux de brome , tant que ton eau est bien transparente c'est que tout va bien.
personnellement , je n'arrive pas non plus à maintenir mon taux de brome à 5 , il reste constament à 2 (+ ozonateur)et pourtant mon eau est tout le temps parfaite.

de plus je te rappelle que tu as une lampe a UV et le but est justement de reduire la quantité de desinfectant

de toute facon lorsque ton brome sera trop bas tu vas vite t'en rendre compte , en 24-48h ton eau est foutu

par manuwii
Ven 28 Mar 2014 à 11:48

Petit retour d'expérience:

Après les avis et conseils de vous tous et je vous remercie encore, je procède ainsi:

-Rotation et nettoyage des filtres grâce à l'achat de filtres neufs toutes les 7-10 jours.

-2 bouchons de htc eau éclatante tous les 15 jours.

-1/3 de mesure d'HTC choc sans chlore tous les 15 jours ou en cas de nombreuses baignades rapprochées.

-2 pastilles de brome HTC par semaine dans un diffuseur accroché au skimmer.

Résultat: Eau magnifique, sans odeur, sans particules.

Par contre, je me pose toujours la question de la durée de filtration. Jusqu'ici je filtrais 24h/24h par la filtration primaire du J480. J'ai lu que globalement vous filtrez 2 fois 8h mais moi je ne peux sur mon jacuzzi que choisir une durée en heure en filtration primaire et une durée en minutes (max 120mn) pour la secondaire. Pour y aller par pallier, je viens de passer à 20 heures par jour de 0h00 à 20h et une filtration secondaire de 2h les samedis et dimanches de 20h à 22h car plus de baignades le week end.

Des avis ?

MErci d'avance

par jahislove
Ven 28 Mar 2014 à 13:52

moi je filtre en 2 fois 4h sur un JFC mais je connais pas du tout le principe de fonctionnement de la filtration chez jacuzzi

ma pompe de filtration fait 400w

sur ton jacuzzi, il est possible que ca soit une pompe moins gourmande prevu pour tourner 24/24

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités