Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Démontage de tuyaux / colle bleue

par jocker74
Mar 28 Aoû 2012 à 11:47

bonjour a tous !

J'ai découvert ce forum avec beaucoup de plaisir. Il m'a permis de guider mon choix pour l'achat d'un spa. Normalement, je signe ce soir (après essais) d'un JFC650 de JFC bien-être. a suivre .javascript:emoticon(':P')

Mais ce n'est pas le propos de mon post. Une de mes copines m'a demandé de jeter un oeil à son spa Clearwater Quartet qui est hors d'eau depuis cet hiver.

Il a mal passé l'hiver, le bougre, il y a un tuyaux vertical + 2 coudes + 1 nourrice de fendus (le gel a frappé.). heureusement tous ces elements se suivent. Il faudra donc remplacer tout le train.javascript:emoticon(':evil:')

Aucune difficulté pour trouver les pièces sur le net. Il y en a pour 100 euros environ. mais la question qui tue .
comment je démonte les tuyaux/coudes qui sont collés à la colle bleue au niveau des raccords ?
Suis-je obligé de sectionner des tuyaux en bon état et mettre un raccord male/male de 2' pour changer la section hs ?javascript:emoticon(':?:')

J'espere qu'il y a une techniquejavascript:emoticon(':idea:') pour décoller ce joints bleus.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée !

:P :P

par Denis57
Mar 28 Aoû 2012 à 14:39

bonjour,
tout d'abord un spa extérieur utilisé en période hivernale doit tourner en hors gel au minimum et/ou il faut le vidanger complètement et notamment les points bas.
le joint bleu n'est pas une colle mais un bon produit pour étanchéifier,
pour désolidariser deux pièces il faudrait, à mon avis, chauffer légèrement, tourner, pousser, tirer dans tous les sens et avec un peu de patience cela devrait marcher, je ne connais malheureusement pas de recette miracle,

bon courage :lol:

par spagator
Mar 28 Aoû 2012 à 16:13

et non Denis,la colle PVC bleu est encore plus résistante que la colle PVC normaleelle est utilisé pour les tubes ou l'eau est en pression (piscine,spas).
Pour toi joker,il suffit en effet de découper proprement les tuyaux 2 pouces,d'enlever les colliers auto-serrant des tuyaux allant aux jets (qui ne sont normalement pas collés)de rassembler et de coller tes nouveaux tuyaux et nourrisses PVC avec de la colle PVC bleu,et en effet de raccorder avec un manchon femelle/femmelle 2 pouces et un morceau de tube souple ou rigide (si section droite)2 pouces et le tour est joué.

par Denis57
Mar 28 Aoû 2012 à 16:40

autant pour moi, j'ai dû confondre colle bleue avec joint bleu qui existe également :cry:

par spattitude
Mar 28 Aoû 2012 à 20:52

J'ai lu que deux éléments de tuyauterie collés à la colle bleue pouvaient être désolidarisés en chauffant les parties collées avec un décapeur thermique pour faire fondre la colle. Si quelqu'un peut le confirmer, çà m'intéresse pour de futur aménagement.

par spagator
Mar 28 Aoû 2012 à 20:59

tu as intéret à maitriser la chauffe,dans le cas contraire,le PVC fond,et peut méme s'enflammer ainsi que la colle.

par jocker74
Mer 29 Aoû 2012 à 11:27

Merci pour vos réponses.
Renseignements pris auprès de pro du spa, voici son avis :

- décoller la colle en chauffant implique une déformation des coudes/tuyaux ce qui provoquera inmanquablement des fuites à court terme.

- les résidus de colle et plastique sur les tuyaux / coudes décollés et réutilisés ne permettrons plus une bonne étanchéité => fuites

La solution préconisée :
Couper et faire un raccord sur un tuyaux en bon état existant, remplacer toutes les autres pièces par des neuves et coller à la colle bleu.

En fait, ca me rassure presque. je crois que ce sera moins compliqué de faire comme ça ! :roll: :( :(

par jocker74
Mer 29 Aoû 2012 à 11:30

au fait ca y est ! il est commandé ce SPA JFC650 !
livraison prévue mi-octobre ! :D :D :D :D :D :D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités