Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Histoire d’ozonation sur spa Angel Provence

par spattitude
Lun 09 Avr 2012 à 18:46

La position d’Angel partagée par Eden Spa est que l’ozonation ne sert pas à grand-chose (c’est ce qui ressort de discussions que j’ai pu avoir avec eux et d’échanges sur ce forum). Il propose l’ozonation en option pour les clients qui la souhaite et s’aligner sur la concurrence qui la propose de série. Avant de commander mon spa Provence avec ozonateur, je m’étais pas mal renseigné sur l’intérêt de l’ozonation dans le traitement de l’eau et j’avoue que j’avais du mal à comprendre cette position.

Néanmoins, une fois mon spa Provence réceptionné, j’ai obtenu des éléments de réponse.

Sur mon spa, l’injection d’ozone se faisait sur une tuyauterie reliée à une pompe de massage alors que le spa était équipé d’une pompe de circulation. Résultat, l’injection d’ozone ne se faisait que lorsque la pompe de massage fonctionnait : aucun intérêt d’un point de vue traitement de l’eau. Au passage, le coffret de commande Balboa, lui, était programmé pour une mise sous tension permanente de l’ozonateur, ce qui veut dire que l’ozonateur fonctionnait sans aspiration la plupart du temps. La programmation était donc prévue pour une injection d’ozone sur le refoulement de la pompe de circulation qui fonctionne 24/24, ce que j’avais demandé à la commande.

Un technicien s’est déplacé pour permuter l’injection d’ozone de la pompe de massage à la pompe de circulation. Dans cette configuration, il y avait bien ozonation permanente avec un ozonateur et une pompe de circulation alimentés en permanence. Dans les jours qui ont suivis cette modification, j’ai constaté une forte odeur d’ozone à l’ouverture de la couverture, ainsi qu’une décoloration de plus en plus importante du dessous de la couverture et des coussins. A l’évidence, au lieu de se mélanger à l’eau, l’ozone ressortait dans l’air et s’accumulait sous la couverture : aucun intérêt d’un point de vue traitement de l’eau. Même si l’ozone se décompose rapidement, comme il y a une arrivée permanente, l’ozone fait son œuvre.

Sur internet, j’ai récupéré des procédures de montage du fabricant américain d’ozonateur DEL, destinées aux techniciens du spa. J’ai découvert qu’une certaine longueur de tuyauterie (quelques mètres) devait être respectée entre le point d’injection d’ozone et la sortie de refoulement au fond du spa, pour favoriser la dissolution de l’ozone (en augmentant le temps de présence de l’ozone dans l’eau). Dans mon cas, il y avait un peu plus d’un mètre, le contact ozone/eau était donc bref, et ne permettait pas une bonne dissolution. L’ozone était libéré lors de l’éclatement des (grosses) bulles à la surface de l’eau. D’un point de vue sécurité pour les baigneurs ce n’était pas génial non plus, car respirer de l’ozone est nocif (particulièrement pour les enfants qui ont le nez au niveau de l’eau et jouent avec les bulles). J’ai donc changé la programmation de l’ozonateur afin qu’il soit mis hors de fonctionnement lorsque le spa est utilisé.

Dans l’urgence, ma première modification a consisté à rallonger la longueur de tuyauterie entre injecteur d’ozone et sortie de refoulement dans le spa. J’ai essayé différentes longueurs car l’augmentation de la longueur a pour effet d’augmenter les pertes de charge dans la tuyauterie et à partir d’une certaine longueur, l’aspiration au niveau de l’injecteur ne se faisait plus. Il faut dire que la pompe de circulation alimente 3 tuyauteries de refoulement, dont une pour l’injection d’ozone (un peu beaucoup pour avoir un débit suffisant sur la tuyauterie d’injection). Cette modification a été bénéfique : odeur d’ozone largement atténué, décoloration stoppée, signes que plus d’ozone était dissout dans l’eau.

Ma deuxième modification a consisté à optimiser la dissolution de l’ozone dans l’eau en suivant toutes les préconisations de DEL : à savoir utiliser un injecteur Mazzei et équiper la tuyauterie de refoulement d’un mélangeur liquide/gaz en aval du point d’injection. J’ai donc remplacé l’injecteur d’origine par un Mazzei. J’ai trouvé 2 avantages au choix d’un Mazzei : d’une part il y a un choix d’injecteurs en fonction du débit d’eau dans la tuyauterie (le but est d’avoir le débit juste suffisant pour permettre l’aspiration, une aspiration trop forte diminuera la concentration d’ozone), d’autre part, j’ai constaté des bulles plus petites avec cet injecteur, signe d’un meilleur mélange. Ensuite, avec l’installation du mélangeur liquide/gaz, les pertes de charges ont été très largement augmentées, et du coup l’injection ne se faisait plus. La solution que j’ai trouvée est de placer une vanne de réglage de débit sur les deux autres tuyauteries de refoulement afin de pouvoir augmenter le débit dans la troisième tuyauterie d’injection d’ozone. De cette manière, l’injection a pu repartir. Les bulles sont encore plus petites avec l’adjonction de ce mélangeur. La dissolution de l’ozone dans l’eau me paraît maintenant optimale. Je maintiens une petite chloration mais dans des proportions bien moindre que sans ozonateur et sans les désagréments du chlore (odeur, irritation, .).

par spagator
Lun 09 Avr 2012 à 19:45

Bravo!trés bien expliqué!Il est d'ailleur hallucinant que des ozonateurs soient montés sans injecteur mazzei,ça ne peut fonctionner correctement.l'ozonateur est un vrai plus,avec pompe de circulation ou sur la pompe bi-vitesse.quand il en tombe un en panne sur l'un de mes spas,je peux dire que je m'en apperçois de suite à l'odeur et à la qualité de l'eau.suveiller toujours que l'aspiration se fait bien ,car si elle ne se fait pas ,l'ozone restant dans l'ozonateur fini par détruire celui-ci.(clapet anti retour bouché,mélangeur mazzei en fin de vie,tuyaux déteriorés ou bouchés)

par FAFA125
Mar 10 Avr 2012 à 08:19

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :lol: .
pour ma part je ne remplace plus les clapets anti-retour qui ont tendance soit à ce boucher,soit à carrément se couper en deux, je préfère utiliser seulement le tuyau en faisant 3 boucles au dessus du niveau d'eau .
et par ailleurs je change le tuyau tous les ans :wink: .

ps: je me demande ce qu'il y avait avant que tu installe un kit mazzei pour injecter l'ozone :?: .

par spattitude
Mar 10 Avr 2012 à 20:54

L'injecteur d'origine était un injecteur en Y Waterway qui demandait pas mal de débit d'eau pour aspirer et qui produisait de grosses bulles, donc pas top pour la dissolution (et en aval de l'injection très peu de longueur de tuyauterie et pas de mélangeur).

Je tiens tout de même à souligner que mis à part l'ozonation, je suis satisfait des performances de mon spa Provence d'Angel.

par zorglub42
Mar 20 Nov 2012 à 20:41

Bonjour,

Je suis également en train de me débattre avec des soucis de venturi que j'avais réussi à régler il y a 2 ans.

Sur un spa Saratoga, j'avais remplaçé le venturi d'origine par un modèle Prozone au bout de 4 ans :
http://www.tubs.fr/injecteur-dozone-prozone-p-209.html

L'ozone ayant corrodé les joints de ce nouveau venturi en 2 années, j'ai refait un achat similaire et malheureusement ce coup ci, plus d'aspiration !

J'ai même essayé un venturi Waterway
http://www.tubs.fr/injecteur-dozone-waterway-p-856.html
Mais celui refoule l'eau au lieu d'aspirer.

J'ai bien vérifié le sens des injecteurs (et même testé dans les 2 sens au cas où).

Avec l'injecteur Prozone, j'arrive en soufflant lègèrement dans l'aspiration à générer des bulles d'air dans le spa, je ne suis pas loin de trouver et la longueur des tuyaux que vous évoquez est une précieuse piste !

Je pense aussi à la puissance de la pompe qui évolue un peu au fil du temps (calcaire qui se dépose ?). La mienneà une pression max 3.5 bar (ou 50 psi).

Je ne sais plus trop comment résoudre ceci.je pourrai essayer un injecteur Mazzei.si vous dites que c'est le top.


Pour votre souci d'optimisation du mélange ozone/eau, j'ai trouvé ceci lors de mes recherches mais dur à commander depuis l'Europe sur ce site.
http://www.spadepot.com/shop/Ozone-Turb ... 2C221.aspx


Je confirme que de mon côté, l'ozone réduit grandement l'utilisation du brôme et permet même un oubli de traitement sur une semaine.


En tous cas merci pour le piste de longueur de tuyaux, je m'en vais bricoler !

Salutations
Zorglub42

par zorglub42
Sam 08 Déc 2012 à 11:37

Bonjour,

Je me répond à moi même si cela peut aider quelqu'un !

Le ralentissement de débit de la pompe provenait d'un tuyau pincé !

L'affaissement de la cuve du spa (il a plus de 8 ans) sur son support en bois a légèrement écrasé le tuyau situé après le venturi et diminuait le débit de la pompe.

Ceci n'arrivait qu'avec la cuve remplit à 100 % (le poids !), à 50 % le venturi fonctionnait.

Il m'a fallu quelques séances de bricolage pour le comprendre !
J'ai libéré l'espace en creusant la mousse et limant le bois autour du tuyau et le venturi remarche comme une merveille !

A bientôt
Zorglub42

par chrisdelyon
Dim 09 Déc 2012 à 09:17

Question aux professionnels JFC, qu'en est il de l' injection d' ozone dans vos spa ?
Quel types d' injecteurs ?
Longueur du tuyau ?

Merci de vos réponses

par Florian59118
Lun 21 Jan 2013 à 18:17

Bonjour Chris,

Je viens seulement de voir ce message. désolé du retard dans la réponse. nous utilisons bien entendu des chambres Mazzei.

Je n'ai pas la longueur exacte du tuyau mais nous faisons faire des boucles sur nos modèles haut de gamme pour permettre au tuyau d'être au dessus du niveau d'eau. Nous ajoutons également un clapet anti retour en plus de celui déjà présent sur la chambre Mazzei.

Sur les modèles de luxe la chambre Mazzei est situé au plus haut point possible pour être au dessus du niveau d'eau (tant que faire se peut).

A mon sens l'ozonateur est un vrai plus et même s'il ne contribue pas seul à la désinfection il permet de mieux stabiliser l'eau.
bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités