Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Comment purger le SPA

par jeager13
Mar 28 Fév 2012 à 17:27

Salut à tous,

Après 2 ans de loyaux services nous avons vidangés (ce n'est pas la première fois Lollll) notre Spaform prestige mais cette fois de font en comble en utilisant un jet d'eau assez puissant dans toutes les buses.

Ce qui fait qu'à la mise en route je n'arrive pas à réamorcer la pompe de circulation, celle qui tourne 24/24 et qui passe par les réchauffeurs.

De passer les jets d'eau a été bénéfique car bien des dépôts sont sortis des refoulements d'eau chaude surtout.

J'ai un message en anglais bien sur qui dit: air dans circuit purge à faire.

Les autres moteurs se sont purgés seuls et fonctionnent bien.

Mais voila car il y a toujours un mais . comment purger ce circuit ?

il y a bien ce qui pourrait être une vis de purge mais je n'ose pas trop forcer et comme cela à la main ça ne vient pas et j'ai peur d'utiliser une pince, s'il casse je me vois mal avec 2500 litres d'eau dans le local :degouter:

quelqu'un a déjà vu ce type de chose que j'indique par une flèche rouge ?
Image cliqué sur l'image pour agrandir

Merci.

par cromagnon
Mar 28 Fév 2012 à 21:10

Je ne connais pas ton spa, mais une chose qui est sûr c'est que tu as un bouchon d'air.
Il suffit ( simple à dire ) de faire partir cet air de ce circuit, soit avec cet purge, soit en dévissant, doucement, une des vannes, ou raccords.

par jeager13
Mar 28 Fév 2012 à 21:43

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Je pense aussi qu'il y a un truc malgré que jusqu'à ce jour tout se passait bien après les vidanges.

Si quelqu'un a déjà vu ce type de bouton que j'indique sur la photo ce serait top :wink:

Ce bouchon se situe sur un tuyau qui part du dessus de la pompe et va au réchauffeur :roll: se serait donc sur le refoulement mais pas sur l'aspiration c'est ce qui me dérange un peu car je pensais que la purge devait se faire sur l'aspiration ?

le spa un plaisir

par LAURENT D
Mar 28 Fév 2012 à 22:37

Bonjour
C'est un prestige 75 ,beau volume et lounger sympa
la vis que tu montres sur la photo est une vis de purge sur le circuit 24/24

nota pour mon info selon l'année tu as une pompe verte espa en 24/24 :?:

par jeager13
Mar 28 Fév 2012 à 23:49

oui c'est bien cela ce qui paraît être un bouchon de purge et sur le circuit 24/24

sur le dessus de la pompe il y a un manchon vertical puis un tube horizontal , celui sur lequel et ce ""bouchon""

de ce tube ça redescend avec un coude puis un manchon droit qui entre dans le 1er réchauffeur, puis de ce réchauffeur ça ressort avec un tube pour aller dans le 2ème réchauffeur

en effet c'est une pompe dont le corps central est vert avec sur l'arrière un capot noir (celui de la ventilation) et sur l'avant l'aspiration également en noir et sur le dessus le boitier de connection avec son condensateur de démarrage le boitier noir également.

par spagator
Jeu 01 Mar 2012 à 10:29

2 réchauffeurs,dans un spaform?tu es sur de ça?je n'en vois vraiment pas l'utilité!laurent t'a indiqué le bouchon de purge,en le manipulant,tout devrait rentrer dans l'ordre.

par jeager13
Jeu 01 Mar 2012 à 11:59

Oui je suis sur, se sont 2 réchauffeurs de 3 Kwatts chacun, tu peux les voir sur cette photo

Image

il y en a un dans le bas de chacune des deux boites grise et dans la boite de droite il y a en plus la carte avec toute l'électronique que j'ai déjà réparé le connecteur de l'arrivée de l'alimentation n'ayant pas les fils de phase et de neutre bien serrés le connecteur à fondu c'est d'ailleurs l'odeur de plastic cramé qui m'a fait ouvrir les panneaux. Et comme j'avais l'ozonateur que j'avais commandé depuis un bon moment j'en ai profité pour le remplacer car il ne fonctionnait plus.

Encore hier soir j'ai essayé de débloquer ce purgeur mais j'ai tenté un déserrage mais il n'est pas venu même en forçant comme un boeuf à la main et je n'ose pas utiliser de pince.
Je le laisse reposer encore un jour en espérant que l'air remonte toute seul et si non je le vide complètement et je prendrai une pince
:oops: :oops:

par matrix30
Jeu 01 Mar 2012 à 14:33

Bonjour,

C'est peut être le calcaire qui bloque cette vis de purge, je tenterais avec un petit marteau de taper gentiment tout autour de cette vis pour arriver à briser le dépôt de calcaire, mais j'ai bien dis "gentiment". :D

par jeager13
Jeu 01 Mar 2012 à 18:32

Salut,

Youpi :D :D

patience et longueur de temps font plus que force et rage !

il est bien juste ce proverbe, je suis retourné le remettre en marche vers 14h et bup blup blup puis il est repartie comme si de rien n'était.

donc maintenant si cela m'arrivait à nouveau je n'insisterais pas je laisserais reposer 24 h j'essayerais et si besoin encore 24h s'il le faut.

Merci à ceux qui m'ont répondu :wink:

par spagator
Ven 02 Mar 2012 à 09:56

Laurent,toi qui a vendu SPAFORM pendant des années,peux tu nous éclairer sur le pourquoi de 2 réchauffeurs (6kw de chauffage quand méme!)dans ce type de spa?merci.

le spa un plaisir

par LAURENT D
Lun 05 Mar 2012 à 23:23

Salut
Le prestige 75 est un grand spa de 3m x2.3m x1m
Sa filtration a 2 colones de 100 sqft
Et son réchauffeur de 3 kw était doublé par un auxiliaire ,comme tu retrouves sur les aquamarine a filtration a sable
Il y avait env 2500 l et pour chauffer dans les montagnes il faut de la puissance
Petite mise en eau sous la neige joker:)

Image

Uploaded with ImageShack.us


une partie de la gamme repris par teuco est vendu par desjoyaux ,mais apparement pas ce modele

par jeager13
Mar 06 Mar 2012 à 00:50

Salut,

Je vois que tu mets le tuyau pour remplir par le skimer il y a une raison particulière ?
Comme j'ai un pilier juste à côté du spa j'attache le tuyau de remplissage pour qu'il coule sans plus de précaution.

par spagator
Mar 06 Mar 2012 à 11:24

effectivement Laurent,belle béte!
remplir le spa par le skimmer permet souvent d'éviter les poches d'air et d'avoir à purger.

par jeager13
Mar 06 Mar 2012 à 11:38

Merci pour le tuyau j'essayerai ça :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité