Page 1 sur 1

Bicarbonate de sodium et maintient du ph

MessagePosté: Lun 07 Jan 2013 à 01:52
par gaudouce
Le bicarbonate de sodium agit comme tampon du pH dans l'eau d'un spa. Si le pH baisse ou monte, celui-ci gobera ou libérera des ions hydrogène pour rétablir l'équilibre. Le bicarbonate de sodium a un pH aux environs de 8.3 lorsque dissout dans l'eau.

Alors si le bicarbonate de sodium cherche toujours à maintenir le pH de l'eau aux environs de 8.3, alors comment pouvons-nous maintenir l'eau à un pH de 7.4? L'ajout de pH- ne devient-il pas inutile puisque l'effet tampon du bicarbonate de sodium aura tôt fait de ramener la valeur au-dessus de 8?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche cet équilibre du pH (en passant je traite au brome si ça peut faire une différence)?

MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 à 00:49
par gaudouce
Voici quelques infos que j'ai trouvés:

Qu’est-ce qui détermine le pH
Ce facteur dépend du T.A.C. qui le “tire” vers le haut, et du taux de dioxyde de carbone dissous (CO2) qui le “tire” vers le bas.
Sans aller jusqu’à mesurer le CO2 dissous, il suffit de savoir que pour un aquarium donné, on peut modifier son taux en agissant au niveau du rejet du filtre. Si le rejet s’effectue au-dessus de la surface en pluie (canne percée par exemple), on va avoir moins de dioxyde de carbone dans le bac (car l'eau se sera oxygénée au contact de l'air atmosphérique) que si le rejet débouche directement sous la surface. De même, le taux de CO2 varie selon le brassage et la présence ou non d’un diffuseur. Les filtres semi humide éliminent aussi le CO².
L’autre paramètre intervenant sur le pH est le T.A.C. C’est à ce niveau que l’on peut agir de manière importante sur le pH.

MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 à 18:40
par Denis57
complexe et , à mon avis, sans intérêt la théorie que tu as trouvé, mais elle est surement correcte :idea: :idea:

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 à 01:09
par gaudouce
Je ne trouve pas que c'est sans intérêt. Ça peut vouloir dire qu'il est important de fermer les venturis de votre spa si votre pH à une tendance à se tenir trop bas. Ça peut vouloir dire que la valeur du pH est déterminé par la concentration du TAC dans l'eau, le TAC n'est donc pas juste un tampon qui empêche le pH de varier. Ça explique pourquoi certaines gens sur le forum ont dit qu'il arrivait à équilibrer leur pH seulement lorsqu'il voyait leur TAC baisser.

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 à 10:26
par Denis57
ok, tu as raison et à bon entendeur :fine:

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2013 à 15:12
par cromagnon
gaudouce a écrit: Ça peut vouloir dire qu'il est important de fermer les venturis de votre spa si votre pH à une tendance à se tenir trop bas.


Sauf erreur de ma part, c'est plutôt le contraire. Pour faire remonter votre PH, certes très doucement, il faut laisser les venturis ouverts pendant la filtration.

D'ailleurs, à ce sujet là, je m'interroge sur l'incidence de l'ouverture des venturis, en hiver, sur la consommation électrique pour le chauffage de l'eau ?

MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 à 18:37
par gaudouce
De ce que j'ai lu, il y a deux moyens d'abaisser le pH: soit l'ajout de CO2 dissout dans l'eau (je crois que les venturis le font) ou soit d'abaisser le taux d'alcalinité. Je ne peux rien confirmer, je ne suis pas un spécialiste.

Effectivement, le venturi introduit de l'air frais à l'intérieur du spa, d'où une baisse de la température de l'eau. Par contre, l'air est prise dans le compartiment du spa, compartiment qui se tient relativement chaud par la chaleur des pompes et du spa lui-même.

MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 à 19:17
par cromagnon
gaudouce a écrit:Par contre, l'air est pris dans le compartiment du spa, compartiment qui se tient relativement chaud par la chaleur des pompes et du spa lui-même.

C.P.F. , je m'étais fais la même remarque, en publiant mon post.