Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Remplacements filtres Jacuzzi J480

par manuwii
Lun 10 Fév 2014 à 15:50

Re bonjour,

Une autre question; notre Spa J480 (modèle 2013) dispose de 3 filtres. Dans la notice il est indiqué de changer le grand et le petit tous les 2 ans et le filtre de profondeur tous les 4 mois. Hors un revendeur nous annonce de changer les filtres seulement tous les 4 ans, sauf dégâts apparents. qui faut il croire ?

Je ne trouve d'ailleurs pas sur le net le petit filtre de profondeur (celui sans rainures). Avez vous une idée pour se le procurer ?

En vous remerciant par avance

Manu

par pygmalion.01
Lun 10 Fév 2014 à 17:27

Oui sur les modèles depuis 2012, le grand filtre est en fait composer de 2 filtres dont le petit dans la cuve plastique qui est conseiller de changer tous les 4 mois ! ! !

Moi il à tenu un peu plus de 6 mois de mémoire, mais quand tu verra la couleur qu'il va prendre et qu'il commencera à ce désagréger change le ! ! !

Pour comprendre voir ce post : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#606328

Et je l'ai donc remplacer par l'ancien modèle en 1 seul bloc.

Et pour finir, ces filtres (le grand ou le petit) sont à changer quand les stries deviennent trop froisser et/ou que tu n'arrive plus à le ramener bien blanc quand tu le laves.

Le petit se salissant beaucoup moins vite je pense qu'il peut tenir 4 ans.

Après je pense que tout dépendant aussi de l'entretient régulier que tu vas y consacrer.


Je réponds à ta question de ton futur post, sur la fréquence d'entretient lol

Les 1ers mois d'utilisation je nettoyais toute les semaines.

Maintenant ça dépend de l'utilisation, si l'on se baigne à 2 comme souvent au rythme de 2 fois par semaine je nettoie tous les 15 jours.
Si du monde vient à la maison, je nettoie dans les jours suivant.

En fait c'est comme pour la durée de filtration, il faut s'adapter à ton utilisation. et anticiper un peu en observant ton eau.

idem pour le mode et la fréquence d'entretien de ton eau.


:arrow: C'est tout un art, j'ai vu pas mal de personnes passer sur ce forum être dégouté, n'arrivant jamais ou très difficilement stabiliser leur eau :?

par pygmalion.01
Lun 10 Fév 2014 à 17:37

Pour ce qui est d'acheter les filtres de la marque ce sera chez ton revendeur

ou

http://www.produits-spa.com/14-filtres-spa-jacuzzi

http://www.jacuzzidirect.com/collections/filters?page=1

http://jacuzzicare.com/jacuzzi/jacuzzi-filters.html?p=1

et de nombreux autres fabriquant font des modèles de remplacement.

Tu trouveras cela en parcourant un peu le forum :wink:

par manuwii
Lun 10 Fév 2014 à 19:26

Déjà merci mille fois de tes précieux conseils et d'avoir pris le temps de répondre à mes 2 messages ! C'est toujours d'une grande aide d'avoir l'avis d'un possesseur et de son vécu !

J'analyse ton post plus en détail dès demain (ce soir compliqué :wink: ) et je reviens vers toi pour des compléments de questions :lol:

Encore merci et à demain sur le forum

Manu

par manuwii
Mar 11 Fév 2014 à 10:59

RE bonjour;

Alors déjà c'est bien celui-ci le filtre à changer tous les 4 mois ?

http://www.jacuzzidirect.com/collection ... s-6473-161

Tu as changé pour le grand filtre mais aurais tu la référence de celui-ci car le post dont tu m'as transmis le lien n'affiche que la photo de celui-ci; je ne veux juste pas me tromper. Et le mieux est sûrement de le changer quand le petit du dessus donnera des signes de fatigues ?

Pour le rythme de nettoyage je vais augmenter la cadence car au début je pensais les nettoyer tous les 3 mois comme indiqué dans la notice mais effectivement quand j'ai nettoyé la première fois bonjour déjà la saleté accumulée ! Donc je pense passer comme toi à un rythme d'une fois par semaine quand du monde passe et 15 jours quand il n'y a que nous 2.

J'ai envie d'y consacrer le temps qu'il faut car je me doute qu'il faut être rigoureux et régulier dans l'entretien.

Il est vrai qu'on l'utilise beaucoup; au minimum on y va 3 fois par semaine voir plus et nos 2 ados aussi, disons 2 ou 3 fois dans la semaine aussi souvent. Plus les amis de passage donc.

Crois tu que je poursuis les autres questions sur ce post ou j'en ouvre un autre concernant le taux de Brome ?

Merci à toi et à tous

par pygmalion.01
Mar 11 Fév 2014 à 11:43

Pour le filtre, oui c'est bien celui ci qui ce change tous les 4 mois.
Comme tu l'as dis, au 1er signes de faiblesse je l'ai remplacé par l'ancien modèle pour éviter d'avoir à remplacer si souvent et de plus il est apparemment plus efficace.

Les Ref. sont :

2540 383 pour le grand,
2540 387 pour le petit,
2540 389 pour le sac

Pour le nettoyage des filtres se sera à toi d'adapter selon ton utilisation.
Une bonne façon de voir si les filtres sont encrassés, c'est le débit de la cascade, quand il faiblit il est grand temps de nettoyer ! ! !


Pour ce qui est de l'utilisation du brome, il existe déjà de nombreux postes sur le sujet.

Perso je suis à 1 pastille par semaine voir moins ou plus selon l'utilisation.
C'est comme les filtres il faut adapter, quand je reçois du monde je met direct une pastille le lendemain au nettoyage du filtre.

J'ai déjà également laissé le spa plus de 3 semaines sans entretien lors de vacances donc pas de baignades.
Le système UV semble faire son boulot correctement.

par manuwii
Jeu 13 Fév 2014 à 14:57

Alors effectivement avant le dernier nettoyage des filtres, nous avions constaté une baisse de régime d'une des cascades.

Pour les pastilles de brome, nous mettons des pastilles HTH à raison de 3 ou 4 par semaine, sinon à la bandelette le taux baisse rapidement. Nous mettons les pastilles dans le skimmer et à ce propos il y a un rabat plastique à l'intérieur et je me demandais si il devait être en position relevée ou baissée ? Comme il y a la lampe UV, il faut juste un taux de 2ppm c'est bien cela ?

Et concernant ce filtre: http://www.produits-spa.com/61-sac-filt ... 0-465.html

Je ne vois pas où il se situe sur le spa j480 ? Peut être absent de la version 2013 ?

Enfin, lors du premier retrait des filtres, j'ai trouvé un joint blanc mais où faut il le placer ? Sous le grand filtre ou sous l'autre double filtre ?

Merci d'avance de vos éclaircissements :wink:

par pygmalion.01
Jeu 13 Fév 2014 à 16:34

Salut,

En ce qui concerne le brome je ne regarde pas le taux, aucune idée de la valeur à respecter. :?
Mon eau reste limpide avec 1 pastille par semaine donc j'ai pas cherché plus loin :D (par contre oui d'après les bandelettes je suis toujours trop bas)

Pour le rabat plastique, je ne vois pas trop de quoi il s'agit ? ? ? ! ! !

Pour le filtre que tu mentionnes (tu m'inquiètes) tu as forcément du le voir car il faut l'enlever pour accéder au petit filtre (celui de droite qui est sous le bouchon quand on est à l'extérieur du spa).

Le joint blanc va sous la cuve plastique du double filtre. C'est une vrai misère à me maintenir puis visser en même temps. Perso de ne le mettais plus et encore moins quand j'ai remplacé ce filtre par l'autre modèle dont on à parlé.


ps : pour moi le grand filtre c'est le même que le double qu'il y a d'origine sur les spas depuis 2013 (celui de gauche, avec le skimmer flottant)

le petit filtre est celui de droite sous le bouchon fermé par quart de tour dans le même logement où il y a les sac filtrant (dont tu as mis le lien ci-dessus).

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé, j'ai l'impression qu'il te manque le sac ou tu n'as pas ouvert le filtre de droite :roll: :roll: :roll:

par manuwii
Jeu 13 Fév 2014 à 16:58

Merci encore pour tes précieux conseils.

Pour l'histoire des filtres, regarde cette notice http://www.jacuzzihottubs.com/brochures ... sh_Web.pdf

Page 75,76,77 il y a mes filtres et leur démontage. Je crois que je n'ai pas le même modèle que toi :wink:

D'où l'absence du fameux sac. Enfin je pense :) .

par pygmalion.01
Jeu 13 Fév 2014 à 17:24

Pourtant même dans le lien de ton manuel, il parle bien du sac filtrant (nommé pièce E qui se trouve dans le compartiment filtrant).

en bas sur cette photo, si ton modèle est comme le mien !

Image

par pygmalion.01
Jeu 13 Fév 2014 à 17:50

Effectivement le design des modèles 2014 aurait été modifié.


Image
Image

par manuwii
Ven 14 Fév 2014 à 10:09

Et oui c'est bien une nouvelle version. D'où l'absence de ce sac.

Merci aussi pour le joint blanc; en tous cas je l'avais mis sur le bon filtre ;-).

Je vais donc essayer de diminuer progressivement la durée de filtration et le taux de brome en fonction de la fréquentation.

Je pense aussi acquérir des filtres supplémentaires car en parcourant le site j'ai vu que le top est de faire un turn over pour remettre un filtre propre et sec après nettoyage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité