Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

pellicule blanche en surface

par pitrack
Dim 11 Aoû 2013 à 08:33

Bonjour,

Voilà, je vous explique mon problème. La surface de l'eau de mon spa se couvre de filaments blancs, particulièrement après avoir mis les jets d'air des pompes en route. Cette pellicule est blanche, pas uniformément répartie, a un aspect un peu gras. A l'ouverture de la couverture cela ne se voit pas vraiment, peut être quelques traces comme des petites taches en surface. Mon ph est ok, l'alcanilité est facilement basse mais je rectifie avec un peu de stabilisateur de ph. Eau par ailleurs transparente.

Est ce du biofilm ? Ou bien des bactéries qui résistent aux produits et nettoyages ? J'ai nettoyé mon spa plusieurs fois (plusieurs heures avec spa system flush) rinçage puis remplissage, mais cela revient lentement au bout d'une dizaine de jours. On prends pourtant des douches avant. On utilise le spa presque tous les jours 15 à 20 minutes. J'en suis à quatre changements d'eau en moins d'un an, la première fois l'eau a tenue quatre mois et était nickelle.

A noter que la dureté de mon eau est très basse car pas calcaire du tout.

Je met une à deux pastilles de brome par semaine dans le panier du filtre. Je tourne à deux fois six heures de filtrations par jours. C'est un spa avec ozonateur, mais pas de filtration continue. Je nettoie le filtre à l'eau froide au jet deux fois par semaine.

Merci de votre aide.

par Lameuh
Lun 02 Sep 2013 à 12:27

Bonjour
il y a peu de réponses à ta demande.
Est ce qu'il ne s'agirait pas de corps gras (tu dis que c'est en surface, les lipides sont moins denses que l'eau.)
Je te propose un essai de préfiltre de cartouches, la matière est lipophile (la graisse, l'huile sont attirées par sa matière)
Voici mes vidéos sur daily motion pour intex et starite;

Dans ton cas , il faudrait me donner le diametre ext et la hauteur ;
Je t'envoie un échantillon gratuit pour essayer, sans obligation d'acheter ensuite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité