Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Recit d'une stabilisation de l'eau

par roycool
Jeu 12 Jan 2012 à 15:12

Ceci est la fabuleuse histoire de la stabilisation de l'eau de mon spa.

Livraison du spa le 02/12/2010, mise en eau le 10/12/2010 (le temps de faire poser brises vues en red cedar) et bain le 11/12/2010.

2 pastilles de brome par semaine et contrôle tous les 2/3 jours, tout est parfait.

Mais au bout de 2 à 3 semaines, l'eau se trouble, devient verte dans le fond.
Et pourtant ph 7.4. Tiens bizarre.

Je tel pour la Xieme fois à M.Pierrat qui me pose des questions sur l'ancienneté des bandelettes et on parle de la dureté de l'eau .

Effectivement elle est tres tres dure, malgré le fait d'avoir rempli plus de la moitié en eau adoucie ( l'eau ici est à 460 ppm ! )

Je change de bandelettes et là : ph : 8.2 ! Et sur les anciennes, toujours 7.4 !

Bref, Traitement choc (choc sans chlore) , Ph moins. Tous les jours mais RIEN N Y FAIT !

Je regarde bien la balance Taylor et je décide un autre traitement choc : Baisser le niveau du calcaire ! je "noie" le spa de calcinex.
Puis plusieurs traitement choc

Depuis. Tout va bien !

L'eau est superbe comme au premier jour ! ( Ah. tu te rappelles chéri . .:shock: .)

TRaitement choc quand l'eau verdit un peu, 1 pastille de brome tous les 4 jours.

Conclusion : la dureté de l'eau est un vrai facteur de prise de tête !

Je tiens à remercier M.J.Pierrat pour sa hotline, ses explications et sa patience.
Et remercie toute l’équipe technique de télévis. Euhhh , je m'égare ! :roll:

par spagator
Jeu 12 Jan 2012 à 16:54

au début,j'étais comme toi,je galérais comme un fou,et puis,au risque de faire hurler certains,je ne m'occupe plus du PH depuis des années,une ou deux pastilles de bromes par semaine,et un traitement choc sans chlore par semaine,ou plus si baignades intensives.par contre ici l'eau n'est absolument pas calcaire,ceci explique peut étre celà.je la change tous les un mois et demi,meme si elle est propre,car vu le prix de l'eau,je préfère cette méthode qu'une eau saturé de produits chimique.mes spas sont équipés d'un ozonateur,et je peux te dire que quand il est tombé en rade,je m'en suis rendu compte immédiatement.par contre,pas de pompe de filtration 24/24,c'est une des pompes de massage en petite vitesse qui gére ma filtration et le chauffage,quand je vois le nombre de pompes de filtration que je change en SAV sur des spas au bout d'un an voire moins (marque laing pour ne pas la citer)je ne regrette pas de ne pas en avoir!et aucun probleme d'eau à déplorer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités