Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Faire monter le tac

par Freddo1
Mer 06 Fév 2013 à 17:35

bonjour à tous,

Récent possesseur d'un jaccuzi j480, traitement au brome avec lampe uv( modele 2013 ), j'ai des difficultés avec le tac.
Mon tac est tjs tres bas ( entre 50 et 70), j'arrive pas a le faire monter.

J'utilise du stabilisateur de ph bayrol ( qui est sense faire monter le tac) et ben nada, que dalle, ca monte rien du tout.
Ou si, ca monte mais le PH !

Si vous avez des conseils les amis, je suis preneur .

Merci d'avance.

fredo

par FAFA125
Mer 06 Fév 2013 à 23:12

bonjour,
ajouter du bicarbonate de soude .

par Freddo1
Jeu 07 Fév 2013 à 08:20

bonjour fafa,

ca se trouve chez les piscinistes du bicarbonate de soude ou ca porte un autre nom ?

MERCI

FREDO

par FAFA125
Jeu 07 Fév 2013 à 16:47

dans n'importe quel magasin ou il y a des produits ménager ou les magasins de bricolage (et il me semble en pharmacie aussi).

par Aerotronic
Sam 09 Fév 2013 à 16:13

Salut,

L'alcaplus de Bayrol contient essentiellement du Bicarbonate de Sodium, mais pas que cela.

Ceci étant, on peut considérer que c'en est !

Personnellement, je n'utilise que du bicarbonate de sodium, avec les dosages suivants:

Pour 1 m3 : je mets 1,6 gr par ppm à augmenter.

Exemple passer le TAC de 90 ppm à 110 ppm pour 880 L =
((110-90) x 1,6) / 1000) x 880 = 28 grs

Par ailleurs, l'ajout de bicarbonate fait toujours monter le pH.

Donc souvent, après correction du TAC, il est nécessaire d'ajouter du pH moins.

Règle d'or, laisser le temps au temps entre deux corrections, et y aller par petites doses, sinon yoyo assuré !

A+

Modif ph ou tac

par Jucha
Ven 01 Mar 2013 à 17:15

Bonjour, on est d'accord, le bicarbonate de soude sert à augmenter le ph et aussi le TAC mais alors comment bouger l'un et pas l'autre me direz vous?

Hé bien pour info en piscine pour modifier que le PH il faut beaucoup diluer le produit dans un arrosoir et verser tout doucement au dessus des refoulements.
Pour bouger le TAC, le même produit doit être mis dans un espace mort de la piscine (peu de remous) et de manière plus concentré (verser doucement pour ne pas que le produit se répande partout dans l'eau, il faut imaginer qu'il doit stagner là où vous le versez).
Il faudrait essayer de faire pareil pour le spa mais au vu des cycles de filtration et des remous des spas il serait bon de couper l'alimentation electrique le temps que le TAC soit modifié.

;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité