Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

filtrer l'eau d'une baignoire froide (20°-25°)...

#30600 par Plettil
Mar 26 Juil 2005 à 14:39

Bonjour,

L'idée vous parait peut-être sote et grenue, en voici rapidement l'origine:
Mon épouse est atteinte d'une sclérose en plaques, nous avons adapté notre appartement pour qu'elle puisse y vivre en fauteuil ou sans...donc exit baignoire. Nous avons la chance d'avoir une terrasse et nous avions déjà remarqué le bénéfice d'un bain (20-30min) dans l'eau froide pour mon épouse lors de l'été (temp >25°C), j'ai donc conservé la baignoire sur la terrasse.

Notre problème aujourd'hui: Lorsque nous remplissons la baignoire, l'eau reste 12h visuellement et tactilement Ok, le lendemain il y a plein de "choses" dans la bagnoire (l'eau semble être grasse). Il faut donc la vider et recommencer mais ni mon épouse, ni moi, n'aimons gaspiller l'eau. Nous cherchons donc un moyen simple, et bon marché, d'avoir une eau propre à la "baignade" pendant plusieurs jours voir les deux mois d'été, sans avoir à la vider tous les jours.

Merci de votre aide,
Cordialement,
Plettil

ps pour plus tard: existe-t-il des spa d'eau froide?? et à porte d'entrée??

#30604 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 14:46

c'est pas plus froid quúne piscine a Amiens :lol: ou belges :oops: :lol:
Supporte t-elle le Chlore et autres produits ? sinon, reste les uv mais chers
une petite filtration a cartouche a moins de 100€ serait bien venu (voir 30 sur ebay..) avec une goutte de l'H2O2 et ca sera top , je pense

#30678 par FRANCEPOOL
Mar 26 Juil 2005 à 20:25

Il suffit simplement d'adapter en lieu et place du trop plein l'entrée de l'aspiration et au niveau du vidage également. Relier ces deux tubes par un Y. Percez et adaptez un jet dans la baignoire pour créer une cirlulation d'eau et reliez celui ci à sortie propultion de votre filtration à cartouche.

Veillez à ce que le trop plein soit toujours immergé pour éviter de désamorcer la pompe en créant une aspiration d'air.
Utilisez les produits chimiques en fonction de ce que peut supporter votre épouse. :wink:

Et voilà vous avez un SPA maison :lol:

#30692 par Plettil
Mar 26 Juil 2005 à 21:51

kermit38 a écrit:
Supporte t-elle le Chlore et autres produits ? sinon, reste les uv mais chers

Salut Kermit, nous n'avons malheureusement aucune idée de ce qu'elle supporte ou pas. qu'est-ce qui est nécessaire pour le volume d'une baignoire? Nous n'y connaissons rien du tout. :(

kermit38 a écrit:
une petite filtration a cartouche a moins de 100€ serait bien venu (voir 30 sur ebay..) avec une goutte de l'H2O2 et ca sera top , je pense

Quand vous dites un filtration à cartouche, cela veut-il dire qu'il faut une pompe par ailleurs?? Si oui, quel type de pompe? La première chinoise que je trouve chez casto pour les bassins à poissons ou quelque chose de plus gros?, costaud?, rapide?
C'est quoi l'H2O2?? cela s'achète où?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Plettil

#30696 par Plettil
Mar 26 Juil 2005 à 22:07

FRANCEPOOL a écrit:Il suffit simplement d'adapter en lieu et place du trop plein l'entrée de l'aspiration et au niveau du vidage également. Relier ces deux tubes par un Y. Percez et adaptez un jet dans la baignoire pour créer une cirlulation d'eau et reliez celui ci à sortie propultion de votre filtration à cartouche.
Veillez à ce que le trop plein soit toujours immergé pour éviter de désamorcer la pompe en créant une aspiration d'air.

Merci FrancePool, si je récapitule...
Bon, je fais un trou dans ma baignoire, à l'opposé de la vidange, j'y mets une buse quelconque histoire de faire la circulation. Ok? est-ce que si j'y mets un robinet comme sur une baignoire ca va ?...en plus cela fera fontaine "feng shui" ;). pourquoi par le "trop plein"?...de toute manière il est relié au vidage....suis-je bête... :roll:
Ensuite, si je lis entre les lignes, j'ajoute entre la vidange (aspiration) et le robinet (jet) une pompe et un filtre à cartouche. Ok? Est-ce que vous avez une idée des caractéristiques techniques particulières ou je prends ce qui se fait de plus petit et de moins cher.

FRANCEPOOL a écrit:Utilisez les produits chimiques en fonction de ce que peut supporter votre épouse. :wink:

Alors là je suis complètement perdu. :( J'ai lu sur le forum des histoires avec du brome, du chlore, l'un resiste mieux que l'autre à la température, mais dans l'eau froide d'une baignoire, c'est quoi le nécessaire, un ordre de grandeur? remarque, faut-il que je protège la baignoire du soleil direct? cela a-t-il un impact qur la pollution?

Merci de votre aide,
Cordialement,
Plettil

#30707 par Plettil
Mar 26 Juil 2005 à 22:41

:oops: j'avais juste oublié de dire que la baignoire est en fonte émaillée.... :(

Cordialement,
Plettil

#30794 par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 09:58

cést beaucoup plus simple , pas besoin de trou, láspiration se fait par la bonde et le refoulement par le trop plein , ensuite, essayer les traitements tout en 1 pour les piscinettes ou les psa, dans toutes les GS ou bonne cremerie
Pour la pompe, elle est maintenant integrée au filtre du type http://www.intex-service.fr/produits/produits.asp?mod=fiche&ref=58604&cat=3
Voilou
Modifié en dernier par kermit38 le Jeu 28 Juil 2005 à 09:18, modifié 1 fois.

#30859 par FRANCEPOOL
Mer 27 Juil 2005 à 14:52

Non... Utilisez les percages existants...Par le trop plein, car l'aspiration fera office de skimer pour aspirer les impuretés en surface. Et par le vidage pour que la pompe aspire le fond. Veillez à ce que le trop plein soit toujours recouvert d'au moins 1 cm pour éviter l'aspiration d'air et le désamorcage de la pompe.

Votre baignoire est en fonte émaillée, autant dire que le percage sera délicat....Votre idée de robinet pour le refoulement est bon, mais il ne faudra pas créer de turpitudes pour que la filtration fonctionne correctement.
Faites en sorte que la sortie d'eau soit plongée dans l'eau pour éviter les remous, sinon les saletés vont se balader.

Vous pouvez utiliser facilement une petite filtration de piscine avec cartouche à papier... On en trouve chez TRUFFAU - carrefour - CASTO ETC... Généralement fabriqués par INTEX (Chine) pas cher

La différence entre les divers modes de désinfection sont.
Le Chlore irrite la peau et les yeux et ne tient pas au dessus de 30°
Le brome n'irrite pas et ne pique pas, tiens jusqu'à 36 °, mais est plus difficile à rincer sur la peau.
L'oxygène actif à beaucoup moins d'inconvénients si ce n'est que le prix, mais est beaucoup mieux toléré pour les peaux fragiles.

Achetez vos produits et adaptez la quantité en fonction de votre baignoire.
Un comprimé de ci de ça, est à utiliser généralement pour 1000 litres d'eau. Si votre baignoire est de 140 litres, divisez par 7 la quantité.

Cordialement

#30935 par FRANCEPOOL
Mer 27 Juil 2005 à 21:27

J'ai écris TURPITUDES, pardon..... Je voulais dire turbulences. Les vacances approchent et c'est tant mieux........

#30943 par Plettil
Mer 27 Juil 2005 à 23:48

Merci à tous les deux,

Je vais me rencarder très précisément sur toutes les infos que vous m'avez donné. Faire le projet complet, le budget de tout cela et plannifier l'intervention si ma moitié est d'accord.

Merci encore, bonnes vacances à ceux qui n'y sont pas encore. En attendant je vais passer moi-aussi quelques minutes dans la baignoire...avant d'aller au dodo. :P

Cordialement,
Plettil

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités