Page 1 sur 1
question d'ozonateur

Posté:
Mar 26 Juil 2005 à 15:38
par écrevisse
Bonjour !
J'ai acheté un spa au printemps. Il est équipé d'un ozonateur mais je sais meme pas si il fonctionne car j'ai l'impression d'utiliser des tonnes de produit chimique quand même. Y a-t-il un moyen de savoir si il est fonctionnel cet ozonateur???
merci


Posté:
Mar 26 Juil 2005 à 20:12
par FRANCEPOOL
L'ozonateur ne permet pas se substituer à l'utilisation des produits chimiques, il permet simplement de vous en faire économiser.
L'ozonateur ne fonctionne qu'en cycle de filtration. Si c'est un ozonateur à UV, vous devriez voir un petite lumière violette dans un petit regard transparent. Autre solution, débrancher le tube transparent qui relie l'ozonateur au jet, ou au système venturi depuis le boîtier de l'ozonateur et reniflez l'odeur qui s'en échappe (S'il s'agit d'une petite odeur de gaz...L'ozonateur fonctionne).
Maintenant si vous utilisez à votre goût trop de produits chimiques, il faut connaître la qualité de votre eau de départ et régler le ph, le chlore-brome-ou oxygène et préconiser une bonne durée de filtration en général 6 à 8 heures)
En 2006 nous lançons sur le marché mondial un nouveau procédé qui exclue l'utilisation de Chlore-Brome-Oxygène et adaptable sur tous les SPA éuipés d'une connection OZONATEUR.
Vous pouvez consulter le site spa.fr et visualiser la BALANCE DE TAYLOR.
Cordialement

Posté:
Mer 27 Juil 2005 à 00:15
par écrevisse
Merci bien! je vais aller visualiser cela.


Posté:
Mer 27 Juil 2005 à 03:27
par yveskdx
J'ai aussi un sytème d'ozonateur. J'ai pas réussi a avoir beaucoup d'information. C'est un ozonateur électronique et non à UV. J'ai acheté mon SPA chez Trevi de Laval, c'est un Dunasty. Je fonctionne avec le lithium, j'ai réussi à bien équilibrer mon eau, et une petite quantité de lithium par jour suffit. Mais j'ai seulement un mois d'expérience.


Posté:
Mer 27 Juil 2005 à 03:28
par yveskdx
FRANCEPOOL a écrit:En 2006 nous lançons sur le marché mondial un nouveau procédé qui exclue l'utilisation de Chlore-Brome-Oxygène et adaptable sur tous les SPA éuipés d'une connection OZONATEUR.
Vous pouvez consulter le site spa.fr et visualiser la BALANCE DE TAYLOR.
Cordialement
Bien hâte de voir, je me tiens informé.

Posté:
Mer 27 Juil 2005 à 07:52
par eauplaisir
Pour voir si votre ozonateur est utile ou pas, débranchez-le et utilisez votre dans les conditions habituelles, si vous voyez une différence, c'est qu'il sert !
Laurent

Posté:
Jeu 17 Nov 2005 à 11:45
par Essa
Bonjour,
Normalement on le voit très nettement si l'ozonateur fonctionne ou pas. En tout cas le mien (caldera spas) on voit des toutes petites bulles ressortir. La vendeuse m'a expliqué que c'était l'eau stérélisée pas l'ozonateur qui ressortait.
Et c'est vrai qu'une fois, lors d'un remplissage la pompe de filtration a eu du mal à s'amorcer et il n'y avait plus de petites bulles ça montrait par conséquent que l'eau ne passait pas par l'ozonateur ...
Sinon pour ma part j'ai une cartouche d'ions argent qui me dure 4 mois ( jusqu'a ce que je vide l'eau) et je fais deux fois par semaine une chloration choc ( 1 cuillère à soupe) car j'ai 2m². Je ne fais rien d'autre et mon eau est toujours critalline...
Par contre c'est vrai que la filtration et l'ozonateur fonctionne 24/24h
a bientot

Posté:
Jeu 17 Nov 2005 à 19:21
par FRANCEPOOL
Pour éviter les problèmes d'amorcage de pompes, il faut toujours au début du remplissage, le remplir par le filtre à cartouche.

Posté:
Jeu 17 Nov 2005 à 19:30
par FRANCEPOOL
J'avais oublié...
Le fait de voir des bulles d'air s'échapper n'est pas une preuve qu'il fonctionne.
L'aspiration crée des petites bulles d'air et qui remontent à la surface.
Pour savoir s'il fonctionne, vous devez appercevoir au niveau d'un petit regard une lueur violette.
Un ozonateur qui fonctionne 24H/24 réduis la longévité de la lampe qui à une durée de vie de 9000 heures pour les meilleures. (Soit 375 jours en utilisation permanente). Si vous traitez convenablement l'eau de votre SPA....6 à 8 heures de filtration sont largement suffisantes.

Posté:
Jeu 08 Déc 2005 à 22:49
par splatch!
Je viens de lire sur un site marchand, dans les avantages/inconvénients des différents systèmes d'assainissement, que l'utilisation d'un ozonateur était déconseillé
en intérieur.
Info ou intox (à l'O3)?


Posté:
Ven 09 Déc 2005 à 08:59
par Gavage
je ne vois pas pourquoi ca serait deconseillé en intérieur.

Posté:
Sam 10 Déc 2005 à 00:13
par splatch!
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/pollu ... fets03.htm
Le pb c'est de réussir à estimer la quantité d'O3 libérée dans la pièce pour en évaluer la concentration...

Posté:
Sam 10 Déc 2005 à 11:39
par Gavage
je repete ce que me dit mon fournisseur preferé ( D1 )
L'ozone a une durée de vie limité ( une vingtaine de seconde ), et dans la majorité des spas l'ozonateur se coupe lorsque on met une pompe en route ( pour ne pas bruler l'utilisateur ).
Je sais que chez D1 leur "ultra water management system" permet de se passer de cette coupure en optimisant le temps de contact entre l'ozone et l'eau mais à l'intérieur meme de la tuyauterie, l'ozone ne retourne pas dans le spa.
( oui c'est la magie des kilometres de tuyaux inside )

Posté:
Sam 10 Déc 2005 à 17:54
par FRANCEPOOL
Une photocopieuse libère bien plus d'ozone et ce n'est pas pour autant que le travail de secrétariat est interdit.


Posté:
Dim 11 Déc 2005 à 01:14
par splatch!