Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

spa qui fait disjoncter l'installation de la maison

par vendesir
Ven 02 Sep 2011 à 09:26

Notre spa maxi relax 31 **SPAS** acheté en 2006 , fait sauter l'installation électrique de toute la maison dés l'instant ou le blower se déclenche, alors que notre tableau électrique possède un disjoncteur pour le spa. Ce disjoncteur devrait donc se déclencher en priorité ? Notre tableau électrique a été mis aux normes l'année derniere.
Je ne suis pas doué en électricité, mais là, il y a quelquechose que je ne comprends pas .
Quequ'un a -t-il une bonne piste avant que je ne sois obligé de faire intervenir un professionnel ? Par ou dois je commencer pour détecter un éventuel coupe circuit? par le spa ? par le tableaiu électrique ?
Merci

par Denis57
Dim 04 Sep 2011 à 16:31

Je ne comprends pas comment l’installation de la maison puisse disjoncter sachant que le circuit alimentant le spa doit être unique et doit comporter, au départ du tableau électrique, un interrupteur différentiel destiné à la protection des personnes en assurant un déclenchement en cas de courant de fuite à la terre et il doit être associé en aval (du différentiel) à un disjoncteur qui lui protège en cas de cour circuit, donc si ce principe est respecté et s’il y à problème au niveau du spa, c’est soit le différentiel et/ou le disjoncteur du circuit du spa qui saute et non le disjoncteur principal de la maison , à mon avis (se faire confirmer ou infirmer par un électricien) :?:

par vendesir
Dim 04 Sep 2011 à 18:26

sans etre un spécialiste de l'électricité, c'est aussi mon avis ! pourquoi le disjoncteur principal de la maison alors que le spa est protégé par son propre disjoncteur?
Chez **SPAS**, au téléphone, on m'a précisé que c'était le blower qui était HS a cause de l'humidité. ceci m'a été confirmé par un technicien , vendeur de spa, sans vérifier sur place.
Je ne sais quoi en penser. Ceci dit, aprés une remise en eau, j'ai débranché la fiche électrique du blower, sue le conseil de **SPAS** et la filtration marche trés bien.sans blower.

par philou78
Dim 04 Sep 2011 à 22:05

vendesir a écrit:spourquoi le disjoncteur principal de la maison alors que le spa est protégé par son propre disjoncteur?

Bonsoir,
Les disjoncteurs différentiels ont une sensibilité différente, le principal c'est qu'ils fonctionnent.

Je pense aussi que ton blower est HS.

Fais attention aussi que le niveau de l'eau du bassin ne monte pas trop , car dans ce cas il est possible que de l'eau passe dans le blower.

Philou

par vendesir
Lun 05 Sep 2011 à 09:00

merci Philou 78 pour ta réponse.
Mais mon pb d'électricité n'est toujours pas résolu. Et depuis que j'ai débranché le blower tout fonctionne normalement. Mais, je ne peux laisser ainsi éternellement. Le fait que le blower ne marche plus pendant les filtrations automatiques, ne doit pas etre très bon non plus.
Un électricien spa m'a contacté par mail et par l'intermédiaire de ma demande sur "eau plaisir ", que je remercie au passage, J'attends qu'il se manifeste pour venir.
D'autre part, je ne vois pas comment le niveau du bassin pourrait influer sur la présence d'eau dans le blower. Mon spa a le meme niveau d'eau depuis son achat et c'est celui préconisé par le fabricant. Il faudrait au pire que le spa déborde à flot pendant plusieurs minutes , voire une heure, pour que l'eau passe sous le bassin et dégouline sur le blower. Impossible ! Cela n'est jamais arrivé, heureusement. Par contre, je pense à la condensation au fil du temps.

par spagator
Lun 05 Sep 2011 à 11:22

hé non! quand beaucoup de personnes sont dans le spa le niveau de l'eau monte.le blower posséde sur sa tubulure une boucle en dessous duquel le niveau d'eau doit impérativement rester.cette boucle est bien entendu en dessous du niveau du bord du spa (de 5 à 10 cm)si l'eau monte trop (trop de baigneurs)la boucle ne fait plus son office de protection,l'eau s'engoufre dans la tuyauterie du blower et innonde celui ci par sa sorite d'air.tu peux remercier ton disjoncteur d'étre encore en vie!vérifie en démontant les cotés du spa que cette boucle est bien en place,démonte la sortie d'air du blower,et vérifie s'il y a de l'eau à l'intérieur.certains spas possédent aussi un clapet anti retour sur le blower,mais avec le temps,il perd de son étanchéité!j'espère t'avoir aidé tiens nous au courant.spagator.

par Denis57
Mar 06 Sep 2011 à 15:13

au fait c'est quoi un blower!?
est-ce l'ozonateur :idea: :?:

par vendesir
Mar 06 Sep 2011 à 16:47

blower = pompe à air en Français.

par vendesir
Mar 06 Sep 2011 à 16:53

Mon électricien, envoyé par eau plaisir est venu cet AM. IL a démonté le blower avec mon aide. Pas une goutte d'eau dedans ! Par contre il était très sale voire noir. IL a donc tout nettoyé , refait les connexions douteuses et remonté. Le spa remarche comme à ses plus beaux jours. Plus rien ne disjoncte. Tout est OK.
Il y a bien une grande boucle , qui s'appelle d'ailleurs en terme technique un col de cygne.
Tout est bien qui finit bien.
Merci à tous

par philou78
Ven 09 Sep 2011 à 21:27

vendesir a écrit:Le fait que le blower ne marche plus pendant les filtrations automatiques, ne doit pas etre très bon non plus.

Bonsoir,

Le blower n’amène rien.

C'est un plus ( pour certain ) au moment du bain mais je n'y vois que des inconvénient, du bruit et une perte de T°.

Mais chacun fait comme il voit.

Philou

par spagator
Ven 09 Sep 2011 à 22:43

pas pour tout le monde philou!dans les régions chaude comme chez moi,j'apprécie qu'il refroidisse la température de l'eau l'été,et ça permet aussi de se détendre,quand on a pas envie de se faire masser.

par philou78
Mer 14 Sep 2011 à 20:09

Salut Spagator,

Bien sur , tu as raison , mais ma réponse allait dans le sens que Vendesir était inquiet du fait que son blower ne fonctionnait plus " c'est pas très bon pour le spa".

Avec cet été pourri je ne l'ai utilisé que 2 fois pour faire chuter la T° 8)

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 2 invités