Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

EDF avec Spa : Contrat de base ou heures creuses ???

par roycool
Dim 11 Déc 2011 à 21:44

Voilà, je me pose une question :

J'ai un spa Angel Relax avec une pompe 24/24 et je me demande si il vaut mieux que je pense en contrat heure creuse ou que je reste en contrat "normal" sachant que le spa sera à 37.5 l'hiver et un peu plus bas l'été.

Ma maison 160 m2 est chauffée au gaz & plaques gaz.


Comment faire le calcul de cout ????

Merci

par EdenSpa
Lun 12 Déc 2011 à 20:49

En fait si la pompe tourne 24h/24, les heures creuses/pleines ne présentent pas d’intérêt. A l'inverse, dans le cas d'une filtration cyclique, les tarifs heures creuses sont intéressants et peuvent faire faire quelques économies substantielles.

par roycool
Lun 12 Déc 2011 à 22:39

Autre question :

J'ai sur le tableau de commande Balboa, malgré les pompes en route, le petit signe Heat qui est allumé.... Est ce que cela veut dire que j'ai dans mon installation le couplage chauffage et pompes ???

Si j'ai envie d'enlever éventuellement ce couplage( l'été par exemple) , Comment faire ?

par EdenSpa
Mar 13 Déc 2011 à 18:55

Si le pictogramme heat est fixe (qu'il ne clignote pas), cela signifie que le réchauffeur est sous tension. Ce n’est pas étonnant que le délestage ne soit pas actif puisque vous n'avez qu'une pompe de massage, ce n'est pas une consommation énorme.

par roycool
Mar 13 Déc 2011 à 19:29

Effectivement, le Heat ne clignote pas quand j'ai la pompe qui fonctionne.


Zut ! Moi qui était tout content que le spa ne baisse pas de température pendant les massages, je me suis dis. super l'isolation est top.

Donc .on verra à la facture edf ! :wink:

par roycool
Mar 03 Jan 2012 à 18:05

oui j'avais déjà fait les tests mais j'ai un doute sur les tarifs entre autre du kwh !?

par roycool
Mar 03 Jan 2012 à 18:12

Lapinou, c'est un toit de verre que tu as ?

par philou78
Mar 03 Jan 2012 à 19:33

roycool a écrit:oui j'avais déjà fait les tests mais j'ai un doute sur les tarifs entre autre du kwh !?

Moi c'est pas un doute , il prenne un tarif qui n'existe plus depuis belle lurette.
Dans les estimations tu rajoute un facteur de 25%.

Mais je ne connaissais pas cette page de calcul ( merci Lapinou )

Au fait Lapinou , ça gaze pour toi ?

Philou

par roycool
Mar 03 Jan 2012 à 19:39

Moi c'est pas un doute , il prenne un tarif qui n'existe plus depuis belle lurette.
Dans les estimations tu rajoute un facteur de 25%.


25 % c'est dans cet ordre de grandeur !


en tout cas, je suis donc dans les clous niveau consommation .

par Lapinou
Mer 04 Jan 2012 à 08:27

Bonjour à tous
Oui ca va tranquillou :P ca bubulle tjrs avec mon chinois malgré un ptit changement de pompe de circu par une JA35 au lieu de ma JA50 qui a rendu l'ame après divers problèmes sans compter que les gamins n'avait pas aidé en fermant la buse de refoulement de la pompe alors qu'elle était en marche :twisted: Vous me direz quel idée ces chinois de foutre une buse qui puisse se fermer en sortie de pompe .

Sinon pour le toit c'est des grands panneaux de plexi (3 dans mon cas) de chez leroy merlin pour laisser passer la lumière, par contre je n'ai pas pris translucide mais opaque :wink:

par roycool
Mer 04 Jan 2012 à 08:39

Lapinou,

En tout cas cela me donne des idées pour le futur :

En effet, pas question pour moi que le spa soit enfermé, j'aime trop voir les étoiles la nuit, mais en revanche, par temps de pluie, impossible de prendre un petit bain !

par Lapinou
Mer 04 Jan 2012 à 08:46

C'est vrai que s'en priver à cause de la pluie, c'est pas terrible :cry:
Le verre pour moi était vraiment hors budget et j'ai pris opaque pour ne pas avoir à nettoyer le toit tros souvent car j'ai pas mal de vegetation autour :!:
Passe voir dans une cour à matériaux les translucides ca te conviendra peut-être plus pour voir les étoiles 8)

par roycool
Mer 04 Jan 2012 à 11:29

Pour revenir sur le sujet EDF : Contrat normal ou heures cresues !

Eden, tu dis qu'avec une filtration 24/24, il est peu utile de passer en heures creuses mais la nuit la température baisse et j'imagine que le chauffage se remet en route, non ?

D'ailleurs, bonne question. pour une température, disons de 4°C la nuit, je demande au spa de maintenir une eau à 37.5 C, au bout de combien de temps le chauffage va t il s'allumer et Combien de temps le reste t il ?

En fait, Angel a t il fait les calculs de baisse de température de l'eau par rapport à la température extérieure ?

Que voulez vous, j'ai toujours aimé les maths and co. :shock:

par Lapinou
Mer 04 Jan 2012 à 13:18

6 kVA pour 94€ en HP-HC
et 6 kVA pour 78€ en tarif normal
soit 16€/an en plus d'abonnement pour profiter du tarif de nuit
donc pour moi c'est forcement valable non pas pour la filtration mais effectivement le chauffage de 3000W :P
Après côté perte de chaleur difficile à dire :?: ca doit super varier d'une marque de spa à l'autre ! le meilleur moyen fait le test toi même, coupe le spa pendant 12h de nuit et tu verras bien le lendemain :idea: :?:

par philou78
Jeu 05 Jan 2012 à 19:29

EdenSpa a écrit:En fait si la pompe tourne 24h/24, les heures creuses/pleines ne présentent pas d’intérêt.

Bonsoir,
Moi aussi je suis étonné par la remarque d'Eden.
Chauffer 1500L d'eau à 37° quand il fait une T° négative la nuit ( je pense à l’arrière pays dans le midi ) et si le spa a une isolation légère le compteur doit tourner pas mal.

Tu devrais te rembourser le surcout de l'abonnement en moins d'un mois.
Moi j'ai un chauffage au gaz quand j'ai demander un compteur Hp/Hc EDF a tout fait pour m'en dissuader.:shock:

J'ai vu une grande différence dans la tenue de T° quand j'ai rajouté sur le pourtour interne du spa du polystyrène extrudé de 30mm


Philou

par EdenSpa
Jeu 05 Jan 2012 à 20:18

En fait n'allez pas croire que l'abonnement heures creuses/pleines est gratuit!
Il varie entre 65€ et 650€ par an. Typiquement il faut compter 90€/an pour un abonnement de 9kW et 140€/an pour un 12kW.
Donc si on n'optimise pas la consommation, à savoir filtrer un max pendant les heures creuses, c'est pas très intéressant. Enfin bon, il faut peut-être le calculer plus finement.

par roycool
Jeu 05 Jan 2012 à 20:48

Forfait base :

9kva 45A -->91,25 Abonnement annuel TTC 0,1211 Prix du kWh TTC


Forfait Heures creuses :


9 kva 45 A --> 112,87 Abonnement annuel TTC 0,1312 HP TTC 0,0895 HC TTC

Source EDF

Question : Combien de fois et combien de temps s'allume le réchauffeur la nuit pour une température de 5 ] C exterieure par exemple, une idée ???

par EdenSpa
Jeu 05 Jan 2012 à 21:48

Je ne sais pas combien de fois le réchauffeur va se déclencher, parce que cela dépend de plusieurs facteurs, comme l'exposition au vent par exemple.
Il n'y a pas de données mesurées, ni de courbes établies.
D'ailleurs, si même des mesures avaient été effectuées, il serait difficile d'en tirer un modèle, car les conditions climatiques sont très variables d'une région à l'autre.
Pour effectuer des mesures, il faudrait placer un spa dans une chambre froide, avec une température ambiante stable et mesurer le courant consommé, ou éventuellement la chute de température de l'eau pendant une période donnée.
Ces données permettraient de choisir un type d'isolation ou un mode de fonctionnement du chauffage, mais je ne pense pas qu'elle permettrait d'en tirer des conclusions quant à la consommation quotidienne dans le cadre d'un usage courant.

par Denis57
Ven 06 Jan 2012 à 10:24

tout à fait d'accord avec EdenSpa ,trop complexe à calculer, à mon avis une étude pour ce genre d'investigation équivaudrait au final à un rapport de 500 pages incompréhensible,
pour ma part je peux confirmer que mon réchauffeur se met en route dès que la température est descendue de -0,5 ° C par rapport à la consigne T° donnée :idea:

par Lapinou
Ven 06 Jan 2012 à 10:42

Perso sur mon chinois j'ai plutôt une variation de 1-1.5°C avant le déclechement du réchauffeur
Et comme Philou j'ai doublé l'isolation des panneaux

par eauplaisir
Ven 06 Jan 2012 à 16:57

Bonjour,

J'ai réactualisé les tarifs EDF pour Janvier 2012 :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/cons ... ue-spa.php

Les calculs sont basés sur un système physique relativement isolé, indicés sur les moyennes des températures nationales.

Si vous avez un spa à l'ombre orienté nord en plein vent d'hiver ou un spa sur une terrasse au sud pendant la canicule, c'est du tout ou rien : les calculs vous donneront des valeurs moyennes pour simplement vous faire une idée générale.

Laurent

par roycool
Ven 06 Jan 2012 à 20:04

Super !

Merci Laurent .

par Denis57
Ven 06 Jan 2012 à 20:35

super Laurent, quelle belle explication et je crois que Roycool a maintenant compris et comme qui dirait l'autre,encore un problème de solutionné, bravo et vive le forum. :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités