Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Spa ne chauffe plus ( Système Balboa)

par delou
Dim 14 Avr 2013 à 17:28

Bonjour,

J'ai un spa de marque SpaCrest qui ne chauffe plus ( Système Balboa GL 2001
Le voyant de chauffe est allumé, mais il ne chauffe pas, il reste à la température de la pièce soit 15 degrés.
Température demandé 38, pompe de circulation 24/24 fonctionne, filtre neuf, mais pas de chauffe.
Le fusible est OK, il n'y a juste pas de tension sur les 2 bornes qui relient le réchauffeur à la carte mère
J'en avait donc déduis que le réchauffeur était HS, donc j'en ai commandé un chez Balboa, je l'ai changé, et toujours le même problème.Voyant de chauffe allumé, mais rien.

Merci de votre aide

par SPA CENTER
Dim 14 Avr 2013 à 22:26

bonjour

si le courant n'arrive pas à la résistance ce n'est pas un problème de résistance mais d'alimentation électrique. surtout avec une résistance neuve.
Il aurait suffit de contrôler cette résistance avec un Ohmètre
0 = mort
valeur entre +-9 pour 6 kw et +-53 pour 1 kw = résistance = OK.

la consigne de chauffe est assimilée par la carte car la led basse tension de témoin de chauffe s'allume, mais le courant qui alimente la résistance n'arrive pas.

Soit un composant de la carte est mort relais condensateur ou alors un câble est dé serré ou dé connecté.
Tester le circuit aval vers amont jusqu'à trouver la rupture de connexion ou de composant.

par delou
Lun 15 Avr 2013 à 08:19

Faut il donc changer la carte mère complète ( encore 410 euros?)

par EdenSpa
Lun 15 Avr 2013 à 10:43

delou a écrit:Faut il donc changer la carte mère complète ( encore 410 euros?)

Avant de changer quoi que ce soit, il faut identifier l'origine de la panne. Vous ne pouvez pas changer les pièces au hasard.
Etabilssez un diagnostic, pour ce faire, il faut un minimum d'outil (voltmètre) et un minimum de compétence (savoir s'en servir).

1/ Assurez-vous que le mode selectionné est "standard" et pas "eco" ou "sleep"
2/ Mesurez la tension aux bornes de la résistance quand le spa est en chauffe, il doit y avoir environ 220V

par SPA CENTER
Lun 15 Avr 2013 à 21:08

bonjour,

Assurez-vous que le mode selectionné est "standard" et pas "eco" ou "sleep"

le voyant de témoin de chauffe s'allume. mais le courant n'arrive pas à l'alimentation de la résistance

par SPA CENTER
Lun 15 Avr 2013 à 21:11

Bonjour

il faut lire :

[quote="EdenSpa"]
1/ Assurez-vous que le mode selectionné est "standard" et pas "eco" ou "sleep"

le voyant de chauffage s'allume mais le cournat n'arrive pas aux borniers e la résistance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités