Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

employer des chaussettes filtantes avec panier

par vendesir
Mer 06 Juin 2012 à 13:38

Bonjour,
Ne pourrait-on pas employer des chaussettes pour piscines avec panier et les mettre à la place des filtres papier de + en + chers ?
Il me semble avoir vu ça sur un spa il y a qq années.
Qu'en pensez vous ? Si certains emploient cela, des adresses à recommander pour les acheter ?
Merci pour vos réponses.
Bernard

par Ruffieux jean
Mer 06 Juin 2012 à 14:58

Il me semble que l'avantage d'un filtre "papier" est d'avoir une grande surface de filtration grâce à ses plis. Une chaussette aura peut-être une surface 10 à 20 fois plus petite (à l'oeil) et sera donc très vite bouchée.
J'ai depuis 6 mois un filtre plissé sur mon USSPA (pleatco PRB25-IN) et il fonctionne toujours bien. Lavage à la poudre de machine à laver la vaisselle (désinfection et dégraissage) dans un bidon et rinçage au jet d'eau pour enlever les saletés.
Je l'ai passé une fois dans un bain de pH-moins pour le détartrer.

par vendesir
Mer 06 Juin 2012 à 16:40

Merci Jean pour vos explications.
Je n'avais pas pensé à la surface du filtre par rapport à celle du panier et de sa chaussette.
Pour mon autre message sur lequel vous avez répondu, sur un probleme de pression en sortie de buses, un Ami qui a fabriqué des piscines m'a conseillé de changer, d'abord, mes filtres. Mais avant de mettre des filtres neufs, il m'a demandé de sortir les filtres anciens et de faire tourner mon spa 2 ou 3 minutes pour voir si j'avais une différence de pression. Il s'avère que oui. Ce serait donc des filtres trop sales qui feraient perdre de la puissance et forceraient un peu le moteur.
Mes nouveaux filtres ont donc été commandés ce matin sur le net et ont, déjà, été expédié cet apres midi. :D
Super service rapide du site sur lequel j'ai commandé.
Tant mieux, c'est + facile que de démonter une pompe dans la mousse.
Bien cordialement, et bonne baignade en Suisse.
Bernard

par FAFA125
Mer 06 Juin 2012 à 16:43

HAAAAA que si on y a pensé . . . .
Mais pas "à la place", mais "en plus " :lol: :lol:
en fait, plutôt pour remplacer le filet qui est dans le skimmer du jacuzzi 8)
Image

avec une maille pas trop fine bien sur :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité